Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : analyses de laboratoire
Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches portant sur les mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins. Les différentes fiches disponibles sont :
- Caractéristiques des agents infectieux
- Définition des termes
- Analyses de laboratoire
- Mesures à mettre en place pour la saison des virus respiratoires et en présence d’un cas clinique ou confirmé d’un virus respiratoire
- Situation d’éclosion
Elles peuvent être consultées dans la section : Guides PCI par microorganisme ou type d’infection, influenza et autres virus respiratoires.
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Il est fréquent de voir la présence simultanée de plus d’un virus dans un même milieu. Les méthodes moléculaires multiplex sont des tests diagnostiques permettant d’identifier rapidement différents agents pathogènes respiratoires. L’offre de service et l’accès à ces tests diffèrent d’une région à une autre selon la grappe de services établie. Lorsque disponibles, les résultats obtenus permettent d’identifier rapidement les usagers affectés, d’appliquer les précautions additionnelles requises, de limiter la transmission et de diminuer l'utilisation inappropriée d'antibiotiques.
Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. L’attribution des tâches sera déterminée par l’établissement. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite.