Traverser les enjeux et les crises

Traverser les enjeux et les crises

Contre pandémie et réformes, les Journées annuelles de santé publique ont maintenu le cap et célèbrent leur 25e anniversaire. Nées d’un désir de réunir les acteurs de la santé publique québécois pour discuter et acquérir des connaissances, elles ont d’abord attiré quelque 200 participants en 1997 pour atteindre une participation record de 2 000 personnes à certains moments. Initiées par la Conférence des directeurs de santé publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, elles fédèrent désormais des partenaires actifs de la santé publique au Québec et au Canada.

« Je les ai vues évoluer dès leur création. Par la suite, les JASP sont devenues le plus grand rassemblement de développement professionnel au Canada en santé publique », relate François Desbiens, vice-président aux affaires scientifiques à l’institut national de santé publique du Québec et président le comité organisateur des JASP pendant 14 années. « Au fil des ans, les JASP se sont avérées un événement qui répond aux problématiques contemporaines en développant les compétences de chacun », ajoute-t-il.

À titre d’exemples, alors qu’en janvier 1998 le Québec connaît une tempête de verglas laissant des milliers de personnes sans électricité pendant trois semaines, les JASP inscrivent à leur programmation le sujet des sinistres naturels. En 2000, à la suite du scandale sur le sang contaminé, la gestion des risques s’inscrit à l’horaire. Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a fait l’objet de thématiques des JASP 2021 alors qu’on y était encore plongé. L’édition 2022 en sera forcément teintée également.

Les comités organisateurs et scientifique des JASP se sont toujours fait un devoir de fonder la programmation sur les connaissances scientifiques les plus à jour afin de constituer un réel évènement de formation continue qui comporte de grandes exigences. Centrées au début sur la famille santé publique, elles ont rallié peu à peu les secteurs desquels les actrices et acteurs du réseau dépendent pour remplir leur mission à l’égard de la santé et du bien-être de la population. On y a reçu des invités et des partenaires internationaux pour se rendre compte qu’il y a aussi de grandes choses qui se font au Québec et dans le reste du Canada.

« La plus belle réussite des JASP est celle d'être maintenant inscrites à notre agenda collectif en santé publique, un évènement phare durant lequel nous avons l'occasion de faire la mise à jour des connaissances scientifiques, faire le bilan des leçons apprises et aussi, en quelque sorte, dessiner l'avenir de la santé publique au Québec », résume Yun Jen, médecin-conseil à la direction régionale de la santé publique du Montréal et présidente du comité scientifique des JASP de 2013 à 2016.

Les éditions précédentes des JASP de 2001 à aujourd’hui se trouvent dans le menu principal du site Web : https://www.inspq.qc.ca/jasp/.

Par Irène Langis.