Veille signalétique en périnatalité, mai 2021

De nombreux articles présentés dans cette veille signalétique portent sur la COVID-19. Contrairement aux bulletins précédents, ces articles sont directement intégrés dans les catégories ci-contre.

 Programmes, services et interventions

Les articles présentés dans cette section font état d’un large éventail de programmes, de services et d’interventions (PSI) en contexte périnatal. Plusieurs articles portent également sur les besoins et les perceptions des futurs ou nouveaux parents, ainsi que sur leur acceptabilité des PSI.

Les PSI destinés à la santé et au bien-être des femmes enceintes et des mères font l’objet de quatre articles. Bourke‐Taylor et collaborateurs présentent le processus et les résultats d’une formation destinée aux pairs dans le cadre d’un programme de promotion de la santé et du bien-être des mères d’enfants handicapés. L’étude randomisée contrôlée de Goldfield et collaborateurs examine les effets d’un programme australien de visites à domicile offert aux femmes enceintes vivant en situation d’adversité sur la santé mentale et le bien-être maternel trois ans après la naissance de l’enfant. Guo et collaborateurs quantifient l’effet des interventions corps-esprit sur le stress chez la femme enceinte par la réalisation d’une revue systématique et méta-analyse des études randomisées contrôlées. Enfin, l’étude pilote de Latendresse et collaborateurs évalue la faisabilité d’une intervention de groupe par visioconférence ciblant les femmes enceintes et en postpartum et documente les résultats préliminaires sur les symptômes de dépression des participantes.

L’article d’Handelzalts et collaborateurs porte sur le rôle maternel et l’attachement mère-enfant. Les auteurs examinent l’association entre la cohabitation mère-bébé totale ou partielle pendant le séjour à l’hôpital et l’établissement du lien d’attachement entre la mère et son bébé.

La revue systématique de Carlton et collaborateurs porte sur l’acceptabilité des programmes de dépistage chez les nouveau-nés et les enfants. Elle vise à identifier les facteurs à prendre en considération lors de la planification de ces programmes pour optimiser la participation des parents.

Finalement, quatre articles portent sur des PSI en contexte de COVID-19. Deux articles examinent les attitudes à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 chez les futures et nouvelles mères (Mohan et collaborateurs; Mappa et collaborateurs). Fuss et collaborateurs présentent un programme de soutien alimentaire aux États-Unis, axé sur la collaboration intersectorielle, dédiée aux familles pendant la pandémie de COVID-19. Finalement, Rezaei et collaborateurs identifient les besoins d’information des femmes enceintes pendant la pandémie de COVID-19, selon les points de vue des experts travaillant dans les services obstétricaux.

 Inégalités sociales de santé

La majorité des articles de cette section traitent, sous divers angles, des inégalités sociales de santé en lien avec la COVID-19. Les articles de D’Ambrosi et collaborateurs et de Prasannan et collaborateurs portent sur les caractéristiques sociodémographiques associées au risque de contracter la COVID-19 chez les femmes enceintes.

La revue réalisée par Suarez-Lopez et collaborateurs offre un cadre pour une analyse globale de l’impact de la COVID-19 sur les conditions de vie et la santé des enfants. Elle considère les changements induits par la pandémie à différents niveaux de l’environnement physique et social des familles et discute des effets sur les inégalités de santé.

Trois articles portent sur les disparités raciales et ethniques dans le contexte de la COVID-19. Janevic et collaborateurs comparent l’ampleur de ces disparités en lien avec la prématurité avant et pendant la pandémie à New York. L’article de Dickerson et collaborateurs porte sur les différences selon l’ethnicité quant à l’expérience des familles pendant la pandémie, notamment en termes de santé mentale et d’insécurité financière. Zirinsky et collaborateurs passent en revue les études sur les disparités raciales et ethniques face à la COVID-19 chez les enfants.

Trois articles abordent les mécanismes par lesquels le racisme et la discrimination contribuent au maintien des inégalités en contexte périnatal aux États-Unis. En se basant sur des cadres théoriques, Nguyen-Truong et collaborateurs s’intéressent à l’expérience de soins des familles d’origine asiatique et particulièrement aux interactions patients-professionnels de la santé. Hamilton et collaborateurs traitent des disparités en termes de morbidité maternelle auxquelles font face les femmes noires, même lorsqu’elles bénéficient d’un régime d’assurance maladie optimal. L’article de Lloyd et collaborateurs porte quant à lui sur les barrières à l’accès à un logement stable pour les personnes noires et leurs enfants.

Finalement, l’article de Himmelstein et collaborateurs traite des conséquences des inégalités de logement, en particulier de l’impact de l’éviction des femmes enceintes de leur logement sur les issues de grossesse.

 Habitudes de vie

Les articles présentés dans cette section abordent diverses habitudes de vie pendant la période périnatale, ainsi que les impacts de la pandémie sur les habitudes de vie des parents et des enfants.

Deux articles portent sur le sommeil. Simard, Pilon et Blouin s’intéressent au manque de sommeil chez les mères d’enfants de moins de deux ans tandis que la revue systématique de Das, Sankar et Agarwal aborde le partage du lit chez les nourrissons nés à terme et en santé.

Les articles de Ferjan Ramírez, Hippe et Shapiro et de Predy, Holt et Carson portent respectivement sur l’exposition des enfants de moins de deux ans aux médias électroniques et sur les facteurs associés au jeu extérieur dans les milieux de garde.

Finalement, plusieurs articles portent sur les impacts de la COVID-19 sur les habitudes de vie. Latorre et collaborateurs examinent l’impact des mesures de mitigation de la pandémie sur l’allaitement exclusif. Burgette et collaborateurs ainsi que Campagnaro et collaborateurs s’intéressent aux impacts de la pandémie sur la santé et les soins dentaires des enfants. Salazar-Fernández et collaborateurs se penchent sur les facteurs prédicteurs de la consommation de malbouffe et d’alcool pendant la pandémie et au rôle de certains modérateurs comme la présence d’enfants dans le ménage. Quant à eux, Gould et collaborateurs présentent différentes adaptations méthodologiques entraînées par la pandémie pour réaliser de la recherche en nutrition auprès de parents et d’enfants.

 Santé mentale

La majorité des études présentées dans cette section aborde les impacts de la pandémie sur la santé mentale (en mesurant principalement le stress, l’anxiété et la dépression) des femmes pendant la grossesse ou la période postpartum. Les auteurs ont utilisé des données provenant de différents pays : Pologne (Chrzan-Detkos et collaborateurs), Inde (Jelly et collaborateurs), Espagne (Lubián Lopez et collaborateurs), États-Unis (Masters et collaborateurs; Perzow et collaborateurs; Thompson et collaborateurs), Chine (Wang et collaborateurs) ou de plusieurs pays (Pope et collaborateurs; Tomfohr-Madsen et collaborateurs).

Trois groupes d’auteurs ont également inclus des données prépandémie à leurs devis : Boekhotst et collaborateurs (Pays-Bas), Wheeler et collaborateurs (États-Unis) et Zilver et collaborateurs (Hollande).

Également en contexte pandémique, Calvano et collègue s’attardent à la santé mentale des parents et à l’association avec le risque pour les enfants de vivre des expériences d’adversité précoce (ACE).

Hors du contexte pandémique, deux études traitent de différents facteurs associés à la santé mentale maternelle. L’étude française de Chabbert et collaborateurs examine la valeur prédictive de différentes variables prénatales (primiparité, objectifs d’accouchement tels que la péridurale, présence du conjoint, etc.) sur l’expérience positive ou négative d’accouchement. L’étude de Gheorghe et collaborateurs, quant à elle, documente les symptômes d’anxiété et de dépression postpartum chez des femmes canadiennes, ainsi que leurs associations avec de possibles facteurs de risque et de protection.

Finalement, l’étude de Heuckendorff et collaborateurs analyse les liens entre la santé mentale parentale et l’utilisation des services de soins pédiatriques. Leur échantillon comprend des pères et des mères du Danemark.

Santé reproductive

Plusieurs articles de cette section s’intéressent à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé reproductive des femmes (Phelan, Belan et Owens) et sur la santé émotionnelle et psychologique de femmes dont les traitements de fertilité ont été suspendus en raison de la pandémie (Galhardo et collaborateurs; Gordon et Balsom).

L’article de Toffol et collaborateurs porte quant à lui sur les déterminants sociaux de l’utilisation de contraception hormonale à l’échelle municipale en Finlande.
 

Développement de l’enfant

Dans leur revue systématique, Ionio et collaborateurs examinent les effets du contact peau à peau sur la régulation du stress chez les enfants.

L’article de McIntosh et collaborateurs discute des implications du divorce et de la séparation des parents pour le développement des nourrissons et des tout-petits..

Parentalité

Deux articles présentés dans cette section s’intéressent à la parentalité en contexte de COVID-19. Forbes et collaborateurs traitent de la différenciation genrée au sein du couple, des attitudes et des croyances parentales en contexte de COVID-19. Wissemann et collaborateurs explorent l’association entre la crainte de la COVID-19 et le contrôle exercé par les parents envers leurs enfants.

Shreffler et collaborateurs étudient l’association entre l’intention de devenir enceinte et l’attachement parental chez les mères pendant la période prénatale et postnatale.

 Négligence et maltraitance

L’étude de Connell et Strambler examine les stresseurs et la détresse induits par la pandémie et leurs impacts sur les pratiques parentales et le risque de négligence dans des ménages américains. Le dossier de McTavish et MacMillan compile quant à lui des informations et des références abordant les conséquences de la maltraitance des enfants. Les différents défis dans la reconnaissance du phénomène, les bonnes pratiques, les formations et les interventions sont présentés.

 Périnatalité en situation d'adversité

Trois articles présentés dans cette section portent sur la périnatalité en contexte de COVID-19. DeYoung et Mangum et Sweet et collaborateurs s’intéressent respectivement à l’impact de la pandémie sur l’expérience de la grossesse, de l’accouchement et de la période postpartum et sur la transition à la maternité. Mayopoulos et collaborateurs examinent quant à eux l’association entre la pandémie, l’accouchement traumatique et les difficultés d’attachement maternel.

Finalement, Curran et collaborateurs se penchent sur les associations entre différents construits issus du modèle de stress familial (Family stress model) à partir de données longitudinales recueillies chez des familles à faible revenu.


Rédacteurs

Stephani Arulthas
Élise Jalbert-Arsenault
Andréane Melançon
Mamadou Mouctar Sow

Sous la coordination de
Julie Laforest, Chef d’unité scientifique

Mise en page et révision
Sophie Michel

Équipe Périnatalité, petite enfance et santé reproductive
Unité Stratégies préventives et parcours de vie
Direction du développement des individus et des communautés

L’inclusion des articles présentés dans ce bulletin de veille ne signifie pas leur endossement par l’Institut. Le jugement professionnel demeure essentiel pour évaluer la valeur de ces articles pour votre pratique. Vous pouvez également consulter la méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.