Laboratoire d’idées
4 décembre 2024
St-Laurent 8
Les changements climatiques sont considérés comme le défi du 21e siècle et touchent toutes les sphères de la société. Les interrelations entre les changements climatiques et la santé concernent ainsi toutes les fonctions et les champs d’exercice de la santé publique. Bien que l’importance de l’action collaborative et intersectorielle ait été mise de l’avant lors des deux dernières JASP, il est urgent de passer de la réflexion à l’action.
Une analyse des besoins de formation du personnel professionnel de la santé publique a mis en lumière ce qu’il souhaite : intégrer concrètement, légitimement et avec confiance la lutte contre les changements climatiques dans sa pratique. Parmi les défis nommés : des contextes de collaboration et de concertation multipartenariales avec des acteurs parfois méconnus, aux priorités et valeurs quelquefois divergentes. Le laboratoire d’idées est l’une des réponses à ces besoins, donnant l’espace, le temps et des outils pour la mise en commun d’acquis et de réalisations. Un pas additionnel vers la mise en œuvre de pratiques et d’interventions collectives plus audacieuses et concertées.
Cette formation s’adresse au personnel professionnel, aux gestionnaires et aux médecins de santé publique à tous les paliers et de tous les domaines de pratique, de même qu’aux partenaires amenés à travailler avec eux dans la lutte contre les changements climatiques.
Cette journée permettra aux participantes et aux participants de traiter de la lutte contre les changements climatiques (atténuation et adaptation) dans leur pratique.
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Décrire les rôles et les actions de la santé publique et ceux des parties prenantes dans la lutte contre les changements climatiques.
- Identifier les leviers, mécanismes et canaux de collaboration et de communication avec les parties prenantes.
- Participer à des démarches multipartenariales réflexives, analytiques ou de co-construction de solutions pour la lutte contre les changements climatiques.
Méthode pédagogique
L’approche pédagogique se veut expérientielle, ancrée dans la pratique réelle, éminemment interactive et collaborative.
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause santé et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’AVANT-MIDI
Animation de la journée
Mélanie Perroux, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
10 h à 10 h 15
Accueil et activité brise-glace
Mélanie Perroux, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Hélène Gayraud, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Permettre aux participantes et aux participants de traiter de la lutte contre les changements climatiques (atténuation et adaptation) dans leur pratique.
10 h 15 à 11 h
Intersections climat-santé : mettre son chapeau d’explorateur
- 10 h 15 à 10 h 20 – Explication de l’activité d’exploration et de structuration de connaissances
Mélanie Beaudoin, LL. B., M. Env., coordonnatrice, Institut national de santé publique du Québec
- 10 h 20 à 11 h – Changements climatiques et santé
À partir de cartes-concepts inspirées de la fresque du climat qui présente les causes et conséquences des changements climatiques, les personnes participantes sont invitées à travailler en sous-groupe à identifier et positionner les éléments liés à la santé. L’activité se termine par un retour en plénière.
L’activité inclut une période d’interactivité de 40 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Participer à des démarches multipartenariales réflexives, analytiques ou de co-construction de solutions pour la lutte contre les changements climatiques.
11 h à 12 h
Coups de chapeau : histoires de cas changements climatiques et santé publique
11 h à 11 h 05 – Assignation de grilles d’écoute personnes participantes sous forme de papiers autocollants
- 11 h 05 à 11 h 20 – Histoire de cas – Mieux communiquer les risques liés à la chaleur extrême aux populations prioritaires
Mélissa Généreux, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke; professeure titulaire, Université de Sherbrooke
11 h 20 à 11 h 30 – Les personnes participantes sont invitées à échanger sur leurs observations, puis positionner les papiers autocollants sur un tableau, pour regrouper les observations en fonction des grilles d’écoute
- 11 h 30 à 11 h 45 – Histoire de cas – Maladie de Lyme en Montérégie : de l'émergence de la maladie à l'endémicité
François Milord, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil et chef de service maladies infectieuses, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre; professeur agrégé, Université de Sherbrooke
11 h 45 à 11 h 50 – Les personnes participantes sont invitées à échanger sur leurs observations, puis à positionner les papiers autocollants sur un tableau, pour regrouper les observations en fonction des grilles d’écoute
11 h 50 à 12 h – Retour en plénière
L’activité inclut une période d’interactivité de 25 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les rôles et les actions de la santé publique et ceux des parties prenantes dans la lutte contre les changements climatiques.
