Journée thématique
3 décembre 2024
Salle Montréal 6-8
Il est reconnu que l’action municipale exerce une influence appréciable sur les environnements politique, économique, naturel, bâti, social et culturel et qu’elle peut contribuer à les rendre davantage favorables à la santé et à la qualité de vie des citoyens et citoyennes.
Les transformations socioéconomiques, démographiques (p. ex, vieillissement), environnementales et sanitaires accentuent certaines problématiques complexes, par exemple l’itinérance, la pauvreté, la crise du logement, les changements climatiques, les inégalités et la sédentarité. Des approches plus systémiques (intégrées, cohérentes et complémentaires) jumelées avec l’engagement d’équipes intersectorielles – dont les municipalités – deviennent incontournables.
Le réseau de la santé publique et le milieu municipal sont appelés à collaborer, mais ne disposent pas d’un cadre commun. Cette journée vise à soutenir les personnes participantes dans l’utilisation d’une approche systémique pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal. Elle proposera un outil d’aide à l’action et à la décision pour faciliter le travail collaboratif et une compréhension commune des facteurs sur lesquels il est important d’agir pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie, en tenant compte des principes d’inclusion, d’équité, de résilience, de durabilité et de sécurité.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et au personnel professionnel de la santé publique, du secteur municipal, de même qu’aux partenaires communautaires ou universitaires.
À la fin de la journée, les personnes participantes seront en mesure de :
- Identifier les réalités et problématiques démographiques, sanitaires, sociales et environnementales complexes en contexte municipal (p. ex., itinérance, pauvreté, crise du logement, changements climatiques, inégalités, sédentarité, solitude).
- Décrire les six types d’environnement et les cinq principes qui peuvent guider les actions favorables à la santé et la qualité de vie des populations.
- Identifier les obstacles et les conditions facilitantes à l’application d’une approche systémique.
- Appliquer un cadre d'analyse systémique pour définir l’action municipale sur des thématiques exerçant une influence sur la santé et la qualité de vie des populations (p. ex., logement, alimentation, liens sociaux) en tenant compte des compétences, des pouvoirs et des leviers des municipalités.
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause santé et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L'AVANT-MIDI
Animation de l’avant-midi
Alain Poirier, M.D., M. Sc., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, directeur de santé publique, Direction de santé publique, Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
Denis Lapointe, M. Ing., maire retraité, Ville de Salaberry-de-Valleyfield; ex-président, Réseau québécois des villes et villages en santé ; président, Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux
10 h à 10 h 05
Mot d’accueil
Alain Poirier, M.D., M. Sc., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Directeur de santé publique, Direction de santé publique, Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
Denis Lapointe, M. Ing., maire retraité, Ville de Salaberry-de-Valleyfield; ex-président, Réseau québécois des villes et villages en santé ; président, Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux
10 h 05 à 10 h 10
Activité brise-glace
Cette activité interactive vise à introduire la journée par des illustrations concrètes d’environnements favorables. Les participantes et participants seront invités à réagir.
L’activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Soutenir les personnes participantes dans l’utilisation d’une approche systémique pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal
10 h 10 à 10 h 35
Conférence – Cadre d’analyse systémique pour des environnements municipaux favorables à la santé
Julie Lévesque, M.A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Marie Poirier, M.A. adm., D.E.S.S., B.A., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les six types d’environnement et les cinq principes qui peuvent guider les actions favorables à la santé et la qualité de vie des populations.
10 h 35 à 11 h 35
Conférences – Pratiques municipales favorables à la santé et à la qualité de vie : études de cas
Présentation de projets municipaux (politiques, stratégies, plans d’action) qui mettent en lumière une approche systémique visant la création d’environnements favorables dans trois municipalités québécoises.
Ville de Lac Mégantic – La reconstruction durable du centre-ville
Julie Morin, B.A., mairesse, Ville de Lac-Mégantic
Ville de Victoriaville – Une approche intégrée et durable
Patrick Paulin, M.B.A., conseiller municipal, Ville de Victoriaville
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les réalités et problématiques démographiques, sanitaires, sociales et environnementales complexes en contexte municipal (p. ex., itinérance, pauvreté, crise du logement, changements climatiques, inégalités, sédentarité, solitude).
11 h 35 à 12 h
Conférence – Perspective internationale : tendances internationales et pratiques inspirantes
Sonia Lavadinho, Ph. D., M.A., anthropologue urbaine et géographe, spécialiste de l'urbanisme et des mobilités, autrice du livre La Ville relationnelle
Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les réalités et problématiques démographiques, sanitaires, sociales et environnementales complexes en contexte municipal (p. ex., itinérance, pauvreté, crise du logement, changements climatiques, inégalités, sédentarité, solitude).
12 h à 13 h 45
Dîner et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’APRÈS-MIDI
Animation de l’après-midi
Denis Lapointe, M. Ing., maire retraité, Ville de Salaberry-de-Valleyfield; ex-président, Réseau québécois des villes et villages en santé ; président, Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux
13 h 45 à 15 h 15
Atelier appliqué – Mettre en pratique le cadre d’analyse systémique à l’aide d’études de cas
Les participantes et participants seront invités à travailler en sous-groupes sur des études de cas concernant les thématiques du logement, de l’alimentation et des liens sociaux. À l’aide d’un outil d’aide à la réflexion et à l’action, ils proposeront des pistes d’actions en tenant compte des environnements, des principes et des compétences, pouvoirs et leviers des municipalités québécoises. Les actions devront aussi tenir compte des enjeux émergents tels que les changements climatiques et les inégalités sociales de santé.
13 h 45 à 13 h 50
Présentations de l’outil et des consignes
Éric Robitaille, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec
13 h 50 à 15 h 15
Atelier appliqué à l’aide d’études de cas
Cette activité inclut une période d’interactivité de 75 minutes.
Ce bloc d’activités permet de répondre à l’objectif suivant : Appliquer un cadre d'analyse systémique pour définir l’action municipale sur des thématiques exerçant une influence sur la santé et la qualité de vie des populations (p. ex., logement, alimentation, liens sociaux) en tenant compte des compétences, des pouvoirs et des leviers des municipalités.
15 h 15 à 15 h 30
Pause santé et visite du Salon d’exposition
15 h 30 à 15 h 50
Plénière – Constats et partages issus de l’atelier appliqué autour d’études de cas en grand groupe
Cette activité interactive vise à permettre aux participantes et participants de partager le fruit de leur travail lors de l’atelier appliqué.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 20 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Appliquer un cadre d'analyse systémique pour définir l’action municipale sur des thématiques exerçant une influence sur la santé et la qualité de vie des populations (p. ex., logement, alimentation, liens sociaux) en tenant compte des compétences, des pouvoirs et des leviers des municipalités.
15 h 50 à 16 h 20
Table ronde – Obstacles et conditions facilitantes à l’application d’une approche systémique : regards croisés
Animation
Isabelle Lizée, B.A., directrice générale, Espace MUNI
Denis Lapointe, M. Ing., maire retraité, Ville de Salaberry-de-Valleyfield; ex-président, Réseau québécois des villes et villages en santé; président, Association québécoise des anciennes élues et anciens élus municipaux
Panélistes
Geneviève Cloutier, Ph. D. Urb., professeure titulaire, École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional ; directrice, Centre de recherche en aménagement et développement, Université Laval
Geneviève Giasson, M. Adm., B.A., directrice générale, MRC du Val-Saint-François
Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous
Les panélistes effectueront un retour sur les propos tenus depuis le début de la journée en ajoutant leur éclairage terrain et universitaire sur les obstacles et conditions facilitantes à l’application d’approches systémiques pour créer des environnements municipaux favorables à la santé.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les obstacles et les conditions facilitantes à l’application d’une approche systémique.
16 h 30 à 16 h 55
Conférence de clôture – La municipalité à travers le prisme de l’équité
Louise Potvin, Ph.D, Professeure titulaire, École de santé publique, Université de Montréal et Directrice scientifique, Centre de recherche en santé publique (CReSP).
La conférencière effectuera un retour sur les propos tenus depuis le début de la journée en ajoutant un éclairage universitaire sur les tendances et les approches à considérer dans la mise en place d’environnements urbains favorables à la santé et à la qualité de vie
Cette activité inclut une période d’interactivité de 8 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : soutenir les personnes participantes dans l’utilisation d’une approche systémique pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal
16 h 55 à 17 h
Mot de clôture
Julie Lévesque, M.A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Éric Robitaille, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec
Comité scientifique
Responsables
Julie Lévesque, M.A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Éric Robitaille, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec
Membres
Carole Clavier, Ph. D., professeure, Université du Québec à Montréal
Isabelle Lizée, B.A., directrice générale, Espace MUNI
Camille Poirier-Ouellet, M. Sc., B. Sc. Inf., conseillère en saines habitudes de vie, ministère de la Santé et des Services sociaux
Marie Poirier, M.A. adm., D.E.S.S., B.A., AEC, agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
Caroline Proulx, B.A., D.E.S.S, cheffe de division, Ville de Sherbrooke
Sarah-Émilie Racine-Hamel, M.D., médecin spécialiste en santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean; professeure adjointe de clinique, Université de Sherbrooke
Caroline Tessier, M. Éd., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Émile Tremblay, M. Sc., conseiller scientifique en évaluation d'impact sur la santé, Institut national de santé publique du Québec
