Journée thématique
2 décembre 2025
Les changements climatiques ont des effets croissants sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)s. Ils les exposent à divers risques, comme ceux causés par les épisodes de fortes chaleurs, les zoonoses et les événements météorologiques extrêmes. Contraint(e)s par les exigences de leurs emplois, les travailleur(-euse)s disposent d’une moins grande latitude que d’autres populations pour se protéger. Ces enjeux entrainent le besoin de renforcer la collaboration entre les équipes de santé au travail, de la santé environnementale et des maladies infectieuses afin d’évaluer les risques et d’identifier des mesures de prévention. Cette activité vise à outiller les membres de ces équipes pour faciliter cette collaboration et pour permettre l’intégration de la dimension climatique dans leurs pratiques.
Cette journée permettra aux participant(e)s de s’approprier des connaissances et des outils soutenant les milieux de travail dans la prévention des effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)s.
Cette formation s’adresse aux acteur(-trice)s de la santé au travail du réseau de la santé publique, ainsi qu’à ceux et celles de la santé environnementale et des maladies infectieuses. De plus, elle vise toute personne intéressée par la thématique et relevant d’organismes régionaux et municipaux, des milieux universitaires, des syndicats et des employeurs ou encore, d’organisations partenaires qui contribuent à l’adaptation des milieux de travail aux changements climatiques.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Reconnaitre les effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(euse)s, ainsi que des mesures de prévention.
- Définir les rôles, responsabilités et mécanismes de collaboration des intervenant(e)s en santé au travail et des équipes de santé environnementale et de maladies infectieuses, pour soutenir les milieux de travail.
- Utiliser des outils permettant d’identifier les risques à la santé et à la sécurité des travailleur(-euse)s et les mesures de prévention dans une démarche d’adaptation au climat à l’échelle régionale.
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause - Visite des présentations par affiches et des exposants
Horaire de la journée
Animation de la journée
Ariane Adam-Poupart, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée et responsable de la Programmation scientifique sur l’adaptation du travail aux changements climatiques, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de Santé publique du Québec.
Marie-Pascale Sassine, M. Sc., cheffe d'unité scientifique, Santé au travail, Direction de la Santé Environnementale, au Travail et de la Toxicologie, Institut national de Santé publique du Québec.
10 h à 10h 15
Activité brise-glace : une image vaut-elle mille mots?
Au début de la journée thématique, les participant(e)s répondront sur leur téléphone intelligent à deux ou trois questions afin d’évaluer leur niveau de connaissances. Les réponses aux questions seront affichées sous forme de mots-clés et une plateforme d’intelligence artificielle créera une image à partir des mots-clés.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaitre les effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)s, ainsi que des mesures de prévention.
10 h 15 à 10 h 45
Conférences : Milieux de travail face aux changements climatiques : que connaissons-nous ?
Offertes par des expertes, les conférences feront le portrait actuel des connaissances sur les effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)s et les mesures de prévention associées.
Seront abordés :
- Les dangers qui seront exacerbés par les changements climatiques et qui affecteront les travailleur(-euse)s ainsi que leur importance pour le Québec ;
- Une description des professions les plus à risque pour les deux dangers prioritaires.
Seront abordés :
- Les risques à la santé liés aux changements climatiques chez les travailleur(-euse)s à travers des exemples concrets : lors d’inondations majeures ; de fortes chaleurs ; et dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
- La Démarche de prévention des risques dans les milieux de travail.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaitre les effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)s ainsi que des mesures de prévention.
10 h 45 à 11 h 45
Table ronde – Collaborer, une mission possible !
Animation
Marianne Papillon, M.D., médecin-conseil en Santé durable et planétaire, médecin en santé au travail, Direction régionale de la santé publique de Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.
La table ronde réunira des professionnels des DSP de la santé au travail, de la santé environnementale et des maladies infectieuses. Les rôles de chacun des professionnels et leurs mécanismes de collaboration seront discutés pour chacune des activités suivantes : identification des dangers pour les milieux de travail, évaluation des risques pour les milieux de travail et propositions de mesures de prévention pour les milieux de travail. En plus des rôles et des mécanismes de collaboration, les échanges mettront en évidence les enjeux, les freins et les opportunités.
Panélistes en santé au travail
Stanley Belizaire, B. Sc., hygiéniste du travail. Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides
Harold Bherer, B.Sc., conseiller en soins infirmiers, Centre intégré de santé et des services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean
Panéliste en santé environnementale
Andrée-Ann Rouleau, Dt.P., M.Sc., agente de planification, de programmation et de recherche au centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Panéliste en maladies infectieuses
Andréanne Roy. M.D. M. Sc., FRCPC, médecin conseil. Secteurs Santé au Travail et Promotion/Prévention de la Direction de santé publique de la Montérégie.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Définir les rôles, responsabilités et mécanismes de collaboration des intervenants en santé au travail et des équipes de santé environnementale et de maladies infectieuses, pour soutenir les milieux de travail.
