Les Centres d’amitié autochtones : des partenaires incontournables en santé publique

Conférence plénière : Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Mardi 29 novembre 2022, de 8 h 30 à 9 h 30

Traduction simultanée français-anglais 

English version available

Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones au Québec existe depuis plus de 50 ans. Considérés comme la plus grande infrastructure de services urbains au Québec et au pays, les Centres d’amitié ont développé une expertise en matière de santé reposant sur les savoirs, les traditions ainsi que sur les cultures autochtones. La santé autochtone y est ancrée dans une conception holistique du mieux-être, traduisant un équilibre sain qui repose sur quatre dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Cette santé découle de l’harmonie entre tous les aspects de la vie d’une personne, incluant l’individu, la famille, la communauté et l’entourage et en tenant compte de son ancrage au territoire. 

La conférencière présentera cette vision de la santé autochtone et comment les Centres d’amitié autochtones sont devenus la porte d’entrée des services destinés aux Autochtones ainsi que des partenaires dans la planification, la conception et la prestation de ces services.

En outre, elle expliquera comment ces centres, en collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux, sont parvenus à devenir conjointement responsables de l’apport d’une réponse systémique, sociale et communautaire, culturellement pertinente et sécurisante aux besoins des Autochtones, afin de réduire les inégalités sociales.

À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Identifier les éléments concordants entre l’approche populationnelle de la santé publique et celle de la santé autochtone.
  • Expliquer l’importance d’aspirer à un équilibre des différentes dimensions de la vie pour atteindre un mieux-être individuel et collectif chez les populations autochtones.
  • Nommer les facteurs qui motivent le déploiement de modèles de soins de santé en milieu urbain par et pour les Autochtones intégrés au RSSS.

 

Tanya Sirois.jpgTanya Sirois a débuté au sein du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) comme responsable des finances en 2009 jusqu’à sa nomination à la direction générale en 2013. En tant que directrice générale du RCAAQ, elle milite pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones afin que ces derniers puissent agir et participer à leur épanouissement au sein d’une société juste et équitable. Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en gestion, politiques publiques et gouvernance. Elle est membre de la Première Nation Innu de Pessamit. Madame Sirois possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (2004) et une maîtrise en administration publique (2018) de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Tanya Sirois siège présentement à titre de membre socioéconomique à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec ainsi qu’au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

English version available

Les conférences plénières diffusées en direct !

Il sera possible de visionner les conférences plénières en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre.