Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : situation d’éclosion

Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches portant sur les mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins. Les différentes fiches disponibles sont :

Caractéristiques des agents infectieux

Elles peuvent être consultées dans la section : Guides PCI par microorganisme ou type d’infection, influenza et autres virus respiratoires.

Les recommandations présentées dans cette fiche concernent les virus respiratoires compris dans la fiche Caractéristiques des agents infectieux et excluent le SRAS-CoV-2. Toutefois, en situation d’éclosion concomitante de virus respiratoire et de SRAS-CoV-2, le milieu pourra effectuer une adaptation des différentes mesures en utilisant en complémentarité le document SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions en milieux de soins. D’autres documents en lien avec le SRAS-CoV-2 sont également accessibles sur la page Prévention et contrôle des infections de l’INSPQ.

Lorsqu’une éclosion d’infections des voies respiratoires est suspectée ou confirmée, la rapidité d’intervention permet de limiter l’ampleur et la gravité de la situation. Le rehaussement des pratiques de base et l’application des précautions additionnelles contre la transmission des virus respiratoires sont des mesures qui doivent être mises rapidement en place.

Suite à l’application de l’ensemble des mesures, le nombre de nouveaux cas nosocomiaux devrait diminuer rapidement. Cette amélioration sera déterminée en fonction du temps d’incubation du virus respiratoire en cause.

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : situation d’éclosion

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-93344-1