Facteurs influençant le risque de comportements suicidaires
Sur cette page
Le suicide est un phénomène complexe qui découle de l’interaction d’un ensemble de facteurs propres à l’individu et au contexte dans lequel il vit.
Facteurs de risque
Société |
|
---|---|
Milieu de vie |
|
Individu |
|
Sources : Adapté de l’OMS (2014) et du CDC (2022)
À l’échelle de la société
Des facteurs liés à l’organisation des services de soins de santé et de santé mentale, notamment les difficultés d’accès, peuvent avoir une influence sur les comportements suicidaires observés dans la population. Par ailleurs, la stigmatisation associée à la demande d’aide peut aussi limiter le recours à ces différents services.
L’accessibilité aux moyens pouvant être utilisés pour s’enlever la vie constitue également un facteur de risque à l’échelle sociétale et communautaire. Des interventions visant à restreindre l’accès à ces moyens comme la limitation de l’accès aux armes à feu ou l’installation de barrières sur des ponts peuvent contribuer à réduire le risque de décès par suicide. Consultez notre publication Effet des interventions de restriction de l’accès aux moyens en prévention du suicide (2024)
La façon dont les médias rapportent les tentatives et les décès par suicide peut aussi avoir une influence significative sur les comportements suicidaires. Afin de favoriser une couverture médiatique responsable, plusieurs organisations, dont l’INSPQ, ont publié des recommandations à cet effet. Consultez notre page Bonnes pratiques sur la couverture médiatique du suicide (2024)
En outre, l’exposition à des œuvres de fiction abordant le suicide peut, dans certains cas, accroître le risque suicidaire chez certains individus. Consultez notre publication Influence des représentations du suicide dans les œuvres de fiction sur les comportements suicidaires et la littératie en prévention du suicide (2025).
Enfin, les grands phénomènes sociaux, comme les crises sanitaires ou les crises économiques, peuvent avoir un impact sur les comportements suicidaires en intensifiant certains facteurs de risque reconnus tant au niveau individuel qu’au sein des milieux de vie (p.ex. : consommation excessive d’alcool, l’isolement, etc.). Consultez notre publication Synthèse des connaissances sur l’impact d’une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires (2020)
À l’échelle des milieux de vie
La discrimination, le sentiment d’isolement, le manque de soutien social, les relations conflictuelles ainsi que les traumatismes et la violence, vécus particulièrement durant l’enfance, sont associés à un risque accru de comportements suicidaires. Voir à cet effet notre publication Prévenir le suicide en réduisant les expériences négatives dans l’enfance et leurs conséquences : quelles pistes d’actions? (2023)
À l’échelle des individus
Le risque de développer des comportements suicidaires peut être influencé par des facteurs liés à l’individu et à son parcours de vie. Parmi ceux-ci, des facteurs biologiques et génétiques ont été associés à ce risque. À cela s’ajoutent des facteurs psychosociaux, tels que la consommation excessive d’alcool, la présence d’antécédents familiaux ou personnels de comportements suicidaires et de troubles mentaux.
Prévention et facteurs de risque
Le suicide est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs de risque et de protection présents à différents niveaux : individuel, relationnel, communautaire et sociétal. Il n’existe donc pas de solution unique pour prévenir le suicide. Des personnes qui cumulent d’importants facteurs de risque ne sont pas nécessairement à haut risque suicidaire à cause de la présence de puissants facteurs de protection, par exemple, un fort soutien social.
La prise en considération des différents facteurs de risque et de protection liés au suicide permet de concevoir et d’organiser une gamme d’interventions selon une approche de santé publique en prévention du suicide. Ces interventions visent notamment à réduire ces multiples facteurs de risque, à renforcer les facteurs de protection (p.ex. : favoriser le développement socio émotionnel des jeunes), et à mieux identifier les groupes davantage susceptibles de développer des comportements suicidaires. Consultez notre publication Prévention du suicide en contexte scolaire : agir dans une perspective de santé publique (2025)
Pour en savoir plus
Publications de l'INSPQ :
- La violence auto-infligée : le suicide et les tentatives de suicide, dans Rapport québécois sur la violence et la santé (2018)
- Prévention des intoxications volontaires par médicaments accessibles sans ordonnance (2016)
- Projet de loi no 64 : Loi sur l’immatriculation des armes à feu - Mémoire déposé à la Commission des institutions (2016)
Références supplémentaires :
- Organisation mondiale de la santé (OMS) - Prévention du suicide : l’état d’urgence mondial (2014)
- Centers for disease control (CDC) - Suicide Prevention Ressource for Action (2022)