Les 24es Journées annuelles de santé publique
Un rendez-vous incontournable au-delà de la pandémie

Montréal, le 18 novembre 2021 – Les 24es Journées annuelles de santé publique (JASP) auront lieu du 23 au 25 novembre 2021 en formule entièrement en ligne.

Après une année de pause où les forces vives en santé publique ont été mobilisées par la lutte à la pandémie de COVID-19, l’événement phare de formation et de développement professionnel continu en santé publique au Québec se déroulera sous le thème Interconnecté.e.s.

« Cette nouvelle édition des JASP souligne l’importance des liens et de l’interdépendance dans le travail des professionnels et professionnelles de santé publique et des partenaires, comme nous l’ont bien démontré les apprentissages de la dernière année. Cette édition est une occasion de renouer les liens, de mettre à jour les connaissances, de partager de bonnes pratiques et d’échanger sur une foule de sujets incontournables en santé publique, bien au-delà de la pandémie », souligne la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, présidente du comité organisateur et porte-parole de l’événement.

Une dizaine d’activités thématiques, trois conférences plénières

Plus d’une dizaine de thématiques réparties sur 3 jours composent la programmation scientifique des JASP. Chaque journée débute par une conférence plénière d’intérêt général pour tous les participants. Elles sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook des JASP.

Le coup d’envoi sera donné le mardi 23 novembre par la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada. La Dre Tam abordera le sujet de l’équité en santé dans la préparation en cas de pandémie et présentera sa vision pour renforcer le système de santé publique pour l’avenir.

Les autres conférences thématiques aborderont une variété de sujets, notamment la stigmatisation et l’équité en santé, les stratégies pour contrer le marketing des boissons sucrées et alcoolisées, l’action intersectorielle des municipalités ou encore les changements démographiques et leur impact sur la santé des travailleurs.

À cette programmation variée s’ajoutent 50 communications affichées et des vidéos de la relève étudiante en santé publique présentées sur la page Facebook des JASP.

Pour tous les détails, consultez la programmation complète : www.inspq.qc.ca/jasp/programmes-scientifiques.

Consignes pour participer à l'événement

Les journalistes sont invités à assister à l’une ou l’autres des nombreuses conférences et activités.

Il faut cependant obligatoirement demander une accréditation pour accéder aux conférences thématiques.

Pour toute demande d’accréditation, envoyez-nous une requête à l’adresse [email protected].

Pour une demande d’entrevue avec la Dre Mylène Drouin ou avec les conférenciers et conférencières, écrivez à : [email protected].

Trousse médias

Les photos des conférencières des plénières, de la porte-parole et des visuels des JASP sont disponibles à : https://www.inspq.qc.ca/jasp/medias.

Suivez-nous sur les médias sociaux

Facebook : www.facebook.com/JourneesAnnuellesSantePublique

Twitter : #JASP2021 et @JASP2021

YouTube : https://www.youtube.com/user/jaspQuebec

À propos des Journées annuelles de santé publique

L’évènement est organisé par un consortium de partenaires formé du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l’Institut national de santé publique du Québec, de l’Institut de la statistique du Québec, des directions de santé publique des centres intégrés de santé et de services sociaux, de l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec et de l’Association pour la santé publique du Québec, avec la participation de l’Agence de la santé publique du Canada.

– 30 –

 

Renseignements et accréditation :

Sybille Jussome
Conseillère en communication
Tél. : 514 864-5185
Courriel : [email protected]