Évaluation des soins et surveillance des maladies cardiovasculaires : pouvons-nous faire confiance aux données médico-administratives hospitalières?

L'évaluation des soins et la surveillance des maladies constituent des aspects essentiels d'un système de santé moderne et sont d'une importance capitale en regard des maladies cardiovasculaires en raison de la prévalence de ces maladies et des coûts élevés qui leur sont associés. Au Canada, les données médico-administratives sont continuellement mises à jour et offrent une couverture détaillée et complète de la population. Cependant, la qualité de l'information demeure une préoccupation.

La fiabilité et la capacité prédictive des données relatives aux comorbidités contenues dans la base de données des séjours hospitaliers au Québec ont été évaluées et comparées à celles des données recueillies lors de la réévaluation des données cliniques des dossiers médicaux d'un échantillon de 1 989 patients hospitalisés entre 2002 et 2006, dans 13 centres hospitaliers différents. Les patients retenus devaient avoir un diagnostic principal d'infarctus du myocarde ou avoir subi une angioplastie ou un pontage. Vingt-et-une comorbidités incluses dans l'indice de comorbidité Charlson ou liées à la mortalité ont été validées au moyen de la réévaluation des données des dossiers médicaux.

Des 14 comorbidités dont la prévalence est supérieure à 2 %, 8 étaient parfaitement conformes à la revue du dossier médical, tandis que les 6 autres avaient un accord jugé substantiel. Les résultats des analyses d'association entre les comorbidités et la mortalité à un an étaient généralement similaires dans les deux sources de données. Les comorbidités retenues dans les modèles finaux de chacune des sources de données étaient presque identiques, tout comme la capacité des deux modèles à prédire la mortalité.

Les données relatives aux séjours hospitaliers, au Québec, sont généralement codées de manière fiable et se comparent favorablement à celles obtenues dans la revue clinique du dossier médical pour ce qui est de leur capacité à prédire la mortalité.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-65706-4

ISSN (électronique): 

1915-3104

Notice Santécom: