Conditions de faisabilité et utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées

Mise en garde : Cette revue porte sur la littérature de novembre 2019 à février 2021. Elle ne traite donc pas spécifiquement de l’introduction des différents variants du virus de la COVID-19 ayant émergé depuis cette période ainsi que de l’utilité et de la faisabilité de la vigie du SRAS-CoV-2 dans le contexte de leur circulation.

Faits saillants

  • Cette revue de littérature s’intéresse aux conditions de faisabilité et à l’utilité de la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées comme instrument complémentaire à la surveillance sanitaire classique de la COVID-19.
  • Plusieurs études révisées démontrent que la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées, combinée aux données épidémiologiques, peut être utile pour décrire l’évolution des tendances du virus dans la population.
  • Cette surveillance peut aussi fournir des signaux précoces de la présence de la maladie dans une population ou dans une communauté et ainsi constituer un outil de vigie d’intérêt pour la santé publique. Utilisées parallèlement à d’autres indicateurs épidémiologiques, les données sur les eaux usées, lorsqu’elles sont disponibles en temps réel, pourraient être exploitées par les autorités de santé publique pour agir plus tôt.
  • La surveillance des eaux usées semble être un outil de vigie plus utile pour servir d’alerte précoce lorsqu’il y a augmentation rapide des cas. D’ailleurs, elle pourrait davantage trouver sa place, par exemple, lorsque l’intensité du dépistage clinique est réduite et que la logistique de détection dans les eaux usées est bien établie. Un autre avantage de cette surveillance est d’apporter un signal indépendant de la circulation du virus, signal non biaisé par les activités de dépistage qui sont plutôt variables (période, lieu).
  • Les résultats ont mis en évidence le fait que ce domaine en est à ses débuts et que davantage d’études et d’expériences sont nécessaires pour soutenir sa mise en œuvre pour ce qui est, entre autres, des sources d’incertitude, de la méthodologie, du lien entre les chercheurs et les autorités de santé publique ainsi que des interventions pouvant en découler. La surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées est un domaine qui évolue rapidement et qui peut présenter un intérêt en santé publique pour détecter et interpréter la circulation de la maladie dans la population. Dans ce contexte, un suivi de la littérature sur le sujet est essentiel.
Conditions de faisabilité et utilité de la surveillance de la COVID-19 à l’aide du monitorage du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: