Appel de propositions pour les JASP 2022

28, 29, 30 novembre et 1er décembre 2022 – Centre des congrès de l’Hôtel Bonaventure, Montréal

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) représentent le plus grand forum francophone de formation continue en santé publique au pays. En appui à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, les JASP procurent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques.

25es JASP : Une édition anniversaire

Le comité scientifique des JASP est à la recherche de propositions d’activités de formation pour sa 25e édition qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2022 à Montréal.

Cette édition spéciale des JASP se déroulera dans un contexte où l’expertise de la santé publique est plus que jamais sollicitée, notamment par les impacts sur la santé et le bien-être des populations de deux crises majeures : les changements climatiques et la pandémie de la COVID-19.

Depuis plusieurs années, on assiste à des modifications du climat qui créent d’énormes bouleversements. Pensons, par exemple, aux épisodes de chaleur extrême dans l’Ouest canadien, à la sécheresse et aux feux de forêt dévastateurs qui en ont découlé. Quant à la COVID-19, elle représente non seulement un énorme défi de contrôle d’une maladie infectieuse hautement transmissible, mais elle est aussi associée à une recrudescence de différents problèmes affectant la santé et le bien-être des populations, telles que la détresse psychologique, l’isolement des personnes aînées, la précarité économique et ses effets sur la sécurité alimentaire et l’accès à des logements sains, la surexposition aux écrans, la consommation des substances psychoactives, etc.

Tous ces défis pour la santé publique mettent en lumière l’importance du travail en interdisciplinarité et de la collaboration intersectorielle pour l’avancement des dossiers. De plus, avec une formation adéquate, les équipes de santé publique seront mieux outillées pour y faire face.

Propositions recherchées

Le comité invite les proposantes et les proposants à inscrire le développement de leur activité dans une perspective de leçons apprises et de l’organisation de la santé publique de demain. Nous vous invitons à soumettre des propositions qui répondront aux besoins de formation des différentes équipes de santé publique, tout en prenant en considération, lorsque possible, les problématiques liées aux changements climatiques et à la pandémie.

De façon générale, les thématiques recherchées visent à répondre à des besoins de formation, à l’acquisition d’habiletés et de compétences dans les grands domaines et fonctions en santé publique. Elles peuvent aussi bien aborder des sujets prioritaires d’intervention que des enjeux émergents nécessitant un éveil scientifique. Les propositions d’activités JASP peuvent notamment s’appuyer sur l’un des axes principaux du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP), sur le renforcement d’une compétence inscrite dans les différents référentiels en surveillance, santé environnementale, responsabilité populationnelle, santé au travail, prévention-promotion et maladies infectieuses, ou encore sur des thématiques d’intérêt pour lesquelles de nouvelles connaissances sont disponibles.

Le comité scientifique encourage également les proposantes et les proposants à consulter les membres de leur réseau sur les sujets de formation jugés prioritaires. Il pourrait ainsi être utile d’obtenir l’appui d’un comité, d’une instance ou d’une table de concertation, d’un groupe de recherche pour le dépôt d’une activité. Cela reflèterait encore plus la pertinence de la formation sur le sujet soumis.

Un appel à toutes et à tous

Le comité encourage fortement les différents groupes qui œuvrent en santé publique de présenter des propositions d’activités. Les besoins de formation sont importants et le succès des Journées annuelles de santé publique dépend de l’implication de toutes et tous.

Dates importantes

Jeudi 4 novembre 2021 Lancement de l’appel de propositions
Vendredi 11 février 2022 Nouvelle date limite pour soumettre votre proposition (ou faire part au comité d’une date ultérieure de dépôt d’une proposition)
Jeudi 25 février 2022 Réponse fournie aux proposants ayant déposé le 25 janvier par le comité scientifique
Lundi 7 mars 2022 Réponse fournie aux proposants ayant déposé le 11 février par le comité scientifique
Jeudi 10 mars 2022, PM,
ou
Jeudi 17 mars 2022, PM
Rencontre des proposants retenus
* Inscrivez dès maintenant ces dates à votre agenda
Fin mars-début avril 2022 Dépôt d'une fiche de programme qui spécifie vos objectifs de formation et la structure de la journée (des détails suivront)
Jeudi 5 mai 2022 Dépôt au comité scientifique des programmes préliminaires
Jeudi 9 juin 2022 Dépôt au comité scientifique des programmes finaux
1er juillet 2022 Dépôt du programme dans sa forme finale pour mise en ligne sur le site Web de l’événement
Août 2022 Mise en ligne des programmes finaux sur le site Web des JASP et dernières corrections au besoin
Début septembre 2022 Ouverture des inscriptions en ligne

Formules d'activités

Il est possible de proposer une activité de formation dans une des catégories suivantes :

  • Journée thématique (5 heures)

    La journée thématique permet de faire le point sur les connaissances existantes sur un sujet, tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur lie les présentations entre elles afin que la journée forme un tout cohérent.

