Mesures de prévention et contrôle de la grippe pandémique H1N1 lors de la vague pandémique pour les établissements de soins aigus, les soins ambulatoires et les soins à domicile

Les mesures recommandées dans ce document ont été formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour concernant le virus de grippe A(H1N1) 2009. Elles seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur ce virus.

Ce document fait état des recommandations proposées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) au regard des mesures de prévention et de contrôle des infections qui doivent être mises en place dans les milieux de soins aigus, les cliniques ambulatoires et les soins à domicile afin de minimiser l'impact de grippe pandémique H1N1 sur la clientèle, les travailleurs de la santé et les services de soins offerts à la population lors d'une vague pandémique. Le présent document a pour but d'apporter des précisions sur les mesures à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Ces recommandations s'adressent aux centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés et aux services ambulatoires et de soins à domicile (cliniques médicales, cliniques externes des centres hospitaliers, des centres d'hébergement et de soins longue durée (CHSLD), des centres de réadaptation (CR) et des centres de santé et de services sociaux (CLSC), etc.). Elles doivent être appliquées dès que les autorités officielles de santé publique confirmeront l'étendue d'une nouvelle vague de transmission de la grippe pandémique dans la communauté.

Veuillez noter que le présent document remplace le document suivant : Prévention de la transmission des maladies respiratoires sévères d'origine infectieuse (MRSI), de l'influenza aviaire A(H5N1) et de la grippe A(H1N1) d'origine porcine dans les milieux de soins - Mise à jour des recommandations portant sur la grippe A(H1N1) - 29 juin 2009.

Les présentes recommandations remplacent celles portant sur les mesures de prévention et contrôle de la grippe A(H1N1) contenues dans le document Prévention de la transmission des maladies respiratoires sévères d'origine infectieuse (MRSI), de l'influenza aviaire A(H5N1) et de la grippe A(H1N1) d'origine porcine dans les milieux de soins - 22 mai 2009.

Elles remplacent également les recommandations concernant les établissements de soins aigus, les soins ambulatoires et les soins à domicile qui se retrouvent dans le document suivant : Mesures de prévention et contrôle de l'influenza pandémique pour les établissements de soins et les sites de soins non traditionnels de juin 2006.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-57604-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-57603-7

Notice Santécom: