L'inférence causale en santé publique

Atelier méthodologique

2 décembre 2024 - COMPLET

St-Laurent 8

Plusieurs interventions et recommandations de santé publique s’appuient, entre autres, sur l’observation d’association entre une exposition donnée et des effets sur la santé (p. ex., tabagisme et cancer du poumon). Mais quelles sont les conditions permettant de passer de l’association au lien causal? Comment bien tenir compte des facteurs de confusion et de leurs effets? Comment apprécier la justesse et la force des liens observés? Par exemple, l’observation d’une augmentation des problèmes de santé dans un groupe de population spécifique ne signifie pas nécessairement que les caractéristiques de ce groupe sont la cause de ces problèmes.

L’inférence causale se distingue des déterminants sociaux de la santé, facteurs économiques et sociaux influençant globalement la santé des gens, par la recherche d’un lien de cause à effet entre une exposition donnée et un effet observé. L’identification des causes d’un problème de santé spécifique est une compétence de base transversale en santé publique.

Cet atelier se veut une introduction à l’inférence causale pour les novices et, pour celles et ceux possédant déjà des bases dans le domaine, une occasion de les rafraîchir.

La journée permettra aux participantes et aux participants d’utiliser les outils et concepts de l’inférence causale pour l’appréciation des associations et des liens de causalité dans des situations pratiques de santé publique.

Cette formation s’adresse aux équipes de santé publique en surveillance, en prévention et en protection (santé environnementale, santé au travail, maladies infectieuses), aux décisionnaires en santé publique ayant à interpréter et à communiquer des résultats de surveillance ou de recherche, aux membres de groupes aviseurs, au personnel de la recherche et à la communauté étudiante dans le domaine de la santé publique.

À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Distinguer les concepts d'association et de causalité et leur portée dans la pratique de santé publique
  • Expliquer les concepts fondamentaux de l’inférence causale, tels que les graphes causaux et la notion de réponse contrefactuel
  • Analyser des situations de santé publique à partir des concepts et méthodes de l’inférence causale

Cet atelier fait appel à plusieurs méthodes pédagogiques incluant : conférence-exposé, atelier d’apprentissage par problème, études de cas. Les thèmes abordés rejoindront les intérêts des principaux champs de pratique de la santé publique (surveillance, promotion/prévention, santé environnementale, maladies infectieuses, santé au travail).


8 h 30 à 9 h 30

Conférence plénière

9 h 30 à 10 h

Pause santé et visite du Salon d’exposition


HORAIRE DE L'AVANT-MIDI  

Animation de l’avant-midi

Aboubacar Sidibé, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec

Formateurs

Denis Talbot, Ph. D., professeur titulaire, Université Laval; chercheur régulier, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval

Mireille Schnitzer, Ph. D., professeure agrégée, Université de Montréal

10 h à 10 h 15

Activité brise-glace – Que feriez-vous?

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Distinguer les concepts d'association et de causalité et leur portée dans la pratique de santé publique

10 h 15 à 11 h 10

Introduction et rappel des concepts de causalité

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer les concepts fondamentaux de l’inférence causale, tels que les graphes causaux et la notion de réponse contrefactuel.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer les concepts fondamentaux de l’inférence causale, tels que les graphes causaux et la notion de réponse contrefactuel

11 h 10 à 12 h

De la théorie à la pratique : exercices d’application

Inspirés du contexte de la santé publique, ces exercices permettront de mettre en pratique les notions et méthodes abordées pendant la première heure de l’atelier.

Ces exercices incluent une période d’interactivité de 50 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Analyser des situations de santé publique à partir des concepts et méthodes de l’inférence causale

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Analyser des situations de santé publique à partir des concepts et méthodes de l’inférence causale

12 h à 13 h 45

Dîner et visite du Salon d’exposition


HORAIRE DE L’APRÈS-MIDI 

Animation de l’après-midi 

Stéphane Caron, M.D., médecin-conseil, Unité Santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

13 h 45 à 15 h 15

Études de cas – Vers une intégration des concepts présentés

Les participantes et les participants seront répartis en sous-groupes selon diverses thématiques de santé publique permettant d’intégrer l’utilisation des outils d’inférence causale présentés en avant-midi : santé au travail, santé environnementale, maladies infectieuses, promotion/prévention et surveillance.

15 h 15 à 15 h 30

Pause santé et visite du Salon d’exposition

15 h 30 à 16 h 15

Études de cas – Vers une intégration des concepts présentés (suite)

Le travail effectué en sous-groupes pour les études de cas inclut une période d’interactivité de 135 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : utiliser les outils et concepts de l’inférence causale pour l’appréciation des associations et des liens de causalité dans des situations pratiques de santé publique.

16 h 15 à 16 h 55

Plénière

Un retour en groupe permettra des échanges sur les réflexions et les questions de chaque équipe.

La plénière inclut une période d’interactivité de 40 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Analyser des situations de santé publique à partir des concepts et méthodes de l’inférence causale

16 h 55 à 17 h 05

Conclusion

Résumé et retour sur les messages-clés de la journée et sur les suites à donner.

Stéphane Caron, M.D., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : utiliser les outils et concepts de l’inférence causale pour l’appréciation des associations et des liens de causalité dans des situations pratiques de santé publique.


Comité scientifique

Responsables

Stéphane Caron, M.D., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Denis Talbot, Ph. D., professeur titulaire, Université Laval; chercheur régulier, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval

Membres

Stéphane Buteau, Ph. D., professeur adjoint, École de santé publique de l’Université de Montréal  

Évelyne Cambron-Goulet, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Caroline Duchaine, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches  

Hermann Nabi, Ph. D., chercheur régulier du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval; professeur agrégé, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval

Marie-Pascale Sassine, M. Sc., cheffe d’unité scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Noémie Savard, M.D., M. Sc., FRCP, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Aboubacar Sidibé, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé en épidémiologie, Institut national de santé publique du Québec