Comment favoriser le vieillissement actif par un environnement bâti inclusif et durable?

Laboratoire d'idées

Présentiel28 novembre 2022

Avec près de 30 % de la population qui aura plus de 65 ans en 2066, l’aménagement des milieux de vie se doit d’être adapté pour que les personnes aînées puissent se déplacer à leur guise et en sécurité, demeurer actives et autonomes, participer socialement à la vie de leur communauté et combler leurs besoins et leurs désirs. Circuler dans sa communauté et y fréquenter les lieux publics contribuent à se sentir inclus et favorisent les liens sociaux, interpersonnels et intergénérationnels. Pour cela, des aménagements accessibles universellement, conviviaux et riches en biodiversité sont nécessaires1, notamment autour des pôles d’activités fréquentés par les personnes âgées : épiceries, pharmacies, bibliothèques, centres communautaires, restaurants, soins de santé, etc. De tels aménagements sont agréables à vivre, plus résilients aux changements climatiques, plus inclusifs, favorables à la santé et ils bénéficient à toute la population.

Ce laboratoire d’idées permettra aux participantes et aux participants d’explorer les pistes de solution propres à leur rôle et à celui des diverses parties prenantes dans l'aménagement d’un environnement bâti propice au vieillissement actif.

Cette formation s’adresse aux décideuses et décideurs du réseau de la santé et des services sociaux desquels dépend la systématisation de la mise en œuvre d’environnements favorables au vieillissement actif. Le laboratoire vise aussi à rejoindre les professionnelles et les professionnels, les chercheures et les chercheurs et médecins en santé publique de même que les personnes pouvant jouer un rôle dans la valorisation et la mise en application de ces environnements favorables à la santé et au vieillissement actif, notamment au sein des municipalités et des organismes communautaires.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure de :

  • nommer les enjeux de mobilité associés au vieillissement de la population;
  • décrire l’impact de l’environnement bâti sur la mobilité, l’autonomie, l’accessibilité, l'inclusion et la santé des personnes aînées;
  • identifier leur rôle dans la mise en place des environnements favorables au vieillissement actif.

Animation

  • Mikael St-Pierre, M. Des. (Design de l’environnement), coordonnateur de projet et de développement, Aménagement et environnement urbain, Centre d’écologie urbaine de Montréal.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous

9 h 30 à 10 h 

Pause — Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 05

Mot d'introduction

Mikael St-Pierre, M. Des. (Design de l’environnement), coordonnateur de projet et de développement, Aménagement et environnement urbain, Centre d’écologie urbaine de Montréal.

10 h 05 à 10 h 45

Table ronde : L’impact sur la santé grâce à la qualité de l’interaction entre l’environnement bâti et la personne

Des expertes et des experts partagent leurs connaissances et leurs expériences sur les enjeux et sur la qualité de l'interaction essentielle entre l'environnement bâti et la personne pour un vieillissement actif.

Elles et ils présenteront pendant 5 minutes leurs études en cours/connaissances en rapport avec le sujet suivi d’une trentaine de minutes d'échanges avec l’animateur.

Animateur : Mikael St-Pierre, M. Des. (Design de l’environnement), coordonnateur de projet et de développement, Aménagement et environnement urbain, Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Ernesto Morales, Ph. D. (Aménagement), professeur agrégé / chercheur régulier, Université Laval et Cirris, Participation sociale et villes inclusives.
Élaine Fournelle, M. Am., chargée de projets, Piétons Québec.
Paul Saint-Amant, B. Sc. (Activité physique), Agent de planification, Programmation et recherche, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

10 h 45 à 11 h

Période d’échange et de questions.

11 h – 11 h 45

Étude de cas

Chaque conférencière et conférencier présentera plusieurs initiatives inspirantes liées à l’aménagement de l’environnement bâti favorisant le vieillissement actif.

Animateur : Mikael St-Pierre, M. Des. (Design de l’environnement), coordonnateur de projet et de développement, Aménagement et environnement urbain, Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Nathalie Robitaille, M. Sc. (Environnement), directrice générale, Synergie Santé Environnement.
Nathalie Roussel, responsable de l'accessibilité universelle, Service du Loisir, de la culture et de la vie communautaire, Ville de Victoriaville.
Élyse Lapointe, B. Kin., conseillère en promotion de la santé, Hôpital Vaudreuil-Soulanges, CISSS Montérégie-Ouest.

11 h 45 - 12 h

Période d’échange et de questions

12 h à 13 h 45

Dîner — Visite des communications affichées et des exposants

13 h 45 à 15 h 15

Partie 1 : Buzz session – Remue-méninges

Après avoir mis la table sur les enjeux liés au vieillissement actif en rapport avec l’environnement bâti, l’après-midi sera consacrée à réfléchir collectivement aux moyens de les mettre en place aux plans de la gouvernance et des rôles que peuvent et doivent prendre chacune des parties prenantes. En effet, les enjeux d’aménagement pour le vieillissement actif sont généralement connus, de même que les solutions, mais les défis de l’application demeurent. Le fait de relier des actrices et des acteurs de différents paliers entre eux devrait soutenir, grâce à l’intelligence collective, l’atteinte des objectifs consensuels, la mise en lumière de pistes de solution et le développement des connaissances de chacun et chacune en identifiant des bonnes pratiques.

Les participantes et les participants seront donc répartis en sous-groupes pour discuter du rôle que chacune et chacun peut avoir dans la mise en place d’environnements favorables au vieillissement actif et pour identifier des pistes de solution sur la façon de les mettre en application. Les participantes et les participants seront regroupés de sorte qu’il y ait une diversité de domaines d’activités et d’expertises. Cette répartition permettra de comprendre les enjeux de tous les domaines et d’apporter ceux dans lesquels on évolue, ce qui crée un échange et une compréhension globale des nœuds possibles, mais aussi des liens à faire entre ces différents domaines.

Cette activité est une période d’échange de 90 minutes. Des questions pourront être posées et auxquelles on répondra au fil des discussions.

Animatrices des sous-groupes :
Nahoé Tardif, B. Urb., chargée de projets et de développement, Centre d’écologie urbaine de Montréal.
Alice Bonneau, M. Sc. (Études urbaines), agente de projets et de participation citoyenne, Centre d’écologie urbaine de Montréal

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 50

Partie 2 : Forum de discussion en grand groupe

15 h 30 à 16 h

Mise en commun des discussions effectuées en sous-groupes. Une ou un porte-parole de chaque groupe présentera les résultats des discussions pour en faire part à tout le monde.

16 h à 16 h 50

À l’aide de la modératrice ou du modérateur, les apprenantes et les apprenants seront encouragés à établir des liens entre les multiples notions et informations auxquelles elles et ils ont été exposés dans la journée afin d’en faire la synthèse et forger ainsi leur propre compréhension de leur rôle dans la mise en place d’environnements favorables au vieillissement actif.

Cette activité est une période d’échange de 50 minutes. Des questions pourront être posées et auxquelles on répondra au fil des discussions.

Dans une perspective de valorisation des connaissances acquises durant le laboratoire, ces discussions serviront à la création d’un document/infographie dont l’objectif est de devenir un outil d’aide à la mise en application et au passage à l’action des actrices et acteurs. Il sera par la suite bonifié et mis en page par les responsables du laboratoire.

16 h 50 à 17 h 05

Mot de la fin.

Comité scientifique

Responsables

  • Hugo Quintin, M. Sc. (études urbaines), chargé de projets et de développement, Centre d’écologie urbaine de Montréal.
  • Nilson Zepeda, B. Urb., coordonnateur de la campagne Interventions Locales en Environnement et Aménagement Urbain, Conseil régional de l'environnement de Montréal.

Membres

  • Andrée Morissette, B. Éd. (Psychoéducation), organisatrice communautaire, Service de soutien aux partenaires et à la communauté, Direction des programmes Déficiences, CISSS de la Montérégie-Ouest.
  • Ariane St-Louis, M. Sc. (Études urbaines), conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé.
  • Chloé Geoffroy, B. Urb., agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe des personnes aînées dans la communauté, Direction régionale de la santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal; Secteur environnements urbains et santé des populations.
  • Geneviève Painchaud Guérard, M. Sc. (Nutrition humaine), conseillère en prévention et promotion de la santé, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Gilles Corbeil, B. Com. (animation et recherche culturelles), organisateur communautaire, Service de soutien aux partenaires et à la collectivité, Direction des programmes déficiences, CISSS de la Montérégie-Centre / Institut Nazareth et Louis-Braille.
  • Jean-Philippe Lessard-Beaupré, M. A. P., chef d’équipe, Interventions stratégiques et développement des politiques, Secrétariat aux aînés, Direction générale des aînés et des proches aidants, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Philippe Cousineau-Morin, M. Sc. pol., conseiller municipal, Ville de Rimouski.
  • Sara Vassigh, M. Ges., chargée de projets Vieillissement actif et Famille, Espace MUNI.

1. St-Louis, Ariane. Beaudoin, Mélanie & Coll. 2022.Des lieux pour vieillir en bonne santé. INSPQ & CREBS : Collection OPUS : fiches synthèses sur l’environnement bâti.

Partenaires de l’événement

Conseil régional Environnement Montréal   Centre d'écologie urbaine de Montréal