Approches et pratiques gagnantes pour prévenir les risques psychosociaux du travail

Journée thématique - complet

Présentiel 15 mars 2023

La modernisation de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) adoptée en octobre 2021 précise que l’employeur a l’obligation de protéger la santé de son personnel, tant physique que psychique. Par conséquent, les entreprises sont tenues d’inclure dans leur programme de prévention l’identification et l’analyse des risques psychosociaux liés au travail auxquels les travailleurs peuvent être exposés, au même titre que les autres risques à la santé et à la sécurité. Les intervenantes et les intervenants des équipes régionales de santé publique en santé au travail seront des actrices et acteurs importants dans la prévention des risques psychosociaux et dans l’accompagnement des entreprises pour identifier et analyser ces risques. Il existe différentes approches préventives pour aborder ces risques et il apparaît nécessaire, tant au plan théorique que pratique, de faire le point sur les principaux modèles d’intervention existants, leurs composantes, les cadres conceptuels sur lesquels ils s’appuient, de même que leurs objectifs.
Au terme de cette journée, les participantes et les participants auront intégré les distinctions concernant les approches préventives en lien avec les risques psychosociaux du travail pour adapter leurs interventions en fonction du milieu de travail.

La journée s’adresse principalement aux intervenantes et aux intervenants en santé au travail du réseau de santé publique en santé au travail. Elle s’adresse aussi aux autres actrices et acteurs en santé au travail ayant à agir en prévention des risques psychosociaux du travail (ex. : associations sectorielles paritaires, associations patronales, associations syndicales, comité santé-sécurité, représentantes et représentants à la santé et à la sécurité du travail, direction de ressources humaines).

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • de comprendre l’importance et les limites des changements législatifs dans la modernisation de la loi (LSST) en lien avec les risques psychosociaux du travail;
  • d'identifier les caractéristiques des différentes approches préventives des risques psychosociaux du travail.

Animation :

  • Michel Vézina, M.D., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.
  • Faiza Lazreg, M. Sc., conseillère scientifique, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 10 h 

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

10 h à 10 h 10

Mot de bienvenue et déroulement de la journée

Marie-Pascale Sassine, M. Sc., chef d’unité scientifique – Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

10 h 10 à 10 h 35

La modernisation de la Loi sur la santé et la sécurité du travail : une réforme avant-gardiste, mais dont l’application reste à préciser au chapitre des risques psychosociaux

Michel Vézina, M.D., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive – Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes.

10 h 35 à 11 h 10

Approche épidémiologique : outils, application terrain et recherche

Présentation des principaux modèles et concepts théoriques sur lesquels s’appuient les outils de l’INSPQ
Mariève Pelletier, Ph. D., professeur adjoint, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Application terrain – Questionnaire et grille risques psychosociaux
Marie-Ève Audy, étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation, Université Laval.

11 h 10 à 11 h 30

Comment réduire les risques psychosociaux dans le cadre d’une approche en ergonomie?

Julio Silva, M. Sc., ergonome, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

11 h 30 à 12 h

Ces deux activités sont suivies d’une période d’échange et de questions de 30 minutes

12 h à 13 h 30

Dîner – Visites des communications affichées et des exposants.

13 h 45 à 14 h 30

Approche organisationnelle : L’importance du climat de sécurité psychosocial

Caroline Biron, Ph. D., professeure titulaire, Département de management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval.

Cette activité inclut une période d’échanges et de questions de 15 minutes.

14 h 30 à 16 h 15 avec une pause de 15 h à 15 h 30

Travail en ateliers – Le Passage à l’action 

En sous-groupes, les participantes et les participants discuteront d’exemples d’application des différentes approches présentées en matinée pour la prévention des risques psychosociaux. Trois ateliers seront formés.

  1. Utilisation des outils de l’INSPQ (questionnaire et grille)
  2. Utilisation des outils de l'INSPQ à l'occasion d'une intervention en ergonomie
  3. Climat de sécurité psychosocial

Animateurs :

  • Michel Vézina, M.D., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.
  • Faiza Lazreg, M. Sc., conseillère scientifique, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

16 h 15 à 16 h 45

Une présentation en plénière, des constats issus des ateliers par chacun des rapporteurs.

Ces deux dernières activités comportent 75 minutes d’échanges.

16 h 45 à 17 h 05

Synthèse de la journée

Perspectives pour le Réseau de santé publique en santé au travail

Lucie Cormier, M. Sc., gestionnaire responsable de la table des répondants risques psychosociaux du Réseau de santé publique en santé au travail, Chef de service régional, Direction de santé publique, CISSS de la Côte-Nord.

Mot de la fin

Michel Vézina, M.D., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

Comité scientifique

Responsables

  • Michel Vézina, M.D., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.
  • Faiza Lazreg, M. Sc., conseillère scientifique, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.

Membres

  • Véronique Bédard, B. Sc., agente de programmation, planification et recherche, Direction de santé publique, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Lucie Cormier, M. Sc., gestionnaire responsable de la table des répondants risques psychosociaux du Réseau de santé publique en santé au travail, chef de service régional, Direction de santé publique, CISSS de la Côte-Nord.
  • Geoffroy Denis, M.D., médecin-conseil, programme de santé au travail, direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Yannick Feiter-Murphy, M. Sc., ergonome, Direction de santé publique, CISSS des Laurentides.
  • Christine Lamarche, M. Sc., conseillère en prévention, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM).
  • Jacynthe Milot, B.A., M.A. (c), infirmière clinicienne santé psychologique, Direction de santé publique, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
  • Maude Lafantaisie, M. Sc., conseillère scientifique, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.
  • Roxanne Beaupré, M.A., c. o., conseillère scientifique, Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec.