Guide de réponse à une éclosion de diarrhée associée au Clostridium difficile (DACD) en milieu hospitalier
Le Clostridium difficile est la principale cause infectieuse de diarrhée nosocomiale chez l’adulte et affecte 0,3-2 % des patients hospitalisés. L’épidémiologie, la pathogenèse, les manifestations cliniques, les facteurs de risque, le diagnostic et la prise en charge des cas de diarrhée associée au Clostridium difficile (DACD) ont fait l’objet d’une publication antérieure. L’incidence de la DACD est extrêmement variable d’un établissement à un autre et à l’intérieur même de l’établissement.
Au cours de l’année 2003, une augmentation marquée de l’incidence, de la morbidité et de la mortalité de la DACD a été notée au Québec. Depuis 2004, des efforts considérables ont été déployés afin de contrôler cette infection. La mobilisation des professionnels en prévention et contrôle des infections et l’attribution de ressources supplémentaires ont porté fruit, et les taux de DACD ont atteint leur plus bas niveau en 2009-2010. Malgré cette amélioration notable, des éclosions de DACD surviennent de manière épisodique dans la plupart des établissements.
Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a rédigé en 2005 un guide à l'attention des centres hospitaliers afin d'améliorer la prise en charge des patients atteints de diarrhée associée au Clostridium difficile (DACD) en soins aigus, et ainsi limiter la dissémination de la bactérie, en absence d'éclosion. Des lignes directrices provinciales ont également été émises en 2008 concernant les mesures d'hygiène et de salubrité au regard du C. difficile. Afin de préserver la qualité des soins et un environnement sécuritaire pour les patients, le personnel et les visiteurs, le CINQ a entrepris de rédiger un document pour améliorer la prise en charge des éclosions de DACD en centres hospitaliers de soins de courte durée. L'ensemble des mesures préventives a été recensé à travers les données récentes de la littérature et à partir des avis d'experts dans le domaine. Les outils présentés permettront une prise en charge optimale en situation d'éclosion de DACD afin de limiter et de contrôler la dissémination de cet agent pathogène. Il est destiné aux spécialistes en prévention et contrôle des infections, médecins, épidémiologistes, infirmières, administrateurs et à toute autre personne responsable de la gestion de ce type d'éclosion.