Portrait des comportements et des intentions des adultes québécois pour améliorer leur santé en 2011-2012

La santé physique caractérise une part importante du bien-être des populations. Cet état de santé est influencé par plusieurs facteurs, entre autres, par les habitudes de vie et les comportements des individus.

En sachant que leurs habitudes de vie peuvent avoir une influence sur leur santé, les individus peuvent être incités à modifier certains de leurs comportements pour mieux vivre. Ils peuvent décider, par exemple, d'améliorer leur alimentation, faire plus d'activité physique, perdre du poids, cesser de fumer, réduire leur niveau de stress, consommer moins d'alcool, ou encore, améliorer leur observance à un traitement médical.

Plusieurs modèles théoriques tentent d'expliquer les déterminants liés aux changements de comportements. À titre d'exemple, selon la théorie du comportement planifié, pour qu'un changement de comportements ait lieu, la personne concernée doit : 1) penser que les avantages à modifier son comportement dépassent les désavantages à conserver le statu quo, 2) avoir l'intention de changer de comportement, 3) croire en sa capacité de changer (confiance en soi et peu de contraintes environnementales), et 4) Ressentir une pression sociale qui encourage le changement (norme sociale favorable).

Dans le cadre de son mandat, l'Institut national de santé publique du Québec assure la surveillance des habitudes de vie des Québécois. Ce feuillet a pour objectif de dresser un portrait succinct des comportements et des intentions des adultes québécois pour améliorer leur santé en 2011-2012.

Les données de l'ESCC 2011-2012 montrent qu'un grand nombre d'adultes québécois ont déjà entrepris un changement de comportements dans leur vie. Plusieurs d'entre eux sont conscients des avantages à modifier certaines de leurs habitudes de vie et ont déclaré leur intention d'adopter de nouveaux comportements dans un délai plutôt rapproché. Les résultats présentés dans ce feuillet nous éclairent sur certaines pistes potentiellement intéressantes pour faciliter le processus de changement de comportements chez les Québécois.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69877-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-69876-0

ISSN (électronique): 

2291-5486

ISSN (imprimé): 

2291-5478

Notice Santécom: