Version 22 octobre 2009

Les mesures recommandées dans ce document ont été formulées à la lumière des connaissances disponibles à ce jour. Elles seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des connaissances sur l'influenza pandémique H1N1.

Les observations épidémiologiques liées à l'influenza pandémique H1N1 ont permis de constater que les femmes enceintes qui contractent cette infection sont plus à risque de complications et de décès que la population en général (CDC, 2009).

Le présent document a pour objectif de préciser les mesures de PCI à mettre en place dans les milieux de soins pour prévenir la transmission de l'influenza pandémique H1N1 aux femmes enceintes qui se présentent pour recevoir des soins, ainsi que celles requises pour les femmes hospitalisées qui présentent des symptômes de grippe pandémique H1N1 et leur nouveau-né, en période péri-partum.

Ces mesures découlent principalement des recommandations suivantes :

  • Avis et recommandations du CINQ : Prévention de la transmission des maladies respiratoires sévères d'origine infectieuse (MRSI), de l'influenza aviaire A(H5N1) et de la grippe pandémique H1N1 d'origine porcine dans les milieux de soins - 22 mai 2009;
  • Avis et recommandations du CINQ : Prévention de la transmission des maladies respiratoires sévères d'origine infectieuse (MRSI), de l'influenza aviaire A(H5N1) et de la grippe pandémique H1N1 d'origine porcine dans les milieux de soins - 29 juin 2009;
  • Recommandations du Directeur national de santé publique pour la prise en charge de cas de grippe pandémique H1N1 dans les installations d'hospitalisation et les installations d'hébergement des établissements de santé du Québec - 6 juillet 2009.

D'autres documents, tels que les recommandations de l'Australie et du CDC émises pour ces clientèles, ont également été pris en considération. (NSW Health guideline, 2009; CDC, 2009B).

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-57531-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-57530-6

Notice Santécom: