Près de 60 personnes professionnelles provenant de 13 régions du Québec, d’Europe et d’Amérique du Sud ont participé en début de semaine à l’atelier méthodologique : La participation citoyenne, un incontournable pour l'action en santé publique! L’atelier aura permis d’échanger sur les conditions essentielles à une participation optimale citoyenne et d’expérimenter, à partir de mises en situation et d’outils de planification, les étapes les plus importantes.
Voici quelques apprentissages clés :
- La participation citoyenne engendre de meilleurs projets, par la complémentarité des savoirs expérientiels citoyens et des savoir professionnels.
- Inviter la population à participer aux projets de santé publique implique que les décisions ne sont pas prises et peuvent être influencées.
- Aller à la rencontre des personnes où elles vivent, avec un savoir être d’écoute, d’humilité et une communication adaptée permet de bâtir une relation de confiance qui facilite l’établissement d’un partenariat.
- Ralentir le rythme pour mieux planifier est gage de succès.
- Planifier la participation citoyenne ne se fait pas en solo. Il s’agit d’un travail en petite équipe dont les membres viennent d’horizons diversifiés : professionnels, gestionnaires et acteurs qui connaissent bien la réalité terrain.
- Valoriser la participation des personnes citoyennes tout au long du projet encourage leur future participation, augmente leur pouvoir d’agir.