Mesures de prévention et contrôle des infections pour la gestion d’un cas humain de grippe aviaire A(H5N1) en milieux de soins
Messages clés
- Les définitions présentées dans ce document ont été ajustées pour s’arrimer avec celles diffusées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2024). Entre autres, la définition de « cas suspecté » a été remplacée pour celle de « cas probable » et une définition de personne exposée a été ajoutée.
- Afin d’être en cohérence avec les plus récentes orientations diffusées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2024), des recommandations pour la gestion d’une personne exposée ont été ajoutées et celles pour la gestion d’un contact étroit ont été modifiées.
- Le risque d’acquisition du virus d’influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b est considéré faible à très faible actuellement pour la population en général. Il est considéré faible à modéré pour les personnes exposées professionnellement dans une ferme contaminée.
- Aucune transmission interhumaine du virus d’influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b n’a été documentée pour le moment.
- Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec recommande d’appliquer les précautions additionnelles aériennes-contact dans les milieux de soins concernés pour tout usager étant un cas confirmé, probable ou une personne sous investigation (PSI)1, c’est-à-dire d’avoir recours à :
- Appareil de protection respiratoire (APR) N95;
- Protection oculaire;
- Blouse à manches longues;
- Gants;
- Chambre individuelle, idéalement à pression négative (obligatoire lors de la réalisation d’interventions médicales générant des aérosols [IMGA]).
1Voir les définitions de cas confirmé, cas probable et personne sous investigation dans la section Définitions.