La périnatalité : collaborer maintenant pour les actions de demain

Laboratoire d'idées - complet

Présentiel 30 novembre 2022

La périnatalité, soit la période débutant à la grossesse et se terminant lorsque l’enfant atteint l’âge d’un an, est une période stratégique pour mettre en œuvre un continuum de services efficace en promotion et en prévention. Un fort consensus existe sur l’importance d’agir tôt, dès le début de la grossesse, afin de créer les conditions permettant à chaque enfant de se développer à son plein potentiel. Malgré cela, force est de constater que les services périnataux ne sont pas accessibles à tous, ce qui a un impact particulièrement important pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité, augmentant ainsi les inégalités sociales de santé. La coordination et la cohérence dans le déploiement des services ne sont pas toujours optimales, l’offre de services peine à rejoindre l’ensemble des familles et varie d’une région à l’autre. Face à cette situation, il apparaît donc pertinent d’offrir aux actrices et aux acteurs concernés l’occasion d’échanger et de déterminer les meilleures façons de travailler en collaboration pour mieux répondre aux besoins diversifiés de l’ensemble des familles québécoises, durant la période périnatale.

En s’appuyant sur l’expérience professionnelle des participants, ce laboratoire d’idées vise à favoriser une collaboration optimale entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et de la recherche impliqués en périnatalité. Il s’adresse aux intervenantes et intervenants, cliniciennes et cliniciens, gestionnaires, décideuses et décideurs, chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine de la périnatalité ainsi qu’aux étudiantes et étudiants.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • de nommer les principes généraux et conditions de succès d’une collaboration efficace pour assurer une trajectoire optimale de l’offre de soins et de services en périnatalité;
  • d'identifier des pistes d’action permettant une meilleure cohésion des soins et des services en périnatalité.

Méthode pédagogique :

  • Dans l’esprit des laboratoires d’idées, tout au long de la journée, l’animateur engagera les participantes et les participants dans la conversation. Il utilisera notamment la méthode de travail en petits groupes (buzz session) pour tenir des discussions informelles favorisant le partage des savoirs expérientiels de toutes et de tous. Une conférence et une table ronde (panel) viendront compléter la programmation. De plus, les personnes inscrites recevront une fiche synthèse sur laquelle ils pourront noter les notions acquises lors de la journée.

Animation :

  • Raymond Villeneuve, LL. B., directeur général, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.


8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 10 h 

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

10 h à 10 h 05

Mot de bienvenue

Marie-Claude Dufour, B. Éd., directrice générale, Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec.

10 h 05 à 10 h 35

Politique de périnatalité : où en sommes-nous?

En 2008, le gouvernement adoptait la troisième Politique de périnatalité 2008-2018, une action collective et multisectorielle en faveur des mères, des pères et des enfants. Quel bilan en faisons-nous? Depuis son échéance, des consultations ont été menées afin de déterminer les prochaines priorités d’action. Où en sommes-nous et quelle sera la suite?

Annie Motard-Bélanger, M. Sc., coordonnatrice en périnatalité et petite enfance, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, ministère de la Santé et des Services sociaux.
Sabrina Fortin, Ph. D., directrice par intérim, Direction Santé mère-enfant, ministère de la Santé et des Services sociaux.

10 h 35 à 10 h 40

Présentation par l’animateur de l’outil d’animation : Continuum de soins et services périnataux au Québec.

10 h 40 à 11 h 20

Buzz session – Besoins des parents et des intervenantes et intervenants du milieu durant la période périnatale

Les participantes et participants seront invités, d’abord de façon individuelle, ensuite en petits groupes, à identifier et regrouper les besoins des parents, ainsi que des professionnelles et professionnels concernés, en pré, per et post natal.

L’activité sera suivie d’un retour en grand groupe effectué par l’animateur. Celui-ci intégrera les besoins nommés sur l’outil d’animation. Cette activité comporte 40 minutes d’échanges.

