Suivi de grossesse

Le suivi de grossesse comprend :

Les consultations régulières vous permettent de confirmer que votre grossesse se déroule bien et de dépister certains problèmes qui pourraient survenir. Ces consultations vous donnent aussi l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions. Enfin, elles vous aident à vous préparer à l’accouchement et à l’arrivée du bébé.

À quelle fréquence?

Information qui donne du réconfort, de la confianceLes rendez-vous de suivi de grossesse sont une bonne occasion pour poser les questions qui vous préoccupent.

La fréquence des consultations de suivi de grossesse peut varier. Si vous avez un problème de santé particulier, des consultations plus rapprochées pourraient être nécessaires, mais en général, voici ce qui vous sera proposé :

  • Au cours des 11 premières semaines de grossesse : une première consultation;
  • De 12 à 30 semaines : une consultation aux 4 à 6 semaines;
  • De 31 à 36 semaines : une consultation aux 2 ou 3 semaines;
  • De 37 semaines jusqu’à l’accouchement : une consultation par semaine.

En prévision de votre prochain rendez-vous, vous pouvez noter les questions que vous voulez poser à votre professionnel de la santé au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, afin de ne pas les oublier.

En tout temps, si vous avez des questions, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811.

À partir de 20 semaines de grossesse, il est souvent possible de contacter votre lieu de naissance pour des questions sur votre grossesse.

À savoir...

Lors des rendez-vous de suivi de grossesse, vous pouvez en tout temps :

  • demander des explications au sujet des tests ou examens qui vous sont proposés;
  • demander l’avis d’un deuxième professionnel de la santé sur une question qui vous préoccupe;
  • consulter votre dossier.

Consultations régulières

Première consultation

Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse.

Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé. Il vous proposera également un examen physique.

Exemple de questions soulevées

Généralement, lors de la première consultation, votre professionnel de la santé vous demandera :

  • la date de votre dernière menstruation et la longueur de vos cycles, afin de déterminer votre nombre actuel de semaines de grossesse et d’estimer votre date prévue d’accouchement;
  • quel était votre état de santé avant la grossesse et comment vous vous portez depuis que vous êtes enceinte. Par exemple, il peut vous questionner sur les sujets suivants : problèmes de santé, médicaments, allergies, interventions chirurgicales, problèmes liés à l’anesthésie, dépression;
  • si vous avez déjà été enceinte dans le passé, y compris si vous avez eu des fausses couches et des avortements;
  • quels sont votre bagage héréditaire et celui du père de l’enfant, c’est-à-dire les maladies que l’on trouve dans votre famille et dans celle du père de l’enfant;
  • si vous avez déjà eu des problèmes gynécologiques, comme des chirurgies au col de l’utérus, ou si vous ou votre partenaire avez des infections à herpès;
  • quelles sont vos conditions de vie (sources de revenus, contexte familial, entourage);
  • quelles sont vos habitudes de vie (alimentation, activités physiques, tabac, alcool et drogues);
  • quelles sont vos croyances et pratiques religieuses;
  • s’il y a des sources de stress dans votre vie, et quelle en est la nature;
  • quelle est la nature de votre emploi, afin d’évaluer s’il comporte des dangers pendant la grossesse.

Vous avez des questions? Vous hésitez à passer certains examens ou vous croyez que d’autres vous seraient utiles? C’est le moment d’en discuter avec votre professionnel de la santé afin d’avoir des conseils et de prendre des décisions éclairées.

Par exemple, certains examens comme le dépistage génétique doivent idéalement avoir lieu entre 11 et 13 semaines de grossesse (voir ci-dessous Tests de dépistage). Si vous désirez les passer, le premier rendez-vous de suivi de grossesse est un bon moment pour en parler.

Examen physique

On vous proposera un examen physique complet, pouvant inclure un examen gynécologique.

Votre professionnel de la santé vérifiera notamment votre poids et votre tension artérielle. Il pourrait aussi écouter les battements du cœur de votre bébé.

On vous proposera un test de dépistage du cancer du col de l’utérus (test « PAP »). Cet examen peut aussi être fait plus tard pendant la grossesse ou encore après l’accouchement.

Il est possible que vous remarquiez un léger saignement dans les 24 heures qui suivent un examen gynécologique. Ne vous inquiétez pas : ce saignement provient du col de l’utérus, qui est plus fragile pendant la grossesse.

Consultations suivantes

Information qui donne du réconfort, de la confianceLe cœur de votre bébé a commencé à battre 5 semaines après le début de la dernière menstruation. Habituellement, on ne commence à l’entendre que vers 10 à 12 semaines.

Les consultations suivantes sont généralement plus courtes.

Pendant vos rendez-vous, votre professionnel de la santé vous posera des questions sur le déroulement de votre grossesse. Il vérifiera aussi :

  • votre poids;
  • votre tension artérielle;
  • la hauteur de votre utérus : on commence à prendre cette mesure autour de 20 semaines de grossesse;
  • les battements du cœur de votre bébé.

Prises de sang et analyses d’urine

Lors des consultations, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des prises de sang et analyses d’urine, qui permettent de vérifier :

  • si vous faites de l’anémie;
  • si le taux de sucre dans votre sang (glycémie) est normal :
    • Entre 24 et 28 semaines de grossesse, on vous proposera un test de dépistage du diabète de grossesse (voir Diabète de grossesse (diabète gestationnel)). Ce test permet de mesurer votre glycémie juste après l’ingestion d’un liquide sucré;
  • si vous souffrez d'une maladie que vous pourriez transmettre au bébé (comme la syphilis, le VIH/sida ou l’hépatite B);
  • quel est votre groupe sanguin et votre facteur rhésus (Rh) :
    • si vous êtes Rh négatif, certaines précautions devront être prises. À 28 semaines, et parfois après l’accouchement, on pourra vous donner des immunoglobulines anti-Rh (aussi appelées WinRhoMD). On pourrait aussi vous en donner si vous faites une fausse couche, si vous passez un test diagnostique (voir ci-dessous Tests de dépistage) ou si vous avez des saignements;
  • si vous avez des anticorps contre la rubéole;
  • si vous avez des bactéries dans votre urine, même si vous n’avez pas de symptômes;
  • si vous avez des protéines dans votre urine.

Selon votre condition, des tests supplémentaires pourraient vous être proposés à un moment ou l’autre de la grossesse.

Prélèvements vaginaux

Il est aussi recommandé, lors de la grossesse, de faire les tests de dépistage de certaines infections transmises sexuellement (ITS) telles que la chlamydia et la gonorrhée. Plusieurs de ces infections peuvent passer inaperçues et avoir des conséquences sur votre santé et celle de votre bébé. Le dépistage des ITS se fait en toute confidentialité.

Si vous craignez avoir eu un contact à risque après le premier dépistage, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé pour répéter le dépistage.

Vers 36 semaines de grossesse, on vous proposera de faire un prélèvement vaginal et anal pour vérifier la présence de streptocoque du groupe B. Cette bactérie ne cause pas de problème à la mère, mais peut en causer au bébé dans de rares occasions si elle n’est pas traitée. Si la bactérie est présente, on vous offrira un traitement antibiotique au moment du travail.

Échographie

L’échographie fait partie des examens qui vous seront proposés par votre professionnel de la santé. Cet examen permet :

  • de déterminer l’âge de votre grossesse et votre date prévue d’accouchement;
  • de vérifier la taille de votre bébé pour son âge;
  • d’observer la majorité des organes (cœur, foie, reins, estomac, vessie, cerveau, etc.) et les membres de votre bébé;
  • de vérifier combien il y a de bébés;
  • de déterminer l’emplacement de votre placenta.

Au moment de l’échographie, il est souvent possible (mais pas toujours) d’apprendre le sexe de votre bébé, même s’il y a un petit risque d’erreur. Si vous désirez garder la surprise, dites-le au technicien et au médecin pour éviter tout malentendu.

Tests de dépistage

Des tests pour dépister des anomalies chromosomiques peuvent vous être proposés au cours de votre suivi de grossesse.

Programme québécois de dépistage prénatal

Information qui donne du réconfort, de la confianceAvant de passer ces tests, réfléchissez à la décision que vous devrez prendre si vous apprenez que le bébé a une trisomie.

Lors de votre premier rendez-vous de suivi de grossesse, votre professionnel de la santé vous demandera si vous souhaitez participer au Programme québécois de dépistage prénatal. Ce programme dépiste la trisomie 21, mais il pourrait aussi révéler une trisomie 18 ou une trisomie 13.

Sachez que le dépistage prénatal n’est pas obligatoire. C’est à vous de choisir de faire ou non les tests de dépistage et de vous servir ou non de leurs résultats. La décision vous appartient à chacune des étapes. Les étapes sont:

  1. Un test biochimique, avec ou sans échographie (voir ci-dessous Échographie).
  2. Un test génomique (test d’ADN fœtal) ou un test diagnostique (voir ci-dessous Test diagnostique) si le test biochimique indique une probabilité élevée.

Le test génomique pourrait aussi vous être offert d’emblée si vous répondez à l’une ou l’autre des conditions suivantes:

  • vous aurez plus de 40 ans au moment de l’accouchement;
  • vous avez déjà eu une grossesse avec trisomie 21, 18 ou 13;
  • vous êtes enceinte de jumeaux;
  • vous venez d’avoir une consultation en génétique prénatale où on vous a recommandé ce test.

Au Québec, les femmes qui souhaitent participer au programme public de dépistage prénatal n’ont rien à débourser pour passer la plupart des tests.

Ces tests sont décrits dans les lignes suivantes.

Test biochimique

Le test biochimique consiste en des analyses de votre sang pendant votre grossesse.

En combinant votre âge à vos résultats d’analyses de sang, le test permet de déterminer si la probabilité que votre bébé soit atteint de la trisomie 21 est faible ou élevée. Selon le résultat, ce test pourrait aussi révéler une probabilité élevée que votre bébé soit atteint de la trisomie 18. À cette étape, il n’est pas possible de faire la différence entre la trisomie 18 et la trisomie 13.

S’il y a une probabilité élevée que le bébé soit atteint d’une trisomie 21 ou 18, on vous proposera de faire le test génomique (test d’ADN fœtal). Dans certaines situations particulières, on pourrait vous proposer de faire tout de suite un test diagnostique.

À savoir...

Si le résultat du test biochimique, avec ou sans l’échographie, indique une probabilité élevée, cela ne signifie pas nécessairement que votre bébé sera atteint de la trisomie 21 ou de la trisomie 18.

Échographie

En complément au test biochimique, une échographie pourrait vous être proposée entre 11 et 13 semaines de grossesse. Il est possible que des frais soient associés à ce test.

Cette échographie permet de mesurer la clarté nucale, c’est-à-dire l’espace entre la peau du cou et la colonne vertébrale du fœtus. Une mesure de la clarté nucale plus élevée que la normale peut indiquer qu’il y a un risque élevé de trisomie 21, d’autres anomalies chromosomiques ou des malformations fœtales.

Test génomique

Le test génomique vise à dépister les trisomies 21, 18 et 13. Si le test biochimique a montré un risque élevé de trisomie 21 ou 18, le test génomique permet aussi de mieux préciser le niveau de risque avant d’offrir un test diagnostique.

Ce test est proposé parce qu’il est fiable et sécuritaire. Il se fait par une prise de sang chez la femme enceinte.

Test diagnostique

Si le résultat du test génomique indique un risque élevé, on vous proposera de passer un test diagnostique.

Information qui donne du réconfort, de la confianceIl est normal que vous et votre partenaire vous sentiez anxieux si vous choisissez de passer ces tests. N’hésitez pas à demander toute l’information requise et à prendre le temps nécessaire pour décider.

Le test diagnostique est fiable pour déterminer si le bébé a ou n’a pas une anomalie chromosomique, mais il comporte certains risques de complications, qui peuvent aller jusqu’à la fausse couche.

Au terme de ces tests, si vous êtes placés devant le choix difficile de poursuivre ou d’interrompre la grossesse, vous pourriez avoir besoin d’aide. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec vos proches ou avec le professionnel de la santé qui effectue votre suivi de grossesse.

Vous pouvez aussi contacter des groupes de parents qui ont un enfant atteint d’une trisomie. Ils pourraient vous aider à mieux comprendre leur réalité et à prendre la décision qui vous convient le mieux. Pour connaître les groupes de votre région, informez-vous auprès de votre CLSC.

Pour de l’information sur le programme, visitez www.quebec.ca/depistage et cliquez sur Programme québécois de dépistage prénatal.

Autres tests de dépistage

Après votre accouchement, on vous proposera de faire passer des tests sanguins et urinaires à votre bébé pour dépister des maladies peu fréquentes, mais qui nécessitent un suivi ou des traitements très tôt dans la vie (voir Dépistage néonatal).


Anémie : Condition pouvant entraîner une grande fatigue, souvent causée par un manque de fer dans le sang.

Anomalies chromosomiques : Erreurs dans le nombre ou la structure d’un ou de plusieurs chromosomes. Les chromosomes se trouvent dans les cellules du corps humain et contiennent les gènes transmis des parents aux enfants.

Anticorps : Substances fabriquées par le corps pour lutter contre les maladies. Aussi appelés immunoglobulines.

Échographie : Examen fait avec un échographe (appareil à ultrasons) qui permet de voir l’embryon ou le fœtus à l’intérieur du ventre de la mère.

Fausse couche : Arrêt involontaire de la grossesse, qui peut être dû à différentes causes (par exemple une malformation ou une maladie).

Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu’à la naissance.

Infection transmissible sexuellement (ITS) : Infection causée par une bactérie ou un virus et qui se transmet lors d’une relation sexuelle.

Facteur rhésus (Rh) : Une des caractéristiques du sang. On peut être rhésus positif ou rhésus négatif.

Travail : Processus par lequel le bébé passe de l’utérus au monde extérieur, grâce notamment aux contractions utérines.

Trisomie : Une trisomie est une anomalie chromosomique qui survient lorsqu’il y a présence d’un chromosome supplémentaire sur une des paires de chromosomes. Dans le cas de la trisomie 21, il y a trois chromosomes dans la 21e paire, au lieu de deux.