11 h 45 à 12 h
Retour sur la matinée : une image qui se dessine
Les questions posées pendant le brise-glace en début de journée seront réutilisées pour générer une nouvelle image et témoigner de l’évolution des connaissances des participant(e)s.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaitre les effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)s, ainsi que des mesures de prévention.
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des présentations par affiches et des exposants
Horaire de l’après-midi
13 h 45 à 15 h 15
Études de cas et atelier interactif : Prévenir ensemble : exercices de collaboration autour de cas réels
Deux études de cas seront présentées sur des exemples concrets de collaborations entre des équipes de santé au travail, de santé environnementale et de maladies infectieuses d’une même direction régionale de santé publique.
Cas 1 : Prévention de la maladie de Lyme chez les travailleur(-euse)s en Outaouais
Jael Vigneault, B.Sc. agent de planification, de programmation et de recherche, Équipe de santé environnementale, Service de prévention-protection de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
Cas 2 : Prévention des lésions chez les travailleur(-euse)s reliées aux fortes chaleurs à Montréal
Dre Frédérique Brouillard, M.D. M.Sc, FRCPC, Direction de santé publique Montréal
À la suite de chaque étude de cas, les participant(e)s travailleront en sous-groupes pour identifier les professionnels des DSP de la santé au travail, de la santé environnementale et des maladies infectieuses nécessaires pour les études de cas ainsi que leurs rôles et leurs collaborations. Un retour en plénière est prévu.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 60 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Définir les rôles, responsabilités et mécanismes de collaboration des intervenant(e)s en santé au travail et des équipes de santé environnementale et de maladies infectieuses, pour soutenir les milieux de travail.
15 h 15 à 15 h 30
Courte pause
15 h 30 à 16 h 45
Présentation et atelier interactif : S’orienter dans l’adaptation climatique régionale grâce à la Boussole SAT-CC.
La Boussole SAT-CC et deux mises en situation découlant du VRAC-PARC seront d’abord présentées.
La Boussole SAT-CC
Mélanie Boissonneault, B. Sc., agente de planification, programmation et recherche en changements climatiques, santé au travail, Direction régionale de la santé publique des Laurentides.
La démarche VRAC-PARC (Projet d’évaluation des vulnérabilités et risques régionaux liés aux changements climatiques dans le but de concevoir des plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique)
Elsa Landaverde, M.Sc. Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de Santé publique du Québec.
Par la suite, les participant(e)s seront invit(e)s à se rassembler en sous-groupes et à se familiariser avec la Boussole en l’utilisant pour ajouter des connaissances liées à la santé des travailleur(-euse)s. dans les mises en situation découlant du VRAC-PARC. Un retour en grand groupe sur l’activité sera fait avec tous les participant(e)s et les conférencier(-ère)s
Cette activité inclut une période d’interactivité de 60 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des outils permettant d’identifier les risques à la santé et à la sécurité des travailleur(-euse)s et les mesures de prévention dans une démarche d’adaptation au climat à l’échelle régionale.
16 h 45 à 17 h 05
Synthèse et conclusion : finalement, une image vaut-elle mille mots?
Les questions posées pendant l’activité brise-glace en début de journée seront réutilisées pour générer une nouvelle image et témoigner de l’évolution des connaissances des participant(e)s.
La réaction des participant(e)s alimenteront les commentaires des animatrices qui feront le bilan de la journée.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : S’approprier des connaissances et des outils pour soutenir les milieux de travail dans la prévention des effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleur(-euse)·s.
Comité scientifique
Responsables
Ariane Adam-Poupart, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, responsable de la programmation scientifique sur l’adaptation du travail aux changements climatiques de la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de Santé publique du Québec
Hélène Gayraud, M. Sc., conseillère scientifique unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de Santé publique du Québec
Membres
Marianne Papillon, M.D., médecin-conseil en Santé durable et planétaire, médecin en santé au travail, Direction régionale de la santé publique de Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Mélanie Boissonneault, B. Sc., agente de planification, programmation et recherche en changements climatiques, santé au travail, Direction régionale de la santé publique des Laurentides
Olivier Leclerc, B. Urb. ; M.D., urbaniste coordonnateur de l’équipe accompagnement et aide à la décision, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de Santé publique du Québec
Tania Abou Chacra, D.E.S.S. ; infirmière clinicienne, service de santé au travail, Direction régionale de la santé publique de l'Estrie
Céline Campagna, Ph. D., coordonnatrice de programmation scientifique - défis socio sanitaires, Ouranos
Geneviève Germain, M. Sc., conseillère scientifique, Maladies infectieuses en communauté, Direction des risques biologiques, Institut national de Santé publique du Québec

