Écoanxiété : un enjeu de santé mentale et une étincelle possible pour la transition socioécologique

Journée thématique

Présentiel 27 novembre 2023

Contexte

Plusieurs questions et incompréhensions entourent encore la question de l’écoanxiété. Par exemple, plusieurs définitions du phénomène coexistent, établissant parfois l’écoanxiété comme une inquiétude grave et débilitante, comme une angoisse profonde, ou comme un état émotionnel lié à la prise de conscience des enjeux climatiques. En fait, l’écoanxiété est « un état de malaise psychologique et parfois physique de degré variable, caractérisé par l'appréhension d’une menace plus ou moins éloignée dans le futur et significativement associée à la catastrophe écologique, elle-même perçue comme incertaine, difficilement prévisible et peu contrôlable » (Gousse-Lessard et Lebrun-Paré, 2022). L’écoanxiété se veut une réaction normale à une situation anormale. Elle peut toutefois engendrer des conséquences non négligeables sur le bien-être et la santé mentale. En effet, la prise de conscience grandissante des risques associés à la crise socioécologique représente un défi pour le bien-être individuel et collectif. Plusieurs sont affectés par un sentiment de perte, d’impuissance et de frustration face à leur incapacité à faire bouger les choses, pouvant mener à une forme de détresse nommée écoanxiété. Ces écoanxiétés peuvent amener des conséquences bien réelles sur la santé mentale et le bien-être, tout comme elles peuvent favoriser l’action et l’implication citoyenne de manière à amoindrir la détresse ressentie. Il importe, en santé publique, de savoir comment répondre à cet enjeu et, lorsqu’approprié, le transformer en impulsion pour l’action écosociale.

Fondée sur les plus récentes études scientifiques sur le sujet et faisant appel aux experts en la matière, cette journée démystifiera les questions relatives à l’écoanxiété (qu’est-ce que c’est, qui est touché, la situation est-elle inquiétante, devons-nous agir, etc.) et définira des stratégies d’intervention communes ainsi que les stratégies de communication adaptées pour en limiter les impacts négatifs.

Cette formation s’adresse aux personnes professionnelles des réseaux de la santé publique et de la santé travaillant sur la santé mentale et les impacts psychosociaux de la crise socio-écologique (conseillers et conseillères scientifiques, conseillers et conseillères scientifiques spécialisé(e)s, agents et agentes de planification programmation et recherche, médecins, psychologues, travailleuses et travailleurs sociaux, organisatrices et organisateurs communautaires, etc.) ainsi qu’à toute personne professionnelle s’intéressant au sujet.

Objectifs pédagogiques de la journée

À la fin de journée, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Définir l’écoanxiété en termes d’impacts, de prévalence, de populations touchées et de facteurs de vulnérabilité et de protection
  • Reconnaître les enjeux et opportunités relatifs à l’écoanxiété, incluant les ISS et la justice sociale.
  • Différencier et planifier les stratégies d’interventions efficaces à l’égard de l’écoanxiété selon 3 angles : individuel, collectif et institutionnel.

Animation de la journée

Anne-Sophie Gousse-Lessard, Ph.D., professeure, Université du Québec à Montréal

Mélanie Perroux, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec


8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour tous

9 h 30 à 10 h

Pause – Visite des communications affichées et des exposants


Horaire de l’avant-midi

10 h à 10 h 15

Introduction et activité brise-glace : L’écoanxiété et vous

Échanges informels et individuels entre les personnes participantes pour partager, dans un premier temps, leur vécu avec l’écoanxiété et, dans un second temps, les liens entre le phénomène et leur pratique professionnelle.

10 h 15 à 11 h

Le b.a.-ba de l’écoanxiété (conférence)

Maxime Boivin, Ph. D. Chercheuse, Institut national de santé publique du Québec

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 15 minutes avec les personnes participantes.

Cette première conférence établira les bases de l’écoanxiété : qu’est-ce qu’est l’écoanxiété (tout en la situant au sein des éco-émotions), qui est touché par ce phénomène (incluant la prévalence du phénomène au sein de la population québécoise), quels en sont les catalyseurs ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de protection.

11 h à 12 h

Les différents visages de l’écoanxiété (activité)

Chúk Odenigbo, M. Sc., Écologiste intersectionnel, Doctorant en géographie médicale, Université d’Ottawa

Émilie Morin, Ph. D., Professeure en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire, Université du Québec à Rimouski

Isabelle Goupil-Sormany, M.D., M.Sc., FRCPC, CMFC, Médecin clinicienne et enseignante adjointe, Faculté de médecine de l'Université Laval

Animation

Amélie Poitras-Larivière, M. Sc., D.E.S.S., Conseillère pédagogique en environnement, Centre de services scolaires de Laval

Cette activité permettra aux personnes participantes d’en apprendre plus sur les manières dont différents groupes de la population peuvent vivre l’écoanxiété (jeunes, personnes racisées, aînés, communautés vivant de la pêche). Lors de cette activité, les experts invités offriront un aperçu de certains des principaux enjeux relatifs à l’écoanxiété que vivent diverses communautés (15 minutes). Les invités s’installeront ensuite à différents kiosques dans la salle afin que les personnes participantes puissent aller discuter avec eux et leur poser des questions (25 minutes). Un retour en groupe est prévu lors duquel les invités pourront revenir sur leurs échanges avec les personnes participantes (20 minutes). Les experts invités fourniront un petit texte synthétique avant l’événement afin que les personnes participantes puissent se familiariser avec les enjeux qui seront abordés en amont.

