La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à tous les voyageurs avant de quitter le Canada, et peut être exigée dans un contexte de voyage pour plusieurs raisons. Afin d’être mieux protégé pendant le voyage, la dernière dose de la série primaire du vaccin aura idéalement été administrée au moins deux semaines avant le départ, ou le cas échéant, la dose de rappel, suivant la priorisation établie par le MSSS.
Vaccins autorisés au Canada
Dix vaccins sont actuellement autorisés par Santé-Canada.
Cinq vaccins à ARN messager (ARNm) :
- Comirnaty (PB COVID-19, Pfizer/BioNTech)
- Comirnaty Bivalent BA.4/BA.5 (Pfizer/BioNTech)
- Spikevax (MOD COVID-19, Moderna)
- Spikevax Bivalent BA.1 (Moderna)
- Spikevax Bivalent BA.4/BA.5 (Moderna)
Trois vaccins inactivés à vecteur viral (VV) :
- Vaxzevria (AZ COVID-19, AstraZeneca/Université d’Oxford)
- Covishield (même formulation que Vaxzevria, Serum Institute of India)
- JAN COVID-19 (Johnson & Johnson/Janssen)
Deux vaccins à protéine recombinante avec adjuvant (PRA) :
- Nuvaxovid (Novavax)
- Covifenz (Medicago)
Pour plus de détails sur les vaccins contre la COVID-19, les indications de vaccination et de rappel, les contre-indications et précautions pour chacun des vaccins, vous référer au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), sections vaccins contre la COVID-19.
- PIQ vaccins à ARN messager
- PIQ vaccins à vecteur viral
- PIQ vaccins à protéine recombinante avec adjuvant
Certains pays pourraient ne pas reconnaître le calendrier vaccinal du Québec (tel que décrit dans le PIQ) ou exiger davantage de doses de vaccins chez les voyageurs. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a produit le document Directive sur l'administration de doses de vaccins contre la COVID-19 en contexte de séjour hors Québec. Cette directive précise les balises pour l’administration des doses de vaccin contre la COVID-19 non prévues dans le PIQ pour satisfaire à une exigence douanière.
Exigences de vaccination
La vaccination pourrait être exigée dans certaines situations :
- Pour monter à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire de croisière.
- Exigence de la compagnie aérienne.
- Exigence douanière. Certains pays exigent que les voyageurs arrivant sur leur territoire soient adéquatement vaccinés.
La preuve de vaccination peut être fournie en version papier ou en version électronique.
Informations sur la preuve de vaccination canadienne
Exigences de vaccination pour les voyages internationaux
Pour connaître les exigences relatives aux vaccins aux États-Unis, voir : https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/hcp/faq.html
Pour connaître quels vaccins sont reconnus et acceptés par les autres pays à destination, veuillez consulter le site IATA : https://www.iatatravelcentre.com/world.php
Les calendriers mixtes sont reconnus entre autres au Canada et aux États-Unis.
En Europe, le Certificat COVID-19 numérique UE peut être nécessaire pour voyager au sein des pays membres de l'Union européenne. Les touristes non européens peuvent obtenir ce certificat auprès du pays visité.
Personnes vaccinées à l’étranger
Pour considérer une personne comme adéquatement protégée au Québec lorsque celle-ci a été vaccinée à l’étranger, on peut consulter le document suivant afin de savoir s’il est recommandé de lui administrer une dose additionnelle d’un vaccin ARNm : Recommandations pour les personnes qui ont été vaccinées contre la COVID-19 à l’étranger (MSSS).