Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : mesures à mettre en place pour la saison des virus respiratoires et en présence d’un cas clinique ou confirmé d’un virus respiratoire

Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches portant sur les mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins. Les différentes fiches disponibles sont :

Caractéristiques des agents infectieux

Elles peuvent être consultées dans la section : Guides PCI par microorganisme ou type d’infection, influenza et autres virus respiratoires.

La pandémie de SRAS-CoV-2 a apporté de grands changements dans les milieux de soins, particulièrement en ce qui concerne les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI), ainsi que dans la prise en charge des usagers. Les recommandations présentées dans ces fiches doivent être considérées en complémentarité avec les documents sur le SRAS-CoV-2. Ces documents sont accessibles sur la page Prévention et contrôle des infections de l’INSPQ. Une adaptation locale des mesures peut être effectuée afin de faciliter leur application et ainsi tenir compte des particularités du milieu.

Les informations spécifiques sur les virus respiratoires incluses dans ce document sont disponibles dans la fiche Caractéristiques des agents infectieux.

Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections, aux différentes directions concernées, etc. L’attribution des tâches sera déterminée par l’établissement. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite.

L’équipe de direction doit supporter la stratégie et la mise en place des mesures par l’équipe de PCI et les autres services concernés.

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : mesures à mettre en place pour la saison des virus respiratoires et en présence d’un cas clinique ou confirmé d’un virus respiratoire

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-93343-4