De la grande visite

En début de journée, les JASP ont pris l’habitude d’offrir une conférence plénière pouvant atteindre un large public en abordant un sujet ayant un impact sur la pratique ou stimulant la réflexion pour des actions futures. Prononcées par d’illustres invités, du Québec, du reste du Canada ou encore de l’étranger, elles sont disponibles en ligne pour la plupart. Nous relatons ici quelques-unes d’entre elles qui ont laissé leur empreinte.

L’honorable Monique Bégin accorde en 2008 une entrevue à Yanick Villedieu, animateur de l’émission radiophonique Les années lumières à la Première chaîne enregistrée sur le site des JASP.

Des populations entières victimes de conditions sous-humaines

C’est par une ovation debout que l’honorable Monique Bégin, représentante pour le Canada à la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé a été remerciée pour sa venue aux JASP qui accueillaient, en 2008, la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé.

Avec pour titre : Changer les conditions de vie pour l’équité en santé en une génération : Faisable mais pas pour les timorés, la conférence donne un aperçu des motivations de cette grande dame à réduire les écarts de santé entre les groupes vulnérables et les plus favorisés, au Canada comme à l’échelle planétaire. Elle s’est dite particulièrement outrée par les gouvernements qui viennent à la rescousse de sociétés financières et de riches corporations pour des sommes faramineuses alors qu’il n’en faudrait qu’une petite part de cette somme pour sortir de conditions sous-humaines des populations entières.

La terre, notre maison

Tout aussi percutant, Trevor Hancock s’est présenté en 2018 avec sa légendaire barbe et sa veste sans manche pour nous informer que nous entrons dans l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique où l’empreinte humaine sur Terre est telle qu’elle rivalise avec les processus naturels, et les dépassent.

Conférence marquante du professeur Trevor Hancock aux JASP 2018

Médecin spécialiste en santé publique, consultant en promotion de la santé, professeur et chercheur à l’école de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria, Trevor Hancock est l'un des fondateurs du mouvement des villes et communautés en santé en plus d’avoir promu le concept de politique publique saine, dans les années 80.

Les déterminants de notre santé dépendent largement des différents systèmes terrestres, les déséquilibres écologiques causés par l’être humain constituent, au XXIe siècle, une profonde menace à la santé de la population au niveau mondial, disait-il Ce phénomène implique des changements en santé publique vers une approche écosociale à tous les niveaux : local ou global. Il nous a rappelé qu’après tout, la terre est notre maison.

La santé dans toutes les politiques

Plusieurs se souviendront de la venue de Alex Scott Samuel en 2003, professeur britannique retraité en santé publique à l'Université de Liverpool, où il était directeur du Consortium international d'évaluation de l'impact sur la santé. Personnage controversé, il a plusieurs fois apostrophé les gouvernements sur l’importance de considérer la santé dans toutes les politiques, sujet principal de sa conférence.

Et que dire de la conférence de François Crépeau, professeur et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, à la Faculté de droit de l'Université McGill, ainsi que Directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill en 2019. Il nous rappelait que : « Même si les migrants ont presque les mêmes droits que tous les citoyens, nos démocraties ne savent toujours pas les représenter, comme ce fut le cas pour les femmes et les Autochtones ».

En 2016, les JASP ont 20 ans et la Charte d’Ottawa, 30 ans. Pour souligner ces deux anniversaires, l’Honorable Marc Lalonde nous a fait le plaisir de sa visite. À 87 ans, avec vivacité, il a raconté les dessous de la rédaction du rapport intitulé Nouvelles perspectives pour la santé des Canadiens » alors qu’il était ministre de la Santé nationale et du Bien-être social du Canada en 1974 qui a donné l’impulsion pour la première conférence mondiale sur la promotion de la santé à Ottawa en 1986.

En 2017, Frédéric Bouchard, Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal, président de l’ACFAS à ce moment-là, abordait le rapport de confiance entre citoyens et experts; sujet pour le moins approprié et encore d’actualité quelques années plus tard en temps de pandémie.

Par Irène Langis.


Le texte de la conférence de l’Honorable Monique Bégin prononcées aux JASP 2008 : /sites/default/files/jasp/archives/2008/16_00_Monique_Begin_Texte.pdf

Il est possible de revoir la conférence du Professeur Hancock de même que les présentations Power Point en français et en anglais : https://www.inspq.qc.ca/jasp/la-sante-publique-l-ere-anthropocene-une-approche-ecosociale-la-promotion-de-la-sante-au-xxie-siecle

Pour prendre connaissance de la présentation D’Alex Scott-Samuel : /sites/default/files/jasp/archives/2003/Plenieres/jasp2003-alexscottsamuel.pdf

Pour visionner la conférence de François Crépeau : https://www.youtube.com/watch?v=_3IX79HOjwE&t=1s

Pour visionner la conférence de Frédéric Bouchard : https://www.youtube.com/user/jaspQuebec