Les effets du cannabis sur la santé physique, mentale et cognitive et à court et à long terme
Selon la loi de l’effet, chaque personne peut réagir différemment au cannabis. Néanmoins, les effets sur la santé peuvent varier en fonction d’éléments tels que l’âge d’initiation à l’usage, les quantités consommées, la concentration en tétrahydrocannabinol (THC) des produits, la durée et la fréquence de l’usage et les méthodes de consommation employées. Le fait de consommer de manière concomitante d’autres substances psychoactives ou des médicaments, ainsi que l’expérience de consommation, peuvent aussi moduler les effets sur la santé.
Effets à court terme
À court terme, les effets recherchés de la consommation de cannabis sont généralement les effets psychoactifs, comme l’euphorie et la sensation de détente ou les effets thérapeutiques allégués.
Niveau physique
Les symptômes physiques peuvent inclure une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, de la rougeur au niveau des yeux, une sécheresse buccale, de la fatigue ou des maux de tête.
Niveau cognitif
Les symptômes peuvent inclure une diminution de la mémoire, de l'attention, de la concentration, de la vigilance ainsi que de la confusion et une altération de la perception de l’espace et du temps.
Effets à long terme
La consommation régulière de cannabis entraine une persistance des cannabinoïdes, comme le THC, dans le corps humain, ce qui peut occasionner des effets à long terme sur la santé.
Plusieurs des effets à long terme demeurent incertains, les preuves scientifiques étant limitées.
Effets sur la santé physique
Parmi les effets à long terme sur la santé physique, on note différentes atteintes à la santé respiratoire (p. ex. : toux, respiration sifflante, production abondante de mucus), reproductive (p. ex. : altération des spermatozoïdes ou irrégularités du cycle menstruel), vasculaire (p. ex. : crise cardiaque, accident vasculaire cérébral), bucco-dentaire et gastro-intestinale.
Effets sur les troubles mentaux
Parmi les effets à long terme de la consommation de cannabis, on note le trouble lié à l’usage du cannabis, les troubles du spectre de la schizophrénie, la survenue d’épisodes psychotiques, dépressifs ou anxieux, et l’aggravation des symptômes de troubles mentaux préexistants à la consommation.
Consommation durant la grossesse
La consommation durant la grossesse peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus et également sur le développement cognitif de l’enfant.
Consommation durant l’adolescence
La consommation durant l’adolescence pourrait modifier le développement du cerveau et plus particulièrement le cortex préfrontal. Cette zone du cerveau joue un rôle essentiel dans le développement des fonctions cognitives, qui comprennent la mémoire, le contrôle des impulsions, la planification, la résolution de problèmes et la régulation émotionnelle.
Ce fascicule fait partie d’une série de six fascicules élaborés à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en vue d’enrichir les connaissances des professionnels des directions de santé publique dont les mandats portent sur les substances psychoactives et, plus spécifiquement, sur le cannabis. Les thématiques abordées dans ces fascicules sont les suivantes :
- la plante de cannabis et ses composants
- les types de produits
- les méthodes de consommation
- les effets du cannabis sur la santé physique, mentale et cognitive à court et long terme
- l’encadrement légal et réglementaire au Canada et au Québec
- les données d’enquête disponibles pour suivre l’usage et ses effets