Les inégalités sociales de santé augmentent-elles au Québec?

Les inégalités sociales de mortalité prématurée augmentent au Québec, et à un rythme variable selon le sexe, la cause de décès et le milieu géographique. Ces conclusions s’ajoutent à celles d’autres études réalisées au Québec en regard de l’état de santé général, de pathologies spécifiques, de traumatismes, de populations particulières, les jeunes notamment, et de l’utilisation des services de santé et des services sociaux. De même, les enquêtes de santé depuis 1987 permettent de mieux saisir le rôle des déterminants sociaux sur la santé et d’en suivre le cours.

De multiples informations sont donc disponibles pour soutenir la planification de la santé au Québec. La province dispose déjà d’un plan commun de surveillance de la santé et de ses déterminants qui propose un grand nombre de mesures et d’indicateurs à produire et à suivre régulièrement au fil des ans. Des mesures retraçant les inégalités sociales de santé pourraient être introduites à ce plan. Dès lors, la préparation de bilans, d’orientations et de politiques ministérielles visant les inégalités sociales de santé s’en trouverait facilitée. Le dernier rapport national du directeur de la santé publique démontre avec éloquence toute la richesse de l’information disponible, lorsque celle-ci est recueillie et traitée de façon systématique. En outre, les orientations en matière de santé publique pourraient se faire plus précises, plus concrètes, en proposant des objectifs chiffrés de réduction des inégalités sociales de santé. Enfin, de telles mesures pourraient servir l’élaboration de programmes spécifiques de santé et venir moduler, plus qu’elles ne le font actuellement, l’allocation des ressources financières entre régions.

Si le Québec offrait à l’ensemble de sa population les meilleures conditions de vie matérielles et sociales observées sur le territoire, plus de 8 600 décès chez les personnes de moins de 75 ans seraient épargnés chaque année, soit plus du tiers des décès. Des gains d’une telle ampleur forment certes un enjeu majeur de santé publique.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52946-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-52945-3

Notice Santécom: