Éclaircir les étapes et les moyens pour documenter l’accès à une saine alimentation

Demi-journée thématique

Présentiel29 novembre 2022

Accéder à une saine alimentation influence la santé. Or, lorsque cet accès n’est pas optimal ni offert de façon équitable pour tous les citoyens et citoyennes du Québec, les inégalités sociales en santé augmentent. Pour améliorer l’accès à une saine alimentation en atteignant la bonne cible et en optimisant l’usage des ressources, il est nécessaire de bien connaître sa communauté et son territoire et plus particulièrement le degré de cet accès. Actuellement, les méthodologies permettant de caractériser ces environnements alimentaires sont disponibles, mais peu connues et dispersées.

Le besoin d’être accompagné, soutenu et encouragé pour documenter l’accès à une saine alimentation est d’autant plus présent alors que l’intérêt envers le développement de communautés nourricières s’accroît. Celles-ci réfèrent à un milieu de vie où les personnes et les organisations sont engagées à garantir l’accès à une saine alimentation pour toute la population en tout temps, à tendre vers un système alimentaire durable, local et résilient, et à contribuer à une meilleure autonomie alimentaire au Québec.

Cette demi-journée vise à éclaircir les étapes et les moyens pour cadrer et documenter l’accès à une saine alimentation à l’intérieur des démarches de planification et de concertation territoriales en alimentation.

Cette formation s’adresse à toute personne susceptible d’entreprendre ou d’influencer une démarche favorisant l’accès à une saine alimentation en étant issue des secteurs de la santé, bioalimentaire, municipal et des services-conseils en saines habitudes de vie, nutrition, santé publique, aménagement, agroalimentaire et urbanisme.

À la fin de la demi-journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d'identifier les dimensions de l’accès à la saine alimentation;
  • de reconnaître les démarches méthodologiques appropriées pour caractériser l’accès à une saine alimentation pour son territoire;
  • de situer la démarche de documentation dans le contexte de communautés nourricières.

Animation :

  • Chantal de Montigny, Dt. P. (Nutrition en santé publique), M. Sc. Bio, coordonnatrice Accès à une saine alimentation, Vivre en Ville.

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 45 à 14 h 05

Mot d’introduction

Documenter l'accès à une saine alimentation : contexte, concepts et étapes

Chantal de Montigny, Dt. P. (Nutrition en santé publique), M. Sc. Bio, coordonnatrice Accès à une saine alimentation, Vivre en Ville.

14 h 05 à 15 h 15

Découvrez cinq méthodologies pour documenter l’accès à une saine alimentation

Portrait des acteurs et initiatives favorables à une saine alimentation
Julie Desrosiers, Dt. P., M. Sc., chef de service en santé publique, CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Caractérisation du transport et de l’entreposage des aliments
Julien Lépine, Ing., Ph. D.,professeur-chercheur, département d’opérations et systèmes de décision, Université Laval : Optimisation du transport des aliments.

Cartographie de l’accessibilité géographique et physique aux lieux d’approvisionnement
Éric Robitaille, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec.

Évaluation de la qualité de l’offre alimentaire
Véronique Provencher, Dt. P., Ph. D., professeure titulaire, chercheure Centre NUTRISS, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Université Laval.

Évaluation des perceptions de l’environnement alimentaire
Simone Lemieux, Dt. P., Ph. D., professeure, École de Nutrition, chercheure Centre NUTRISS.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 20 minutes.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 55

Expérimentation et partage sur la réalisation d’un état de situation en 3 temps

15 h 30 à 15 h 40

Présentation d’histoires de cas, incluant les objectifs et le contexte du milieu

15 h 40 à 16 h 00

Atelier de simulation en équipes : Quelle serait votre démarche et vos méthodologies ?

Cet atelier compte pour 20 minutes d’échanges.

16 h 00 à 16 h 55

Panel : Partage d’expérience de documentation sur le terrain

  • Joey Jacob, M. Sc. Sociologie, consultant en évaluation de programme et recherche sociale, Evametric.
  • Mario Handfield, Ph. D., professeur et directeur du département Sociétés, Territoires et Développement, Université du Québec à Rimouski.
  • Ellen Ward, Dt. P., M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, CISSS de la Côte-Nord.
  • Martine Turgeon, directrice du Centre-Femmes Lotbinière - Portrait de l’Offre alimentaire.
  • Geneviève Mercille, Dt. P., Ph. D., professeure agrégée, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Le panel inclut 15 minutes d’échanges.

16 h 55 à 17 h 05

Conclusion de l’activité par l’animatrice

Comité scientifique

Responsable

  • Chantal de Montigny, Dt. P.(Nutrition en santé publique), M. Sc. Bio, coordonnatrice Accès à une saine alimentation, Vivre en Ville.

Membres

  • Laurence Guillaumie, Ph. D., professeure, Faculté des sciences infirmières, programmes de santé publique/communautaire, Université Laval.
  • Aïssata Moussa Abba, Ph. D., agente de Planification, Programmation et Recherche, Direction de santé publique, CISSS de l'Outaouais.
  • Isabelle Marcoux, Dt. P., M. Sc., agente de planification, Programmation et Recherche, Équipe Municipalités et communautés, Direction de la santé publique de la Montérégie.
  • Romuald Gnaboa, agent de développement, chargé du Chantier Pierre-De Saurel nourricier, Table de Développement social Pierre-De Saurel.
  • Catherine Cyr, Dt. P., M. Sc., conseillère au développement de communautés nourricières, Carrefour bioalimentaire Laurentides.
  • Ludovic Lascelles, LL. M., agent de développement, Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie.
  • Catherine Lamontagne, MBA, Adm. A., C.M.C., présidente et stratège, OROKOM Communication-marketing inc.

Partenaires de l’événement

Carrefour bioalimentaire Laurentides   CISSS Montérégie    CISSS Outaouais    Table de développement social Pierre-De-Saurel    Orokom    Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie    Université Laval    Vivre en ville