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants


Horaire de l’après-midi

13 h 45 à 14 h 30

De la détresse à l’espoir actif : Des stratégies pour mieux vivre l’écoanxiété et leurs bienfaits sur le bien-être et l’engagement (conférence)

Anne-Sophie Gousse-Lessard, Ph. D., Professeure, Université du Québec à Montréal

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 15 minutes avec les personnes participantes.

Cette conférence permettra aux personnes participantes d’en apprendre sur les diverses stratégies pouvant limiter les effets négatifs de l’écoanxiété. Il sera notamment question des grands principes du coping et du rôle de l’action écosociale.

14 h 30 à 15 h

Jeunes et environnement - Comment mobiliser les jeunes par rapport à l’environnement tout en les soutenant en lien avec l’écoanxiété (conférence)

Inès Lopes, PhD, Éducatrice (enjeux environnementaux et sociaux) et Psychologue

Marie-France Racine-Gagné, M. Sc., APPR, Direction de santé publique de la Montérégie-Centre

Avec l’aide de :
Félix Lebrun-Paré, M. Sc., Conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Étienne Roy-Bisson, M. Sc., APPR, Direction régionale de santé publique de Montréal

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes avec les personnes participantes.

Lors de cette conférence, il sera question de la relation entre les jeunes et les changements climatiques, des inquiétudes qui les habitent à l’égard des enjeux climatiques et des manières d’aborder le sujet avec eux pour favoriser l’espoir lucide, plutôt que l’écoanxiété.

15 h à 15 h 15

Communiquer en tenant compte de l’écoanxiété : pour des pratiques engageantes (activité)

Présentation de l’activité avant la pause : explications, formation des groupes et choix du projet.

Animation :

Mélanie Perroux, M. Sc., Conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec.

Anne-Sara Briand, M.D., M. Sc., Médecin résident en santé publique et médecine préventive (R5), Université de Montréal

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 15

Communiquer en tenant compte de l’écoanxiété : pour des pratiques engageantes (activité)

Travail en petit groupe (avec encadrement) (30 minutes)

Retour en grand groupe (15 minutes)

Animation :

Mélanie Perroux, M. Sc., Conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Anne-Sara Briand, M. D., M. Sc., Médecin résident en santé publique et médecine préventive (R5), Université de Montréal

Cette activité permettra aux personnes participantes de réfléchir en petits groupes aux manières d’intégrer la question des changements climatiques en prenant en compte l’écoanxiété dans leurs pratiques professionnelles. En amont de la journée, les personnes participantes devront répondre à un court sondage afin d’identifier les publics et les problématiques sur lesquels ils travaillent. De petits groupes seront ensuite créés afin de regrouper des personnes ayant des intérêts communs. Chaque groupe sera amené à choisir un projet et à développer une stratégie de prise en compte de l’écoanxiété dans leurs pratiques professionnelles (p. ex., santé mentale positive, intégration des changements climatiques, urgences climatiques, événements météorologiques extrêmes, etc.).

16 h 15 à 17 h

Panel : Quel est le rôle de la santé publique à l’égard de l’écoanxiété : de la promotion-prévention à la surveillance, enjeux et possibilités à prendre en compte

Mélanie Beaudoin, LL. B., M.Env., Coordonnatrice, Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, Institut national de santé publique du Québec

Johanne Aubé Maurice, M. Sc., FRCPC, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, adjointe médicale au directeur de santé publique et coordonnatrice en santé environnementale, Direction de santé publique, CISSS du Bas-Saint-Laurent

André Dontigny, M.D., M. Sc., FRCPC, Directeur de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Animation

Céline Campagna, Ph. D., Chercheuse d’établissement, Institut national de santé publique du Québec

Cette activité inclut une période de questions et de discussion de 20 minutes avec les personnes participantes.

Cette activité se veut une synthèse de la journée ainsi qu’une discussion ouverte sur le rôle de la santé publique au regard de l’écoanxiété.

17 h à 17 h 05

Mot de clôture

Comité scientifique de la journée :

Responsables

  • Maxime Boivin, Ph. D. Chercheuse, Institut national de santé publique du Québec
  • David Goncalves, Ph. D., Conseiller promotion-prévention populationnelle – Volet changements climatiques, Direction de santé publique de Laval

Membres

  • Ana Carolina Artunduaga Beltran, M. Sc., APPR, Direction de santé publique de la Montérégie-Centre
  • Céline Campagna, Ph. D., Chercheuse d’établissement, Institut national de santé publique du Québec
  • Félix Lebrun-Paré, M. Sc., Conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
  • Inès Lopes, PhD, Éducatrice (enjeux environnementaux et sociaux) et Psychologue
  • Marie-Jo Ouimet, M.D., Médecin-conseil, Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec
  • Marie-France Racine-Gagné, M. Sc., APPR, Direction de santé publique de la Montérégie-Centre
  • Étienne Roy-Bisson, M. Sc., APPR, Direction régionale de santé publique de Montréal
  • Annabelle Savard, B.Sc., M.A., APPR, Direction de santé publique du Bas-St-Laurent
  • Amélie Poitras-Larivière, M. Sc. et D.E.S.S., Conseillère pédagogique en environnement, Centre de services scolaires de Laval