12 h à 13 h 45
Dîner et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’APRÈS-MIDI
13 h 45 à 15 h 15
Porter son chapeau : santé publique et changements climatiques
Hélène Gayraud, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
- 13 h 45 à 13 h 55 – Explication de l’atelier de mises en situation
Mises en situation de projets ou d’enjeux sur lesquels la santé publique est interpellée, dans lesquelles les personnes participantes travaillent en équipe à déceler les liens à tisser avec les changements climatiques; les parties prenantes présentes et absentes à impliquer; de même que les leviers potentiels et les mécanismes de communication, collaboration ou concertation desquels tirer parti. Des outils de travail sont fournis à titre de support facultatif.
- 13 h 55 à 15 h 05 – Atelier de mises en situation
Plusieurs mises en situation différentes sont proposées et réparties entre les groupes de travail, visant à toucher différents champs d’exercice, domaines et fonctions de la santé publique. Par exemple, la mise en place de stratégies en lien avec un projet de verdissement pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, la planification d’un développement routier en solution à la densité du trafic, la construction de logements sociaux et abordables en réponse à la crise du logement, un projet de développement commercial dans un secteur défavorisé de banlieue, une campagne de promotion de la santé mentale positive dans les cégeps.
- 15 h 05 à 15 h 15 – Retour en plénière et partage d’expérience
L’atelier se termine par un retour en plénière qui permet aux équipes d’exposer et de confronter leurs constats.
L’activité inclut une période d’interactivité de 80 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les leviers, mécanismes et canaux de collaboration et de communication avec les parties prenantes.
15 h 15 à 15 h 30
Pause santé et visite du Salon d’exposition
15 h 30 à 16 h 55
Changer de chapeau
Mélanie Beaudoin, LL. B., M. Env., coordonnatrice, Institut national de santé publique du Québec
- 15 h 30 à 15 h 40 – Explication de l’atelier de simulations
Atelier de simulation qui invite les personnes participantes à porter le chapeau d’une partie prenante hors santé publique. Des portraits et des scénarios sont fournis à chacune des personnes, et un maître du jeu est désigné à chaque table. L’objectif est de trouver des pistes de solution concertées à l’enjeu ou de progresser vers une vision commune du projet. Des outils sont fournis à titre de support facultatif.
- 15 h 40 à 16 h 40 – Atelier de simulations
Plusieurs simulations différentes sont proposées et mettent en lumière des situations dans lesquelles les priorités ou valeurs des différentes parties prenantes présentent des divergences. Par exemple, les situations proposées pourraient concerner un enjeu de promotion des loisirs et des sports à faible empreinte carbone ou de promotion du transport actif en banlieue, des phases de prévention, de préparation, d’intervention ou de rétablissement en cas d’événement météorologique extrême, un projet de développement d’un système alimentaire territorial, l’évaluation d’impacts à la santé d’un projet de production électrique, la planification et la mise en œuvre de l’accueil de la main d’œuvre agricole saisonnière.
- 16 h 40 à 16 h 50 – Retour en plénière et partage d’expérience
L’atelier se termine par un retour en plénière qui permet aux équipes d’exposer et confronter leurs pistes de solution ou leurs progrès.
L’activité inclut une période d’interactivité de 70 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Participer à des démarches multipartenariales réflexives, analytiques ou de co-construction de solutions pour la lutte contre les changements climatiques.
16 h 50 à 17 h 05
Chapeau! Mot de clôture
Mélanie Beaudoin, LL. B., M. Env., coordonnatrice, Institut national de santé publique du Québec
Hélène Gayraud, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Apprentissages et conclusions tirés de la journée. Pistes de réflexions et d’actions. Outils à réutiliser.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Permettre aux participantes et aux participants de traiter de la lutte contre les changements climatiques (atténuation et adaptation) dans leur pratique.
Comité scientifique
Responsables
Mélanie Beaudoin, LL.B., M. Env., coordonnatrice, Institut national de santé publique du Québec
Hélène Gayraud, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Membres
Julie Bouchard, M.A., organisatrice communautaire, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Isabelle Charron, Ph. D., chef d’équipe mobilisation des connaissances et formation, Ouranos
Thierno Diallo, Ph. D., professeur adjoint, Université Laval
Charles-Olivier Fortier, M.B.A., conseiller-cadre en lutte aux changements climatiques et développement durable, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
Cyril Frazao, M. Sc., directeur santé et climat, Association pour la santé publique du Québec
David Kaiser, M.D.C.M., directeur médical adjoint, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Virginie Noël, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, ministère de la Santé et des Services sociaux
Marie-Jo Ouimet, M.D., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec