La prévention des infections du site opératoire

Messages clés

  • L’ensemble de pratiques exemplaires (EPE) pour les infections de site opératoire (ISO) contient un regroupement de pratiques s’appliquant à toutes les chirurgies ainsi que d’autres pratiques pouvant être ajoutés selon certains types de chirurgies ciblées. Ces pratiques supplémentaires visent les chirurgies colorectales, orthopédiques, cardiothoraciques, gastro-intestinales, biliaires, ainsi que les césariennes et les hystérectomies.
  • Le bain et la douche préopératoire avec un antiseptique comme mesure systématique pour toutes les chirurgies ont été retirés puisqu’ils ne sont plus recommandés pour prévenir les infections de site opératoire. Cependant, le bain ou la douche préopératoire sans antiseptique (ex : à l’aide d’un savon régulier) demeure toujours recommandé. L’utilisation de la chlorhexidine lors du bain ou de la douche reste une pratique essentielle lors de chirurgies à risque d’ISO telles que les chirurgies cardiaques et orthopédiques.
  • Pour tous les types de chirurgies :
  • Ajout d’une liste de vérification pour assurer la conformité des pratiques exemplaires;
  • Ajout du lavage antiseptique peropératoire du site chirurgical pour l’intervention antimicrobienne périopératoire;
  • La surveillance de la glycémie en postopératoire s’applique désormais à tous les usagers alors qu’auparavant elle n’était réservée qu’aux usagers diabétiques ou à risque de diabète.
  • Des précisions ont été ajoutées pour certaines pratiques, celles-ci étant repérables en italique dans le document.

Ensemble de pratiques exemplaires

En 2014, six stratégies de prévention des infections ont été élaborées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) dans le cadre de la campagne québécoise des soins sécuritaires dans les établissements de santé. En 2019, le terme « campagne » a été modifié pour « programme » afin d’assurer la pérennité de ces stratégies et de leurs ensembles de pratiques exemplaires afin d’offrir des soins de qualité et sécuritaires. Considérant, l’évolution des connaissances, une mise à jour des documents a donc été effectuée et une septième fiche a été ajoutée. 

Les fiches élaborées en 2019 remplacent les documents publiés précédemment et sont : 

Tous les éléments des ensembles de pratiques exemplaires doivent être appliqués pour obtenir une diminution significative du taux d’incidence de certaines infections. Pour aider à l’implantation de chacune de ces stratégies, une équipe composée de divers professionnels associés à ces ensembles de pratiques exemplaires doit être constituée. Toutes les installations de soins sont visées par ces stratégies.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-02117-4

Date de publication