Une bouffée d'air frais : Les incontournables de la qualité de l’air dans les écoles

Journée thématique

Présentiel 30 novembre 2022

La qualité de l’air intérieur (QAI) en milieu scolaire constitue un enjeu récurrent depuis de nombreuses années soulevant diverses problématiques : moisissures, monoxyde et dioxyde de carbone, ventilation insuffisante, etc. Une bonne qualité de l’air rend l’environnement plus propice à l’apprentissage, ce qui favorise la poursuite des études et la réussite éducative. Cela permet également de diminuer l’exposition des enfants et des travailleurs aux contaminants environnementaux potentiellement nuisibles à la santé que sont le formaldéhyde et le radon par exemple.

Malgré l’approche systémique de la gestion de la qualité de l’air par les centres de services scolaires et les commissions scolaires, les actrices et acteurs du milieu scolaire souhaitent optimiser la collaboration intersectorielle afin de renforcer les actions pour améliorer la QAI dans les écoles.

Cette journée permettra aux participantes et aux participants d’identifier des pratiques, outils et méthodes inspirantes pour améliorer la QAI en milieu scolaire au Québec dans une perspective de collaboration intersectorielle.

Cette formation s’adresse aux différentes personnes interagissant avec le milieu scolaire : les intervenantes et intervenants de santé publique en santé environnementale, en santé au travail, en petite enfance/jeunesse et en surveillance, les gestionnaires, les responsables des infrastructures de la qualité de l’air dans les milieux scolaires, les chercheures et chercheurs dans le domaine de la qualité de l’air.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d'identifier les principales problématiques de la qualité de l’air dans les milieux scolaires;
  • de nommer les principales méthodes de mitigation et de contrôle des contaminants de l'air dans les milieux scolaires, ainsi que les enjeux de leur implantation;
  • de discuter des pistes d’action et de collaboration intersectorielle pour l’amélioration la qualité de l’air en milieu scolaire au Québec.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 10 h 

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

10 h à 10 h 20

Introduction, présentation de la problématique, du contexte, des objectifs de la journée et de l’organisation

Isabelle Goupil-Sormany, M.D., M. Sc., CCMF, FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec, et médecin clinicienne enseignante adjointe, département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval.

10 h 20 à 11 h 

Les contaminants de l’air intérieur dans les écoles, leur mesure et leur surveillance

Définition des concepts de base de la QAI et état des connaissances en lien avec les principaux contaminants.

Maximilien Debia, Ph. D., professeur agrégé, Université de Montréal.

Stratégies de priorisation des contaminants dans l’air intérieur et valeurs guide de référence
Kader Djaho, M. Sc., Programme national de biosurveillance, Santé Canada

Une période de questions de 10 minutes est incluse.

11 h à 11 h 40

État de situation et cadre réglementaire et normatif de la QAI en milieu scolaire selon différentes perspectives

Cadre de référence de la QAI en milieu scolaire.
Martin Bérubé, Ing., Ministère de l’éducation du Québec.

Portrait des signalements et interventions menées par les Directions de santé publique en milieu scolaire.
Isabelle Goupil-Sormany, M.D., M. Sc., CCMF, FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec.

Une période de questions de 10 minutes est incluse.

11 h 40 à 12 h

Période de questions supplémentaires et activité d’intégration sous forme de jeu-questionnaire

Isabelle Goupil-Sormany, M.D., M. Sc., CCMF, FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec.

Cette activité compte pour 20 minutes d’échanges et de questions.

12 h à 13 h 45

Dîner — Visite des communications affichées et des exposants.

13 h 45 à 15 h 15

Actions inspirantes en matière de qualité de l’air dans les milieux scolaires au Québec et ailleurs

Pratiques inspirantes en France
Claire Dassonville, Ingénieure recherche et expertise, PhD, Direction Santé Confort /Division Expologie – Observatoire de la qualité de l'air intérieur, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, France

Construire sur nos réussites intersectorielles pour s’inspirer en matière de QAI
Patrick Poulin, Ph. D., coordonnateur de l’Équipe scientifique sur l’air, Institut national de santé publique du Québec.

Approche multidisciplinaire dans la gestion des signalements de la qualité de l’air au Centre de services scolaire de Montréal.
Mychel Pineault, M.Sc, DESS., Analyste en hygiène du travail - Équipe Environnement sain et sécuritaire, Service des ressources matérielles, Centre de services scolaire de Montréal

Une période d’échange et de questions de 40  minutes est incluse.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause.

15 h 30 à 16 h 55

Table ronde sur les leviers, les contraintes et les opportunités pour améliorer la qualité de l’air en milieu scolaire par le renforcement de l’action intersectorielle

Animation : Valérie Borde, chef de bureau, Science et santé, L’actualité

Panélistes :

  • Maximilien Debia, Ph. D., professeur agrégé, Université de Montréal.
  • François Bergeron, M.G.P, Directeur, Service des ressources matérielles – Opérations, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
  • Alexandra Gagnon, M. Sc., D.E.S.S., Coordonnatrice Environnement sain et sécuritaire, Service des ressources matérielles, Centre de services scolaires de Montréal.
  • Martin Bérubé, Ing., Ministère de l’éducation du Québec.
  • Marie-Claude Lacombe, MD, Médecin conseil, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

La table ronde comportera des activités d’échanges en petits groupes, des discussions avec les panélistes, de même qu’un sondage auprès des participantes et participants. Une synthèse par la création d’un nuage de mots viendra clore l’activité.

La table ronde compte pour 85 minutes d’échanges.

16 h 55 à 17 h 05

Une synthèse par la création d’un nuage de mots viendra clore l’activité.

Comité scientifique

Responsables

  • Nolwenn Noisel, Ph. D., professeure adjointe, Département de santé environnementale et santé au travail, École de santé publique de l’Université de Montréal.
  • Isabelle Goupil-Sormany, M.D., M.Sc., CCMF, FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec, et médecin clinicienne enseignante adjointe, département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval.

Membres

  • Louis-Charles Rainville, Ph. D., équipe santé environnementale, Direction de santé publique, CISSS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
  • Gabrielle Bureau, M.D., M. Sc, FRCPC, adjointe médicale, équipe santé environnementale, Direction de santé publique, CISSS des Laurentides.
  • Guillaume Lemay, coordonnateur, Secteur Jeunesse 0-25 ans, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
  • Chantal Bonneau, B. Sc, infirmière, équipe santé au travail, Direction de santé publique, CISSS de la Montérégie.
  • Fabien Labonté, conseiller en ressources matérielles et informationnelles, Fédération des Centres de Services scolaires du Québec.
  • Alexandra Gagnon, M. Sc, D.E.S.S., coordonnatrice Environnement sain et sécuritaire, Centre de services scolaire de Montréal.