Pratiques collaboratives et mise en œuvre de politiques en santé

Mardi 2 décembre 2025, de 8 h 30 à 9 h 30 

Montréal 1-2-3-4-5

Interprétation simultanée français-anglais 

Cette conférence s’adresse aux professionnelles et professionnels de santé publique, ainsi qu’à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la santé et le bien-être de la population.  

À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure de :  

  • Décrire les conditions de réussite essentielles à une collaboration renouvelée dans un contexte de transformation du système de santé publique.

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.


Conférenciers :  

Geneviève David est Directrice du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public du Centre de recherche du CHUM. Initialement formée en recherche fondamentale dans le domaine des sciences biomédicales à Montréal (Université de Montréal) et à Boston (Université Harvard), elle a ensuite travaillé dans diverses équipes de recherche en France (Université Paul-Sabatier, Toulouse) et au Canada (ICM, CHUSJ, CHUM) dans les domaines de la génétique, de la bioéthique et du partenariat avec les patients et le public. Geneviève détient également une maîtrise en administration publique (ÉNAP) où elle s'est spécialisée dans la transformation numérique de la santé dans le secteur public. Elle poursuit un Ph. D en administration où elle s'intéresse à la prise de décision à l’ère du numérique. Ses projets incluent l'évaluation de l'implantation du partenariat patient et la participation des patients dans la transformation numérique.

Le Dr Denis Roy est médecin spécialiste en santé publique et Fellow Harkness du Commonwealth Fund. Il agit comme médecin-conseil au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et est professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Son parcours comprend des postes de direction au Commissaire à la santé, à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et dans plusieurs instances régionales. Il est reconnu pour son leadership, sa rigueur et son engagement envers l’excellence en santé publique.