Promotion de la santé sexuelle

16 novembre 2023

Le chemsex et les hommes gais, bisexuels ou queer+ : mieux comprendre pour adapter les services

Une nouvelle formation pour favoriser la sensibilité et la compétence culturelle dans les services en santé sexuelle et dépendance

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (cis et trans) avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

2 octobre 2020

Perspectives québécoises en lien avec l’article du RMTC : ‘Considérations portant sur les taux croissants de gonorrhée et de gonorrhée résistante aux médicaments : il n’y a pas de temps à perdre.’

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, N. gonorrhoeae est une super bactérie. Non seulement elle adopte fréquemment de nouvelles mutations lui permettant de résister aux antibiotiques utilisés pour le traitement, mais elle les conserve. Quand d’autres bactéries perdent leurs anciennes résistances, permettant ainsi de revenir à d’anciens traitements ou combinaisons de ces traitements, N. gonorrhoeae conserve tout ce qu’elle a acquis au fil du temps. Elle se transforme lentement mais sûrement en bactérie multirésistante.

2 juin 2020

Le risque de transmission de la COVID-19 lors de contacts sexuels – Manchette n°7

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) diffusent régulièrement des documents de recommandations concernant la prévention de la transmission de la COVID-19, et ce, sur des sujets variés. Le 22 mai dernier, le MSSS a émis des conseils et mesures préventives sur la COVID-19 et les contacts sexuels.

23 janvier 2020

Sex ‘Info – Poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité

L’organisme Bras Outaouais-Prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire a lancé Sex’Info en novembre 2019. Ce service permet à la population de poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité et d’obtenir des réponses rapidement. Mme Anne Castonguay, directrice adjointe du Bras Outaouais, nous a renseigné sur ce projet et son développement.

9 mai 2019

Traitement et transmission du VIH… I=I; toujours plus de preuve?

Les résultats de l’étude PARTNER2 dévoilés dans The Lancet

Le 3 mai 2019, le journal The Lancet publiait les résultats finaux de la 2e partie de l’étude PARTNER, une étude multicentrique, prospective et observationnelle. L’étude PARTNER avait pour but de préciser le risque de transmission du VIH chez les couples hétérosexuels et homosexuels discordants, c’est-à-dire les couples dont un des partenaires est infecté par le VIH, en présence de charges virales indétectables.

1 mai 2019

Le Québec représenté aux 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle

Présentation du Certificat en sexualité de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

En mars dernier, avait lieu à Montpellier, en France, les 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle réunissant une cohorte de professionnels pour réfléchir sur différents enjeux de société liés à la sexualité.