Le rapport de confiance entre citoyens et experts

Conférence plénière
5 décembre 2017, de 8 h 30 à 9 h 30

Salle 2000B

Traduction simultanée français-anglais

En cette ère de science citoyenne, de scepticisme et de «fake news», comment l'autorité traditionnelle de diverses catégories d'experts évolue-t-elle et qu'est-ce que cette évolution présage pour la santé publique? La conférence débutera par un survol historique et théorique de l'enjeu de la confiance envers les experts. Puis, seront examinés de quelles façons certaines avancées technologiques transforment notre rapport à la connaissance et aux vérités qui circulent, qu’elles soient offertes par des êtres humains ou des algorithmes. Enfin, devant la crédibilité de sources aussi diverses, des avenues possibles pour renforcer les autorités d'experts « classiques » et humains comme la communauté de la santé publique seront proposées.

Philosophe des sciences, Frédéric Bouchard est Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. En décembre 2015, il a été élu président de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

 

Nouveauté : les conférences plénières diffusées en direct!

Pour la première fois, il sera possible de visionner les conférences plénières à distance et en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne Youtube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 5 et 6 décembre prochain dès 8 h 30 : https://www.youtube.com/user/jaspQuebec