Contexte
Les technologies numériques font partie intégrante de la vie des enfants et des adolescents et adolescentes. Ils y sont exposés et les utilisent tout au long de la journée. Depuis quelques années, les risques et les effets sur la santé associés à cette utilisation sont de mieux en mieux documentés, même s’il existe encore des zones d’ombres. Cette situation préoccupe les parents, mais aussi la communauté médicale et scientifique, de même que les décideurs. Cela a mené au Québec à l’élaboration de la Stratégie sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025.
Au terme de la demi-journée, les participantes et les participants seront en mesure d’approfondir leurs connaissances sur l’usage des écrans par les jeunes et en milieu familial qu’ils s’agissent des bienfaits, des risques, des impacts, de même que les pratiques prometteuses existantes. Ceci afin de réduire les risques sur la santé et le développement des enfants, des adolescents et adolescentes, et d’augmenter les facteurs de protection.
Cette formation s’adresse aux personnes professionnelles et gestionnaires du réseau de la santé publique et des partenaires qui soutiennent la jeunesse et les familles ; aux personnes travaillant auprès des jeunes, notamment ceux et celles en situation de dépendance ; aux agents et agentes de planification et de recherche, de même qu’aux conseillers et conseillères scientifiques.
Objectifs pédagogiques de la demi-journée
À la fin de la demi-journée, les personnes participantes seront en mesure de :
- Nommer les principaux risques sur la santé (physique, mentale, développementale) liés à l’exposition et à l’utilisation des écrans par les enfants ainsi que les adolescentes et adolescents.
- Décrire les outils et les stratégies prometteuses en matière d'encadrement des usages des écrans en milieu familial.
Animation de la demi-journée
Achraf Moulay, chroniqueur spécialisé en technologies à Planète Techno – ICI Explora, Radio-Canada
8 h 30 à 9 h 30
Plénière des JASP pour tous
9 h 30 à 10 h
Pause — Visite des communications affichées et des exposants
10 h à 10 h 40
Mot de bienvenue, fonctionnement, état des lieux et mise à niveau
Achraf Moulay, chroniqueur spécialisé en technologies à Planète Techno – ICI Explora, Radio-Canada
Accueil & fonctionnement avec présentation du « Cahier des participants » : Les écrans - inquiétudes & enjeux dans votre pratique auprès des jeunes et des familles
Un état des lieux sur la place occupée par les écrans chez les enfants et adolescents.es.
Mise à niveau : Comprendre le phénomène attractif et immersif des technologies mobiles.
Cette période inclut un mode interactif avec l’audience d’une durée de 10 minutes.
10 h 40 à 11 h 20
Les risques, effets sur la santé et facteurs de protection
Sédentarité, sommeil et activité physique
Félix Berrigan, Ph. D. Kin., professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke
Santé mentale
Magali Dufour, Ph. D. Psy., professeure agrégée au Département de psychologie à l’UQAM, chercheuse à l’Institut universitaire sur les dépendances
11 h 20 à 11 h 30
Questions et échanges
11 h 30 à 11 h 50
Agir au niveau des individus : Outils et interventions de sensibilisation/prévention existants en milieu familial et auprès des jeunes
Carolanne Campeau : M. Sc., Conseillère en prévention des risques liés à l'usage des écrans, CAPSANA
Cette période inclut 5 minutes d’échanges.
11 h 50 à 12 h
Questions, échanges (5 min)
Conclusion
Achraf Moulay : chroniqueur spécialisé en technologies à Planète Techno – ICI Explora, Radio-Canada
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
Comité scientifique de la demi-journée
Responsable
Guy Desrosiers, B. Sc. Soc. Président-directeur général, CAPSANA
Membres
Dr Stacy Bélanger, M.D., D.E.S pédiatrie neurologique, Ph. D., pédiatre CHU Sainte Justine. Professeure agrégée, Faculté de Médecine, Université de Montréal. Membre, Groupe de travail sur la santé numérique de la Société Canadienne de pédiatrie
Emmanuelle Bernard, M. Sc. Kin, Conseillère à la promotion des saines habitudes de vie (volets MVPA et écrans),
Sara-Maude Duguay, B. Sc., Conseillère pédagogique coordination et développement Prévention des dépendances, | Centre de services scolaire de Montréal
Caroline Fitzpatrick, Ph. D. Psychologie développementale, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants : vision écosystémique et professeure agrégée, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke
Ève-Marie Roy, B. Sc., M. Sc., Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Guylaine Sarrazin, ARH (M.S.S) Professionnelle répondante jeunesse en dépendance, Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS de la Montérégie Ouest

