Bilan des cas d'influenza A(H1N1) au Québec du 25 avril au 27 novembre 2009
- Les données du présent bilan sont en date du 27 novembre et le virus circule toujours de façon importante bien que le pic de la seconde vague de grippe A(H1N1) soit maintenant dernière nous.
- Les taux d'incidence des cas confirmés de grippe A(H1N1) sont plus élevés que lors de la première vague et ils ont augmenté dans tous les groupes d'âge.
- Depuis le 30 août, 10 106 nouveaux cas ont été confirmés par laboratoire.
- Toutes les régions ont vu leurs taux augmenter significativement, mais les régions qui ont été plus affectées lors de la première vague le sont moins fortement actuellement.
- Les taux d'hospitalisation pour grippe ont augmenté significativement pour tout le Québec pour tous les groupes d'âge, mais plus particulièrement pour les jeunes de moins de 5 ans et les plus de 50 ans.
- Le nombre d'hospitalisations avec séjour aux soins intensifs a triplé lors de cette seconde période en cours au Québec.
- Les régions de l'Estrie et celles en périphérie immédiate de Montréal (Montérégie, Laurentides et Lanaudière) affichent des augmentations significatives de leurs taux d'hospitalisation sévère.
- Les personnes de 50 à 59 ans et les 60 ans et plus ont connu une augmentation significative de leur taux d'hospitalisation aux soins intensifs.
Note(s)
Veuillez noter qu'à la page 23, les images des figures 4 et 5 ont été inversées. (14 janvier 2010)