Ce document fait état des recommandations proposées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) au regard des mesures de prévention et contrôle des infections qui doivent être mises en place dans les sites non traditionnels de soins (SNT) afin de minimiser l'impact de la grippe pandémique H1N1 sur la clientèle, les travailleurs de la santé et les services de soins offerts à la population lors d'une vague pandémique.

Les SNT de soins sont des endroits qui offrent des soins de santé, d'assistance et de services sociaux à des personnes présentant un syndrome d'allure grippale ou souffrant de grippe en période de pandémie. On retrouve deux catégories de SNT selon les services offerts : les SNT de soins ambulatoires et les SNT de soins et d'admission. Dans le cas de ces derniers, seuls des patients référés par un milieu de soins ou un SNT de soins ambulatoires, avec un diagnostic confirmé de grippe pandémique H1N1 pourront y avoir accès pour y recevoir des soins. Tous les SNT sont situés dans un lieu de soins temporaire (MSSS, septembre 2007). D'une façon générale, compte tenu des limites liées à l'organisation des lieux physiques, la clientèle des SNT devrait être constituée de cas de grippe pandémique H1N1 qui requièrent ou non une hospitalisation sans complication.

Les mesures recommandées dans ce document ont été formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour concernant le virus de l'influenza pandémique H1N1 2009. Elles seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur ce virus.

Veuillez noter que le présent document remplace les sections destinées aux sites non traditionnels de soins du document : Mesures de prévention et contrôle de l'influenza pandémique pour les établissements de soins et les sites de soins non traditionnels de juin 2006.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-57874-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-57873-4

Notice Santécom: