Les technologies numériques sont imbriquées dans la vie des adolescentes et des adolescents : ils y sont exposés et les utilisent en continu tout au long de la journée. Depuis quelques années, les risques et les effets sur la santé associés à cette utilisation sont de mieux en mieux documentés, même s’il existe encore des zones d’ombre. Cette situation préoccupe les parents, les intervenantes et intervenants psychosociaux, les écoles, mais aussi la communauté médicale et scientifique, de même que les décisionnaires. Cela a mené à l’élaboration de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025.
Parallèlement, la mise en place récente de programmes spéciaux de type « e-sport » (jeu vidéo de compétition) dans les écoles secondaires du Québec a connu une forte croissance au cours des dernières années. Des données sur ces programmes commencent à apparaître.
Grâce aux données probantes les plus récentes, l’activité permettra aux participantes et aux participants d’énoncer des stratégies d’intervention novatrices et possibles en santé publique.
La demi-journée s’adresse principalement au personnel professionnel et aux partenaires des secteurs de la jeunesse, des dépendances, des saines habitudes de vie et de la famille.
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Reconnaître l’impact du temps d’écran de loisir, dont le e-sport, sur la santé physique, mentale et financière des jeunes
- Décrire les stratégies possibles selon l’avis des adolescents.es pouvant réduire leur temps d’écran
- Identifier le rôle que peuvent jouer les acteurs de santé publique
12 h à 13 h 45
Dîner et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L'APRÈS-MIDI
Animation de l’après-midi
Guy Desrosiers, B. Sc., président-directeur général, Capsana
Félix Berrigan, Ph. D., professeur, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke; responsable de l’axe sur les stratégies d’intervention, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire
13 h 45 à 13 h 50
Mot de bienvenue, introduction et horaire de l’après-midi
13 h 50 à 14 h 45
Les programmes e-sport dans les milieux scolaires – Portrait d’une cohorte de jeunes joueurs et réflexion sur les pratiques d’intervention pour ces jeunes
Magalie Dufour, Ph. D. professeure agrégée, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal; chercheuse, Institut universitaire sur les dépendances
Antoine Lemay, étudiant au doctorat en psychologie, Université du Québec à Montréal, sous la co-direction des professeurs Magali Dufour et Mathieu Goyette
L’activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaître l’impact du temps d’écran de loisir, dont le e-sport, sur la santé physique, mentale et financière des jeunes.
14 h 45 à 15 h 15
Impacts et applicabilité dans notre pratique
Travail en sous-groupe et retour en plénière sur les questions suivantes : qu’avons-nous appris de nouveau ? Comment ces informations viennent-elles modifier/bonifier mon travail/intervention?
L’activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier le rôle que peuvent jouer les acteurs de santé publique.
15 h 15 à 15 h 30
Pause santé et visite du Salon d’exposition
15 h 30 à 16 h 25
Sédentarité et utilisation des écrans – Des interventions pour et par les jeunes : critères de réussite pour des stratégies d’action en santé publique
Félix Berrigan, Ph. D., professeur, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke; responsable de l’axe sur les stratégies d’intervention, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire
L’activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les stratégies possibles selon l’avis des adolescents.es pouvant réduire leur temps d’écran.
16 h 25 à 16 h 50
Impacts et applicabilité dans notre pratique (suite)
Travail en sous-groupe et retour en plénière sur les questions suivantes : qu’avons-nous appris de nouveau ? Comment ces informations viennent-elles modifier/bonifier mon travail/intervention?
L’activité inclut une période d'interactivité de 25 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les stratégies possibles selon l’avis des adolescents.es pouvant réduire leur temps d’écran.
16 h 50 à 17 h 05
Conclusion, récapitulatif et mot de la fin
Guy Desrosiers, B. Sc., président-directeur général, Capsana
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Énoncer des stratégies d’intervention novatrices et possibles en santé publique.
Comité scientifique
Responsable
Guy Desrosiers, B. Sc., président-directeur général, Capsana
Membres
Stacy Bélanger, M.D., D.E.S pédiatrie neurologique, Ph. D., pédiatre, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine; professeure agrégée, Faculté de médecine, Université de Montréal; membre, groupe de travail sur la santé numérique, Société canadienne de pédiatrie
Emmanuelle Bernard, M. Sc., conseillère en saines habitudes de vie, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Emma Cristini, M. Sc., doctorante en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke
Marie-Ève Girard, M.A., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Christine Lord, M. Sc., conseillère pédagogique en éducation physique - Services éducatifs, Centre de services scolaire de Montréal
Guylaine Sarrazin, M.S.S, travailleuse sociale et professionnelle répondante jeunesse en dépendance, Centre de réadaptation en dépendance, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest
