Développement d'un système d'évaluation de la défavorisation des communautés locales et des clientèles de CLSC

Non seulement la lutte aux inégalités sociales de santé et de bien-être est-elle un enjeu majeur au Québec mais aussi certaines orientations sectorielles indiquent clairement la priorité à donner à une intervention locale auprès des communautés défavorisées. Les CLSC, dont la mission est d'offrir un grand nombre de services de santé et de services sociaux à l'échelle locale, disposent toutefois de peu d'information utile sur la défavorisation de leur population et de leurs clientèles.

Le projet présenté en ces pages visait donc à développer un système d'évaluation qui permet aux CLSC d'estimer le niveau de défavorisation de la communauté qu'ils desservent et des utilisateurs des services qu'ils offrent. Ce rapport présente la méthodologie utilisée dans le développement de ce système, notamment les modifications apportées à l'indice de défavorisation défini à l'échelle du Québec, la construction des indicateurs de desserte et les échanges avec les intervenants et les décideurs qui ont permis d'adapter l'outil aux besoins de la planification locale. Il décrit les principaux éléments de ce système que sont

  1. une carte du profil local de défavorisation matérielle et sociale de la population,
  2. un tableau synthèse des inégalités dans le recours aux services selon la défavorisation et
  3. une grille d'interprétation de ces inégalités.

Finalement, la stratégie de diffusion du système d'évaluation et ses possibles améliorations sont abordées. Le système d'évaluation est accessible dans Internet à l'adresse suivante : www.inspq.qc.ca/defavorisation-clsc.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-42724-6

Notice Santécom: