Enquête de santé auprès des Cris 2003, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.1 Iiyiyiu Aschii, 2003 : Méthodes de l'enquête

Ce fascicule présente les résultats d’une enquête de santé menée en 2003 auprès des ménages de la région d’Iiyiyiu Aschii1. Une enquête similaire avait été réalisée par Santé Québec dans la région en 1991 (Santé Québec, 1994). Après plus de dix ans, il devenait indispensable pour la Direction de santé publique du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) de disposer d’un nouveau portrait de l’état de santé de sa population. L’enquête de 2003 avait donc pour objectif de fournir des renseignements à jour sur les principaux problèmes de santé et leurs déterminants afin de mieux planifier, administrer et évaluer les divers programmes sociaux et sanitaires de la région.

Depuis 2001, la Loi sur la santé publique attribue aux directions de santé publique du Québec le mandat de mener des enquêtes périodiques pour évaluer l’état de santé de leur population. Pour remplir ce mandat, les régions sociosanitaires de la province – à l’exception d’Iiyiyiu Aschii et du Nunavik – participent depuis 2000- 2001 à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée par Statistique Canada.

En 2003, la Direction de santé publique d’Iiyiyiu Aschii a décidé de se greffer à cette vaste démarche déjà en cours dans l’ensemble du Canada, et de conduire une enquête de type ESCC sur son territoire (Statistique Canada, 2003). Étant donné qu’elle fait partie du réseau du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), la Direction de santé publique du CCSSSBJ a pu bénéficier de l’expertise de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour la coordination de l’analyse des résultats. La rédaction des fascicules a été confiée à différents professionnels du réseau québécois de la santé et de la Direction de santé publique d’Iiyiyiu Aschii, ainsi qu’à des intervenants du milieu universitaire. Les analyses dévoilées présentent à la fois les résultats de divers aspects de la santé des résidents d’Iiyiyiu Aschii, mais offrent aussi des comparaisons avec les données de 1991 pour la région, et les données de 2003 pour le reste du Québec (Santé Québec, 1994; Statistique Canada, 2003). Les analyses s’adressent à tous les intervenants (professionnels, administrateurs, planificateurs et chercheurs) intéressés par l’état de santé des résidents d’Iiyiyiu Aschii.

Ce fascicule présente un survol des aspects méthodologiques de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), volet cri. Ce survol est nécessaire à une bonne compréhension de la provenance des résultats qui sont dévoilés dans les différents fascicules thématiques. Nous exposons dans un premier temps le contexte de l’étude qui a mené, entre autres, au choix de l’enquête canadienne. Le plan d’échantillonnage et tous les autres aspects méthodologiques, tels que la collecte de données, la pondération, la qualité des données et la diffusion des résultats, sont expliqués par la suite.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52898-2

Notice Santécom: