(Re)penser la prévention face aux nouveaux visages de la violence en milieux éducatifs

Journée thématique

2 décembre 2025

On assiste à une recrudescence des discours haineux et à de multiples formes de violence dans la société, incluant les milieux éducatifs fréquentés par les jeunes. Cela peut s’expliquer par une montée des polarisations sociales donnant lieu à des tensions et à des ruptures des liens sociaux. Faire appel à la censure et à des approches strictement sécuritaires est susceptible de contribuer à l’aggravation de la situation dans ces milieux, jusqu’à exacerber le profilage et la stigmatisation de groupes plus vulnérables.

Cette activité portera sur la prévalence de la violence chez les jeunes (10-25 ans), ses facteurs sous-jacents et ses formes émergentes et croissantes telles que la haine, la cyber haine, la radicalisation et l'extrémisme. Il s'agit ainsi de repenser les activités de prévention en adaptant l'approche intersectorielle de concertation aux défis actuels, tout en portant une attention particulière au rôle joué par les environnements éducatifs. Nous proposons une discussion dans la perspective socio-écologique actuelle, une approche qui prend en compte les interactions entre les individus et les multiples environnements qui influencent leur développement — famille, école, communauté, internet et société. 

Cette journée vise à permettre aux participant(e)s d’intégrer des pratiques gagnantes de prévention face aux nouveaux visages de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs. 

Cette formation s’adresse principalement aux personnes intervenantes et décideuses en santé publique au niveau provincial, régional et local, ainsi qu’aux personnes intervenantes et décideuses en milieux éducatifs et aux personnes œuvrant en milieux académiques (étudiant(e)s, chercheur(-euse) s).

Objectifs pédagogiques 

À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de : 

  • Décrire des formes émergentes de violence chez les jeunes dans la perspective socio-écologique actuelle.
  • Préciser les pratiques actuelles de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs
  • Illustrer comment des pratiques renouvelées de collaboration et de concertation intersectorielles peuvent améliorer les stratégies de prévention de la violence en milieux éducatifs.  

8 h 30 à 9 h 30

Conférence plénière

9 h 30 à 10 h

Pause – Visite des présentations par affiches et des exposants

Horaire de l’avant-midi 


Animation de l’avant-midi

Diana Miconi, Ph.D., professeure adjointe, Université de Montréal, chercheuse membre Recherche action sur les polarisations sociales.

10 h à 10 h 10

Activité brise-glace

Diana Miconi, Ph.D, professeure adjointe, Université de Montréal, chercheuse membre Recherche action sur les polarisations sociales

Tara Santavicca, M.Sc., Université de Montréal ; coordonnatrice équipe polar, Institut de recherche centre universitaire de santé McGill ; équipe Recherche action sur les polarisations sociales 


L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Intégrer des pratiques gagnantes de prévention face aux nouveaux visages de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs. 

10 h 10 à 10 h 40

Conférence : Formes émergentes de violence chez les jeunes en milieux scolaire dans le contexte actuel de polarisations sociales croissantes

Cécile Rousseau, M.D., professeure titulaire, Université McGill ; directrice scientifique équipe de Recherche et action sur les polarisations sociales ; directrice Division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université McGill ; titulaire de la chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente 


Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes 

L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire des formes émergentes de violence chez les jeunes dans la perspective socio-écologique actuelle.  

10 h 40 à 11 h 10

Conférence : Cyberviolence dans les relations amoureuses : Agir en amont pour protéger les jeunes

Maude Lachapelle, M.A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec. 


Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes 

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire des formes émergentes de violence chez les jeunes dans la perspective socio-écologique actuelle.

11 h 10 à 11 h 40

Conférence : Projet PIVOT : Intervenir de manière intersectorielle auprès d'adolescent(e)s impliqué(e)s dans des violences armées ou des réseaux délinquants

René-André Brisebois, M.Sc., chargé de projet clinico-scientifique, Institut universitaire jeunes en difficulté, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal  


Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes 

Cette activité permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Décrire des formes émergentes de violence chez les jeunes dans la perspective socio-écologique actuelle ;
  • Illustrer comment des pratiques renouvelées de collaboration et de concertation intersectorielles peuvent améliorer les stratégies de prévention de la violence en milieux éducatifs.

11 h 40 à 12 h

Synthèse de la matinée

Diana Miconi, Ph.D, professeure adjointe, Université de Montréal, chercheuse membre Recherche action sur les polarisations sociales

Cette période constituera une occasion d’échanges, permettant de revenir sur les présentations de la matinée, faire des liens entre les différents apprentissages lors des trois conférences et de sortir les messages clé à retenir lors d’une activité en sous-groupes et en plénière. Une synthèse visuelle participative avec post-it sur tableau sera utilisé.


Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes. 

L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Intégrer des pratiques gagnantes de prévention face aux nouveaux visages de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs. 

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des présentations par affiches et des exposants

Horaire de l’après-midi


Animation de l’après-midi 

Cécile Rousseau, M.D., professeure titulaire, Université McGill ; directrice scientifique équipe de Recherche et action sur les polarisations sociales ; directrice Division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université McGill ; Titulaire de la chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente 

13 h 45 à 15 h 15

Étude de cas - Pratiques actuelles de prévention de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs

Marie-Laure Daxhelet, Ph.D, psychologue, clinicienne équipe polarisation, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Annie LeBrun, Ph.D, psychologue, clinicienne équipe polarisation, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

À travers une étude de cas, les réalités complexes auxquelles les milieux éducatifs sont confrontés lorsqu’ils interviennent face aux situations de polarisation et de violence chez les élèves adolescent(e)s seront explorées. Un angle permettant de nourrir la pratique en santé publique sera adopté, notamment en mettant en lumière les facteurs de protection mobilisables et les leviers préventifs susceptibles de réduire les risques et les manifestations de violence en milieux scolaires. 

Après la présentation d'un cas issu de l'équipe Polarisation, un temps de réflexion et de travail en sous-groupes sera effectué pour analyser le cas et proposer des pistes d'action. Les présentatrices suivront sur les solutions envisagées, appuyées sur les meilleures pratiques. La séance se conclura par une discussion en plénière afin de dégager les principaux apprentissages. 


Cette activité inclut une période d’interactivité de 55 minutes. 

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Préciser les pratiques actuelles de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs. 

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 50

Table ronde - Stratégies gagnantes pour une concertation et des partenariats efficaces en termes de prévention en milieux éducatifs

Animation

Cécile Rousseau, M.D., professeure titulaire, Université McGill ; directrice scientifique équipe de Recherche et action sur les polarisations sociales ; directrice Division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université McGill ; titulaire de la chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente 

Panélistes

Paula St-Arnaud, M.Sc., conseillère, Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle, ministère de l’Éducation du Québec 

Annie LeBrun, Ph.D, psychologue, clinicienne équipe polarisation, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Paméla Plourde, Sexologue B.A., M.A., agente de planification, de programmation et de recherche, Approche école en santé : prévention de la violence en contexte scolaire, équipe développement des enfants et des jeunes, direction de santé publique, centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre 

Geneviève Dionne, B.T.S., D.E.S.S., directrice générale Table de concertation en violence conjugale et agression à caractère sexuel de Laval

Afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels en milieu éducatif et d'alimenter une analyse réflexive structurée, trois questions seront adressées aux personnes invitées : présenter une pratique exemplaire ; décrire un défi substantiel rencontré dans le cadre de leurs interventions ; et formuler une piste de solution fondée sur leur expertise. 


Cette activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes. 

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer comment des pratiques renouvelées de collaboration et de concertation intersectorielles peuvent améliorer les stratégies de prévention de la violence en milieux éducatifs.

16 h 50 à 17 h 05

Synthèse de la journée

Diana Miconi, Ph.D, professeure adjointe, Université de Montréal, chercheuse membre Recherche action sur les polarisations sociales 


Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Mieux intégrer des pratiques gagnantes de prévention face aux nouveaux visages de la violence chez les jeunes en milieux éducatifs. 

Comité scientifique

Responsables

Diana Miconi, Ph.D, professeure adjointe, Université de Montréal ; chercheuse membre Recherche action sur les polarisations sociales

Tara Santavicca, M.Sc., Université de Montréal ; coordonnatrice équipe polar, Institut de recherche centre universitaire de santé McGill ; équipe Recherche action sur les polarisations sociales 

Membres

David-Martin Milot, M.D., médecin-conseil, Direction de santé publique de la Montérégie

Dominique Gagné, M.A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Geneviève Audet, Ph.D., professeure, département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec À Montréal ; titulaire Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation 

Ghayda Hassan, Ph.D., professeure, département de psychologie, Université du Québec à Montréal Directrice de Canadian practitioners Network for the Prevention of Extremist Violence

Julie Lemieux, B.T.S., conseillère en promotion et prévention en contexte scolaire-Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval-Direction de Santé publique


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