  • Demi-journée thématique (2 heures ou 3 heures, au choix)

    La demi-journée thématique suit la même logique que celle de la journée thématique, mais sur un horaire de 2 ou 3 heures uniquement. Elle sert donc bien souvent à aborder une question plus pointue.

  • Atelier méthodologique (3 heures ou 5 heures, au choix)

    L’atelier méthodologique s'appuie sur un mode très participatif et favorise l'application concrète de connaissances ainsi que l'appropriation de méthodes en petits groupes. L’apprentissage est axé sur la pratique et le développement de savoir-faire. L’atelier méthodologique est essentiellement donné par un ou deux formateurs.

  • Laboratoire d’idées (5 heures)

    Le laboratoire d'idées est une formule qui se prête à aborder des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs (théoriques, communautaires, expérientiels…) en vue d'imaginer des pistes solutions les plus concrètes possibles.

Aspect pédagogique de la formation continue

Toutes les activités acceptées dans la programmation des Journées annuelles de santé publique doivent répondre à des critères rigoureux de qualité garantissant l’accréditation du programme comme formation continue. Les JASP s’appuient sur des méthodes pédagogiques qui nécessitent notamment la formulation d’objectifs précis, la formation d’un comité scientifique incluant des représentants des publics cibles et des partenaires multisectoriels.

À quoi ressemble une proposition JASP?

Pour information, il est possible de consulter les programmes détaillés de la 23e édition ainsi que les rôles des différents acteurs des JASP.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’enregistrer le contenu du formulaire pour en finir la saisie une autre fois. Nous vous invitons donc à préparer votre proposition sur un document à part.

Voici les sections que vous devrez remplir :

  1. Je propose l’organisation : d’une journée thématique, d’une demi-journée thématique, d’un atelier méthodologique, d’un laboratoire d’idées, d’une activité sur une autre formule (au choix).
  2. Informations sur le proposant (nom, prénom, coordonnées)
  3. Titre temporaire de l'activité proposée
  4. Votre proposition d'activité est liée à quel axe thématique du Programme national de santé publique? Si elle n’est liée à aucun axe, S.V.P. préciser le sujet général de la journée.
  5. Expliquez la pertinence de la thématique proposée. S'il y a lieu, précisez la ou les compétence(s) que votre activité aidera à développer selon les référentiels de compétences en santé publique (maximum 250 mots).
  6. Votre proposition est-elle appuyée par un comité, une table de concertation, un groupe de recherche ou toute autre instance? Si oui laquelle?
  7. Précisez les objectifs pédagogiques préliminaires de l’activité (maximum 3 objectifs).
  8. Quel est l’auditoire principal visé par votre activité?
  9. Indiquez quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le cadre de votre activité. (maximum 250 mots)
  10. Veuillez préciser l'angle de traitement de chaque sujet afin d’éclairer le comité scientifique (par exemple : le point de vue communautaire sur l’approche Écoles en santé) (maximum 150 mots)
  11. Quels sont les conférenciers ou formateurs envisagés pour cette activité? En général, une activité de 5 heures peut accueillir un maximum de 10 conférenciers. (maximum 200 mots)
  12. Quelle est la composition envisagée pour votre comité scientifique?
    Indiquez le nom du responsable, des membres déjà connus et des partenaires organisationnels, le cas échéant. La composition du comité scientifique devra refléter l’auditoire ciblé par votre activité.
    Important : Dans un souci d'objectivité, les membres du comité scientifique ne peuvent pas tenir le double rôle de membre de comité scientifique et de conférencier dans l‘activité qu’ils organisent, sauf situation exceptionnelle (ex. seul expert sur un sujet).
  13. Dans un objectif de partage de certains contenus JASP après l’événement, quels types d’actions pourraient être envisagées à la suite de votre activité en présentiel? (Exemples : partage d’outils pratiques, diffusion d'actes de conférence, création d’un forum d’échanges ou d'une communauté de pratique, captation et rediffusion de certaines conférences, etc.)