Mesures de prévention et contrôle de l'influenza pandémique pour les établissements de soins et les sites de soins non traditionnels

Dans le contexte actuel de pandémie appréhendée et suite à la situation épidémiologique récente du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les intervenants de la santé publique, des centres hospitaliers ou des milieux cliniques doivent continuer à maintenir leurs efforts afin de :

  • Détecter précocement toute situation pouvant mener à l'émergence d'une pandémie.
  • Mettre en place de façon concertée les mesures appropriées de prévention et de contrôle.

Ce document fait état des recommandations proposées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) au regard des mesures de prévention et de contrôle des infections à mettre en place lors de la préparation et la gestion d'une pandémie éventuelle.

Les principales stratégies de prévention et contrôle de l’influenza pandémique sont les mêmes que dans le cas de la grippe saisonnière : la vaccination, la détection précoce, l’administration d’antiviraux  ainsi que la prise de mesures visant à prévenir la transmission pendant la prestation de soins au patient. Cependant, à l’éclosion d’une pandémie, il est possible que le vaccin ne soit pas facilement accessible et que l’approvisionnement en médicaments antiviraux soit restreint. Par conséquent, la capacité de limiter la transmission du virus dans les milieux de soins dépendra principalement de l’application appropriée et rigoureuse de mesures de prévention et contrôle de l’infection. Il est largement reconnu que la transmission de l’influenza nécessite un contact étroit — exposition à de grosses gouttelettes (transmission par gouttelettes), contact direct (transmission par contact) ou exposition rapprochée aux aérosols (transmission par voie aérienne); cependant, l’importance clinique relative de ces modes de transmission est inconnue.

Les recommandations de prévention et contrôle de l’infection fournies dans le présent document se fondent sur les connaissances des modes de transmission (voir section 2.1) et la pathogénie de l’influenza (voir section 2.2) ainsi que sur l'efficacité des mesures de lutte contre l’influenza mises en place au cours de pandémies précédentes et de périodes interpandémiques. En raison de l’incertitude entourant les caractéristiques d’une nouvelle souche pandémique, il est essentiel que tous les aspects de la préparation à une pandémie d’influenza permettent la flexibilité et la prise de décisions en temps réel pour tenir compte des dernières informations en lien avec l'évolution de la situation. Les caractéristiques d’un nouveau virus pandémique (virulence, transmissibilité, origine et dispersion géographique, manifestations cliniques, risques selon les groupes d’âge et les sous populations, réponse aux traitements) demeureront inconnues jusqu’à ce que la pandémie s’étende.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-47548-8

ISBN (imprimé): 

2-550-47547-X

Notice Santécom: