Oh Ouiii – Dès l’automne 2025
Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), une action nationale de prévention des ITSS sera déployée dans les cégeps et les collèges privés subventionnés du Québec à l’automne 2025. Portée conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), Oh Ouiii vise deux objectifs :
- Produire et diffuser une action de prévention des ITSS dans les cégeps et les collèges privés subventionnés du Québec;
- Améliorer l’accès aux condoms, favoriser leur utilisation adéquate et promouvoir le dépistage des ITSS.
Le nom de l’action “Oh Ouiii” a été choisi de manière à créer un sentiment de fête, de fierté et de plaisir assumé. Les outils qui en découlent poursuivent le même objectif. C’est donc sous l’angle de la célébration que la population étudiante sera invitée à s’informer sur les façons de se protéger des ITSS, à adopter de bonnes pratiques en matière de santé sexuelle et à démystifier le fonctionnement des services de dépistage de manière à réduire les barrières d’accès.
Des outils pour faciliter l’implication de tous les établissements d’enseignement collégial
La stratégie et les outils d’intervention associés sont développés par le Club Sexu, média et studio créatif à but non lucratif spécialisé en éducation à la sexualité positive et inclusive. Les outils seront adaptables aux contextes locaux afin de permettre aux responsables des établissements d’enseignement de répondre aux besoins de la population étudiante tout en tenant compte de leur capacité et des ressources disponibles. Différents niveaux d’implication sont d’ailleurs proposés pour offrir de la flexibilité aux établissements et faciliter leur adhésion à Oh Ouiii : relayeur, hôte, ambassadeur et Maestro. Chacun des niveaux ajoute des initiatives supplémentaires à mettre en place.
Pour en savoir plus sur Oh Ouiii, sur les étapes à venir et pour suivre l’évolution de son déploiement, abonnez-vous à l’infolettre du Club Sexu via cette page d’abonnement.