Journée thématique - COMPLET
3 décembre 2024
Salle Ville-Marie
Face à l’augmentation des enjeux de santé mentale des jeunes et en cohérence avec plusieurs orientations ministérielles, il est possible d’observer une multiplication des programmes visant la promotion de la santé mentale ou le développement des compétences personnelles et sociales dans les milieux éducatifs (écoles, centres de formation générale aux adultes et de formation professionnelle, cégeps et universités). Leur implantation soulève des enjeux. À titre d’exemple, seulement 19 % des programmes déployés en milieux scolaires seraient implantés de manière fidèle (Hallfors et Godette, 2002), alors que la fidélité d’implantation augmente considérablement la probabilité de produire les changements désirés (Fixsen et al., 2009). Il en va de même au Québec, où plusieurs programmes ont été implantés dans certaines régions, mais sans l’être de manière systématique (Piché et al., 2017) et dans une perspective de pérennisation, en plus d’être rarement mis à l’échelle dans plusieurs écoles, diminuant ainsi leurs impacts potentiels (Lane et al., 2024). Il importe de tenter de mieux cerner les conditions favorables à l'adoption, à la mise à l'échelle et à la pérennisation de ces programmes afin d’augmenter leur portée.
Cette journée permettra aux participantes et aux participants de démontrer les conditions favorables à l'adoption, à la mise à l'échelle et à la pérennisation des programmes de promotion de la santé mentale pour en augmenter leur portée.
Cette journée s’adresse aux équipes de santé publique qui accompagnent les milieux éducatifs dans l’implantation de programmes de promotion de la santé mentale. Les personnes travaillant dans des centres de services scolaires et des milieux communautaires concernés seront intéressées, de même que celles qui contribuent au développement d’orientations ministérielles ou de programmes dont le corps professoral ou enseignant, le personnel de la recherche et la communauté étudiante.
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure :
- D’expliquer l’importance de la promotion de la santé mentale et la prévention dans les milieux éducatifs.
- De décrire les conditions favorables à l’implantation des programmes de promotion de la santé mentale et prévention dans les milieux scolaires.
- D’identifier des mesures de soutien et d’accompagnement adaptées aux milieux éducatifs et leurs partenaires pour faciliter la mise en place des conditions.
- D’illustrer le rôle que peuvent jouer les acteurs impliqués dans le déploiement de programmes de promotion de la santé mentale dans les milieux éducatifs.
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause santé et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’AVANT-MIDI
Animation de l’avant-midi
Olivier Tessier, B. Sc., enseignant de l’éducation physique et à la santé, agent de planification, de programmation et de recherche et répondant régional pour l’approche École en santé, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
10 h à 10 h 10
Mot de bienvenue et d’introduction à la journée
10 h 10 h à 10 h 35
L’effet levier des orientations ministérielles qui invitent les milieux éducatifs à mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé mentale
Maxime Rousseau, B. Psychoed., analyste à la Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation, ministère de l’Éducation
Marie-Laurence Fillion, B. Serv. Soc., conseillère en promotion de la santé et prévention en contexte scolaire, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Mariannick Toutant, D.E.S.S., directrice, Direction des affaires étudiantes et de la diversité, ministère de l’Enseignement supérieur
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre au objectifs suivant : Expliquer l’importance de la promotion de la santé mentale et la prévention dans les milieux éducatifs.
10 h 35 à 11 h 20
Atelier en sous-groupes visant à répondre à la question suivante : À partir de vos expériences, quelles sont les conditions favorables à l’adoption, la mise à l’échelle et la pérennisation d’un programme de promotion de la santé mentale ?
Chaque équipe sera invitée à présenter les faits saillants qui se dégagent de leurs échanges.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les conditions favorables à l’implantation des programmes de promotion de la santé mentale et prévention dans les milieux scolaires.
11 h 20 h à 11 h 55
Identification de conditions favorables à l’adoption, la mise à l’échelle et la pérennisation d’un programme de prévention de l’anxiété en milieux scolaires
Eliane Saint-Pierre-Mousset, c. Ph. D., coordonnatrice scientifique, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Université de Sherbrooke
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
11 h 55 à 12 h
Conclusion de la matinée
12 h à 13 h 45
Dîner et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’APRÈS-MIDI
Animation de l’après-midi
Félix Guay-Dufour, D. Psy., coordonnateur de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, Université de Sherbrooke
13 h 45 à 13 h 55
Mot d’introduction à l’après-midi
13 h 55 h à 14 h 40
Table ronde – Comment s’actualise le rôle clé des personnes qui accompagnent les milieux éducatifs dans la mise en place de programmes et d’initiatives
Animation
Julie Lane, Ph. D., professeure et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Université de Sherbrooke
Panélistes
Dany Gaudet, B. Sc., agent de déploiement des programmes Blues, GRD et Pastel, Boscoville
Caroline Marcoux, D.E.S.S. en santé publique, accompagnatrice dans l’équipe de soutien à l’implantation du programme de prévention des troubles anxieux HORS-PISTE, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Crystal Ouimette, B. Serv. Soc., travailleuse sociale, équipe développement préventif des enfants et en soutien à l’implantation de l’approche positive, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Julie Laloire, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche en soutien aux établissements dans la mise en place d’initiatives en cohérence avec le plan d’action en santé mentale en enseignement supérieur, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer le rôle que peuvent jouer les acteurs impliqués dans le déploiement de programmes de promotion de la santé mentale dans les milieux éducatifs.
14 h 40 h à 15 h 15
L’importance d’une posture d’accompagnement pour soutenir les milieux éducatifs dans la mise en place de programmes et initiatives
Félix Guay-Dufour, D. Psy., coordonnateur de projets, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Université de Sherbrooke
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier des mesures de soutien et d’accompagnement adaptées aux milieux éducatifs et leurs partenaires pour faciliter la mise en place des conditions.
15 h 15 à 15 h 30
Pause santé et visite du Salon d’exposition
15 h 30 h à 16 h 20
Témoignages de directions de milieux éducatifs sur leur rôle clé, leurs bons coups, mais aussi sur les enjeux d’implantation de programmes de promotion de la santé mentale
Danny Roussel, Ph.D., directeur, École secondaire de Bromptonville
Julie Dessureault, B. Éd., D.E.S.S., directrice, École secondaire Joseph-François-Perreault
Stéphane Nantel, D.E.S.S., directeur adjoint du centre de consultation et de soutien aux étudiants, Collège de Maisonneuve
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier des mesures de soutien et d’accompagnement adaptées aux milieux éducatifs et leurs partenaires pour faciliter la mise en place des conditions.
16 h 20 h à 16 h 50
Témoignages de personnes qui animent les programmes de promotion de la santé mentale dans les milieux éducatifs
Julie Tremblay, M. Sc., psychoéducatrice et animatrice du programme Blues, École secondaire Dalbé-Viau.
Marc Pelletier, M. Sc., agent de planification, de programmation et de recherche, accompagnateur et soutien de proximité en santé mentale positive en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal
France Landry, Ph. D., D. Psy., psychologue en éducation aux Services à la vie étudiante et animatrice des Projets InterCom et Korsa, Université du Québec à Montréal
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer le rôle que peuvent jouer les acteurs impliqués dans le déploiement de programmes de promotion de la santé mentale dans les milieux éducatifs.
16 h 50 à 16 h 55
Mot de clôture
Les personnes participantes seront invitées à identifier un apprentissage fait pendant la journée qu’elles anticipent réutiliser. Un outil de mobilisation des connaissances (format à définir) sera transmis aux personnes participantes à la suite de la journée.
Cette portion de l’activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Démontrer les conditions favorables à l'adoption, à la mise à l'échelle et à la pérennisation des programmes de promotion de la santé mentale pour en augmenter leur portée
Comité scientifique
Responsables
Julie Lane, Ph. D., professeure et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Université de Sherbrooke
Danyka Therriault, Ps. Éd., Ph. D., professeure, Université de Sherbrooke
Membres
Caroline Bélanger, M.A., conseillère à la recherche, ministère de l’Éducation
Nathalie Bordeleau, D.E.S.S., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal
Roxane de la Sablonnière, Ph. D., professeure, Université de Montréal et responsable de l’axe Individus, communautés et bien-être du Réseau de prévention des crises en santé (Précrisa)
Julie Dufort, M.D., M. Sc, cheffe du service de médecine préventive et médecine dentaire préventive, direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Julie Loslier, M.D., M. Sc., directrice de santé publique, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Tim Harbinson, M.A., coordonnateur du déploiement de programmes, Boscoville
Josée Lajoie, M. PS., psychologue responsable du dossier institutionnel santé mentale à l’école, Centre de services scolaire de Montréal
Anne-Marie Langlois, M.A., directrice, Direction du développement, de l’adaptation et de l’intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Elizabeth Pepin, B. Ps., conseillère aux affaires étudiantes et à la diversité, ministère de l’Enseignement supérieur
Josée Rivard, M. Sc. A., directrice du programme jeunesse, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Isabelle Samson, M.D, M. Sc., directrice de santé publique, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Saliha Ziam, Ph. D., professeure, Université TÉLUQ








