Demi-journée thématique
3 décembre 2025
La petite enfance est un moment crucial dans le développement des enfants. C’est à cette période que se construisent les fondations pour leurs futurs apprentissages. Or, une exposition aux écrans supérieure aux recommandations peut avoir des répercussions sur leur développement. Les enfants de 0 à 5 ans peuvent être exposés aux écrans à la maison, mais aussi au service de garde éducatif et à la maternelle. Ainsi, au-delà des parents, le personnel de ces milieux a la responsabilité d’agir afin de minimiser les risques d’une surexposition aux écrans en bas âge, compte tenu de la grande vulnérabilité développementale des tout-petits. De plus, les politiques publiques, la réglementation, la mise en place d’environnements favorables au jeu peuvent également contribuer à limiter l’utilisation des écrans et faire en sorte que les tout-petits grandissent dans des milieux sains et sécuritaires, incluant l’environnement numérique.
La demi-journée sera une occasion de renforcer la capacité d’agir dans les différents milieux fréquentés par les tout-petits (0-5 ans) afin de réduire les impacts de l’exposition aux écrans.
Cette formation s’adresse principalement aux personnes œuvrant en santé publique dans les domaines de la petite enfance ou avec le milieu scolaire ou municipal, de même qu’à leurs partenaires (ex. membres des tables de concertation). Les membres des instances gouvernementales concernées sont également conviés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Reconnaître les besoins développementaux et les spécificités qui rendent les enfants de 0 à 5 ans vulnérables face aux écrans;
- Décrire des types de stratégies pour protéger les tout-petits dans un monde numérique ;
- Identifier des actions concrètes, selon les milieux, qui peuvent être mises en place pour diminuer l’exposition aux écrans.
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des présentations par affiches et des exposants
Horaire de l’après-midi
Animation de l’après-midi
Julie Cailliau, B. Sc., directrice, Observatoire des tout-petits
13 h 45 à 13 h 55
Activité brise-glace
Marie-Claude Gélineau, B. Sc., conseillère Appropriation et transfert de connaissances, Observatoire des tout-petits
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Renforcer la capacité d’agir dans les différents milieux fréquentés par les tout-petits (0-5 ans) afin de réduire les impacts de l’exposition aux écrans.
13 h 55 à 14 h 30
Pourquoi se préoccuper des écrans durant la petite enfance?
Caroline Fitzpatrick, Ph. D., professeure agrégée, Faculté d’Éducation, Université de Sherbrooke; titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: vision écosystémique.
Cette conférence mettra en lumière les besoins développementaux des enfants de 0 à 5 ans et les effets des écrans sur leur développement.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaître les besoins développementaux et les spécificités qui rendent les enfants de 0 à 5 ans vulnérables face aux écrans.
14 h 30 à 15 h
La roue du changement, un outil pour aider à l’adoption de mesures liées aux écrans dans les milieux de vie de l’enfant
Andréanne Gagné, Ph. D., professeure titulaire, Université Laval; Faculté des sciences de l’Éducation, Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs en petite enfance.
À partir des recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes publiées en mai 2025, cette conférence décrira comment des cadres d’analyses comme la roue du changement peuvent être utilisés pour identifier les leviers les plus prometteurs en fonction des caractéristiques, des besoins et des ressources des différents milieux de vie des tout-petits.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire des types de stratégies pour protéger les tout-petits dans un monde numérique.
15 h à 15 h 15
Notre projet en 180 secondes
Un système d’information scolaire
Pascale Morin, Ph. D., professeure, Université de Sherbrooke
Une charte communale pour un bon usage des écrans
Vincent Paul-Petit, maire de Seine-Port, France
Pas de technoférence au service de garde
Trois courtes capsules vidéo seront présentées dans lesquelles les présentateur(-trice)s raconteront leur projet et mettront en lumière les stratégies utilisées, soit informer et mobiliser; agir sur les normes sociales et modifier la réglementation.
L’activité permet de répondre aux objectifs suivants :
- Décrire des types de stratégies pour protéger les tout-petits dans un monde numérique;
- Identifier des actions concrètes, selon les milieux, qui peuvent être mises en place pour diminuer l’exposition aux écrans.
15 h15 à 15 h 30
Courte pause
15 h 30 à 16 h 20
Table ronde – Initiatives inspirantes dans les milieux fréquentés par les tout-petits
Animation
Marie-Claude Gélineau, B. Sc., conseillère Appropriation et transfert de connaissances, Observatoire des tout-petits
Panélistes
Isabelle Lavigne, M. Sc., directrice pédagogique, CPE Au pied de l’échelle
Geneviève Laroche, B. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas Saint-Laurent
Marie Castonguay, M. Sc., psychoéducatrice, Centre de services scolaire du Lac Saint-Jean
Anaïs Fabvre Agnese, M. Sc., chargée de projets Enfance-Jeunesse, Espace Muni
Les panélistes échangeront avec les personnes participantes sur leur démarche pour la mise en place de mesures concernant les écrans dans leur milieu. La collaboration avec les personnes œuvrant en santé publique sera également abordée.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 35 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier des actions concrètes, selon les milieux, qui peuvent être mises en place pour diminuer l’exposition aux écrans.
16 h 20 à 16 h 50
Implication dans ma pratique
Les personnes participantes seront invitées à effectuer une réflexion personnelle, suivie d’un travail en sous-groupe et d’un retour en plénière sur les éléments retenus et de quelles manières les appliquer dans sa pratique. La réflexion se fera en fonction du milieu de travail du participant (ex. école, services de garde éducatifs à l’enfance, municipalités) et seront partagées avec les autres participants pour nourrir les actions et collectives et partagées.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier des actions concrètes, selon les milieux, qui peuvent être mises en place pour diminuer l’exposition aux écrans.
16 h 55 à 17 h 05
Le regard de Michelle
Michelle Houde, M.D., M.S. médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, co-responsable médicale, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Dre Houde nous fera part de ce qu’elle retient de la journée.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Renforcer la capacité d’agir dans les différents milieux fréquentés par les tout-petits (0-5 ans) afin de réduire les impacts de l’exposition aux écrans.
Comité scientifique
Responsables
Marie-Claude Gélineau, B. Sc., conseillère Appropriation et transfert de connaissances, Observatoire des tout-petits
Membres
Alysson Bourgault, B. Sc., agente régionale de liaison et d'expertise, Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent
Francine Lessard, directrice générale, Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance
Andréane Melançon, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique
Geneviève Parent, B. Sc., coordonnatrice professionnelle promotion-prévention en contexte scolaire, Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Maria Porto. M. Sc., conseillère au développement des enfants et aux saines habitudes de vie, ministère de la Famille