11 h 20 à 12 h

Buzz session – Pistes de solutions

Les participantes et participants seront invités, en petits groupes, à identifier des pistes de solutions permettant de répondre aux besoins identifiés précédemment. Comment pourrait-on améliorer les pratiques? Quels sont les programmes, organisation de services ou application de politiques qui font la différence? Y a-t-il des régions ou des milieux qui ont des mesures innovatrices à partager?

L’activité sera suivie d’un retour en grand groupe effectué par l’animateur. Celui-ci intégrera les solutions nommées sur l’outil d’animation. Cette activité comporte 40 minutes d’échanges.

12 h à 13 h 45

Dîner — Visite des communications affichées et des exposants.

13 h 45 à 13 h 55

Retour de l’animateur sur le déroulement de l’avant-midi et présentation des activités proposées en après-midi.

13 h 55 à 14 h 55

Table ronde – trois exemples de collaboration intersectorielle en périnatalité : Avis de grossesse, Fondation Olo, Relevailles

Présentation de trois projets inspirants de collaboration intersectorielle en périnatalité. L’animateur questionnera les panélistes sur leurs démarches, les difficultés et les défis rencontrés, les conditions de succès pour assurer une collaboration efficace et les retombées positives sur les familles.

Chantal Lacroix, M.D., M. Sc. médecin-conseil en périnatalité et petite enfance, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, ministère de la Santé et des Services sociaux, et médecin de famille, Département d’obstétrique Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, CIUSSS Nord de l’île de Montréal.
Roxane Fafard, directrice, Pratiques et impact social, Fondation Olo.

La table ronde prévoit une période d’échange et de questions de 30 minutes.

14 h 55 à 15 h 35

Buzz session - Identification des conditions de succès d’une collaboration efficace

Les participantes et participants seront invités en petits groupes à identifier 4 à 5 conditions de succès primordiales d’une collaboration efficace et à décrire les raisons pour lesquelles ils choisissent ces conditions.

L’activité sera suivie d’un retour en grand groupe, pendant lequel l’animateur offrira une rétroaction aux participants et fera ressortir les conditions essentielles, qui pourront être inscrites sur une fiche synthèse. Cette activité comporte 30 minutes d’échanges.

15 h 35 à 15 h 50

Courte pause.

15 h 50 à 16 h 50

Buzz session (échange en sous-groupe) – collaborer maintenant pour les actions de demain

En petits groupes, les participantes et participants auront l’opportunité d’échanger sur l’application des conditions de succès identifiées précédemment, dans leurs milieux respectifs. Comment transposer les pistes d’action proposées dans leur pratique? Quelles sont les opportunités de collaboration et les conditions favorables?

L’activité sera suivie d’un retour en grand groupe et d’une conclusion de la journée par l’animateur. Cette activité comporte 60 minutes d’échanges.

16 h 50 à 17 h 00

Mot de la fin par Isabelle Brabant, sage-femme et conseillère au développement de services de sage-femme et de périnatalité dans les communautés autochtones, Direction santé mère-enfant, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Comité scientifique

Responsable

  • Marie-Claude Dufour, B. Éd., directrice générale, Réseau des centres de ressources périnatales du Québec.

Membres

  • Julie Poissant, Ph. D., professeure, Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM.
  • Élise Bonneville, directrice, Collectif petite enfance.
  • Laurence Boucheron, M. Sc., cheffe de service, Périnatalité et Petite Enfance, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
  • Geneviève Roch, Ph. D., professeure titulaire, Sciences infirmières - Direction, Université Laval.
  • Raymond Villeneuve, LL. B., directeur général, Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.
  • Chantal Lacroix, M.D., M. Sc. médecin-conseil en périnatalité et petite enfance, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, ministère de la Santé et des Services sociaux, et médecin de famille, Département d’obstétrique Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, CIUSSS Nord de l’île de Montréal.

Partenaires de l’événement

CPE    Fondation Olo    RCRPQ    rvp_logo.png    UQAM    UQAM    UQAM    UQAM    UQAM    UQAM    UQAM