Chaque année, les urgences du Québec reçoivent plus de 3 millions de patients qui arrivent sur pieds ou par ambulance, incluant plusieurs cas d'infections transmissibles. Au Québec, des documents de référence sont disponibles à propos de l'organisation et l'aménagement des urgences. Toutefois, peu de recommandations visant la prévention et le contrôle des infections (PCI) adaptées pour la pratique dans un contexte de soins d'urgence sont actuellement disponibles dans la littérature.

Le présent document s'inscrit dans le cadre de l'action 8 du Plan d'action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il vise à émettre des recommandations quant à la PCI dans les urgences des milieux hospitaliers du Québec.

Les recommandations visent principalement les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés. Des adaptations seront requises selon la mission de l'établissement, les données spécifiques à la clientèle et les divers facteurs épidémiologiques locaux.

Les recommandations du présent document sont divisées selon les diverses aires de l'urgence (annexe 1) et intègrent l'approche de Santé Canada de la hiérarchie des mesures de PCI qui comprend trois volets : les mesures d'ingénierie et d'organisation des lieux, les mesures organisationnelles et administratives, et l'équipement de protection individuelle (annexe 2). L'ensemble des mesures d'ingénierie et d'organisation des lieux recommandées devrait prioritairement être pris en compte lors de la construction de nouvelles urgences, ainsi que lors de la rénovation d'urgences existantes. Un plan d'action devrait être conçu afin de prévoir l'intégration de ces recommandations à de futurs travaux.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69536-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-69535-6

Notice Santécom: