Masques chirurgicaux ou de procédures : choix de l'équipement

Le masque chirurgical ou de procédures est un équipement de protection couramment utilisé dans les milieux de soins. Puisqu'il est important que la qualité de fabrication de l'équipement soit standardisée et optimale pour que la protection soit adéquate, et devant la multitude de modèles disponibles sur le marché et les diverses caractéristiques de chacun, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a cru nécessaire d'élaborer un document qui permettrait aux intervenants des milieux de soins de faire des choix éclairés dans ce domaine.

Le contenu du présent document est identique au contenu de l'annexe 1 des Mesures de prévention et contrôle de l'influenza pandémique pour les établissements de soins et les sites de soins non traditionnels publié en juin 2006. Cette annexe a été extraite du document pour en faire une publication distincte afin de faciliter le repérage de l'information et la consultation.

Ce document a pour objectif de guider les intervenants dans le choix de masques chirurgicaux ou de procédures pour diverses utilisations dans les milieux de soins. Il décrit sommairement les équipements, les tests d'évaluation recommandés par la Food and Drug Administration (FDA) qui assure un contrôle de qualité. Des critères de choix sont recommandés ainsi que les bonnes pratiques à respecter lors de l'utilisation de ces équipements.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-57493-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-57492-7

Notice Santécom: