Alimentation, activité physique et jeux de hasard et d’argent : la cartographie au service de la création d’environnements favorables

Atelier méthodologique

En ligne 1er décembre 2022

L’étude des liens entre les caractéristiques des populations, leur état de santé et leur environnement bénéficie de plus en plus de méthodes et d’outils cartographiques. Ils permettent d’étudier les liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti, d’identifier les populations exposées au risque, de quantifier les inégalités de santé ou d’évaluer l’accessibilité aux ressources de santé.

À l’aide des exemples des jeux de hasard et d’argent (JHA), de l’alimentation et de l’activité physique, cet atelier vise à explorer le potentiel d’un outil cartographique. Celui-ci permet de visualiser la répartition spatiale des installations ou des aménagements pouvant poser des enjeux de santé et de qualité de vie et de suggérer des interventions pour améliorer ces environnements.

Il est destiné aux actrices et aux acteurs du milieu municipal, du réseau de la santé, des milieux communautaire et gouvernemental. L’atelier illustrera comment ce type d’outil cartographique permet de générer des portraits précis des environnements qui influencent les habitudes de vie et ayant des impacts sur la santé. L’atelier démontrera l’apport de la cartographie à la planification et la prise de décision en matière de zonage et d’attribution de permis commerciaux, d’amélioration des environnements et de protection des personnes vulnérables.

À la fin de l'atelier, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d'expliquer le rôle de l’aménagement du territoire pour l’amélioration des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie;
  • d'utiliser l’application cartographique interactive en ligne sur l’alimentation, l’activité physique et les JHA en vue d’identifier les zones prioritaires en matière de planification et d’intervention;
  • d'identifier des leviers et des actions afin d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de soutenir la création d’environnements favorables.

Méthode pédagogique :

  • L’approche pédagogique de l’atelier est mixte, incluant une activité brise-glace, une courte section formative et des interactions formatrices, formateurs/participantes, participants sous forme de questionnaires interactifs en ligne, prises de parole et manipulation guidée de la cartographie.

Animation de la demi-journée

  • Éric Robitaille, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec.
    Détenteur d’un doctorat en études urbaines de L’Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société (INRS-UCS). Il travaille depuis 2008 à l’Institut national de santé publique du Québec à titre de chercheur d’établissement. Il est aussi professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal. Il se spécialise dans l’étude des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti, l’alimentation, l’activité physique et le poids corporel.
  • Élisabeth Papineau, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
    Anthropologue, Élisabeth Papineau cumule plus de 20 ans d’expérience de recherche dans le domaine des jeux de hasard et d’argent (JHA) et dirige aujourd’hui une recherche écologique sur l’accessibilité physique et la vulnérabilité aux JHA au Québec (IRSC-PJT148941).

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants.

13 h 45 à 14 h

Mot de bienvenue

Denis Marion, B. Sc. pol., consultant en gestion de projets et en communication stratégique chez Alter Ego, démarche Prendre soin de notre monde, ex-maire de Massueville de 2005 à 2021, ex-président du Réseau québécois villes et villages en santé.

14 h à 14 h 15

Activité brise-glace : place au quizz

14 h 15 à 14 h 45

Le rôle de l’aménagement du territoire pour la santé et la qualité de vie

Élisabeth Papineau, Ph. D. Ant., conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec.

La présentation sera suivie d’une période d’échange et de questions de 10 minutes.

14 h 45 à 15 h 15

Démonstration et manipulation d’un outil cartographique

Guidés par les formateurs, les participants seront appelés à utiliser la cartographie avec chacun des thèmes suivants :

  • l’alimentation;
  • l’activité physique;
  • les jeux de hasard et d’argent.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause.

15 h 30 à 16 h

« Jouer dans ma rue » à Gatineau : une expérience de géomatique appliquée

Shauna-Louise Cameron, M. Sc. développement territorial, Agente de développement social et communautaire - Planification et développement des communautés, Loisirs, sports et développement des communautés, Ville de Gatineau.

La présentation sera suivie d’une période d’échange et de questions de 10 minutes.

16 h à 16 h 20

Présentation d’autres exemples concrets d’utilisation de la cartographie et de leviers ayant mené à l’amélioration des environnements pour les trois thématiques abordées

Éric Robitaille, Ph. D. Étu. Urb., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec.

16 h 20 à 16 h 50

Remue-méninges des participantes et participants afin d’identifier des leviers et actions complémentaires ou portant sur d’autres déterminants de la santé

16 h 50 à 17 h 05

Leçons apprises et mot de clôture sur le contexte et les opportunités de la prochaine politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire

Denis Marion, B. Sc. pol., consultant en gestion de projets et en communication stratégique chez Alter Ego, démarche Prendre soin de notre monde, ex-maire de Massueville de 2005 à 2021, ex-président du Réseau québécois villes et villages en santé.

 

Comité scientifique

Responsables

  • Élisabeth Papineau, Ph. D. Ant., conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec.
  • Éric Robitaille, Ph. D. Étu. urb., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec.

Membres

  • Manon Bédard, D.E.S.S. Géog., conseillère en aménagement du territoire, Ville de Montréal.
  • Patrick Dubé, B. Sc. soc., organisateur communautaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
  • Anne-Martine Lafaille, conseillère-cadre spécialisée en programmation de santé publique, Direction de santé publique, CISSS de l’Outaouais.
  • Denis Marion, B. Sc. pol., consultant en gestion de projets et en communication stratégique chez Alter Ego, démarche Prendre soin de notre monde, ex-maire de Massueville de 2005 à 2021, ex-président du Réseau québécois villes et villages en santé.
  • Réal Morin, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec.